MENU ZINFOS

Signature des premiers contrats d’apprentissage 2016

Les premiers apprentis ont obtenu ce lundi 4 juillet leur premier contrat au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans un restaurant installé au bord de mer à Petit Boucan. Un lieu symbolique puisqu'il est tenu par Bruno Sincère, un ancien élève du LEP Hôtellier de Plateau Caillou, qui est aujourd'hui chef de cuisine et qui emploie plusieurs apprentis. Les chambres consulaires et Louis Bertrand Grondin, élu régional en charge de l'Apprentissage, se sont félicités de l'engagement des jeunes qui sont de plus en plus intéressés par cette filière proposant de nombreux emplois.

Mardi 5 Juillet 2016

Depuis 2010, la collectivité régionale place la formation et l’insertion professionnelle des jeunes au cœur de ses préoccupations. À travers sa politique de formation professionnelle, la collectivité a fait le choix d’intensifier son effort de qualification envers les jeunes, notamment par le développement de l’apprentissage.

La Région Réunion est amenée à mettre en place les moyens nécessaires qui en découlent  :
• l’ouverture de nouveaux CFA,
•l’ouverture de nouvelles formations en apprentissage, conformément à la politique de développement de l’apprentissage initiée par la collectivité depuis 2010,
• l’accompagnement financier du développement du dispositif,
•le versement des primes aux employeurs d’apprentis pour soutenir et accompagner l’effort de formation des entreprises,
•le versement des aides aux apprentis (aides à la restauration et à l’hébergement, aide aux petits équipements, AMA (Aide à la Mobilité des Apprentis), chèque livre, POP...)
•le financement des programmes d’investissements des centres,
•la modernisation et la réhabilitation des structures,
•la lutte contre les ruptures de contrat,
•le renforcement de l’accès à l’apprentissage aux personnes handicapées,
•le développement de l’apprentissage dans la fonction publique.

Au 31 décembre 2015 nous pouvions comptabiliser 236 sections de formations en apprentissage allant du niveau 5 au niveau 1 et proposées sur plus d’une trentaine de sites afin de couvrir le territoire.

Ces 236 sections correspondent à un effectif de 4776 apprentis recensés au sein des 11 CFA financés par la collectivité au 31 décembre 2015 contre 4459 apprentis au 31 décembre 2014, soit 7.2% d’augmentation, contrairement à la tendance nationale ou l’on observe une baisse des effectifs chaque année.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

L’objectif du contrat d’apprentissage est donc de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (L 6211-1 du code du travail) allant du niveau 5 au niveau 1.






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Décembre 2021 - 09:38 Le Festival Réunion Métis

Vendredi 3 Décembre 2021 - 17:35 Commission permanente du 3 décembre 2021


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes