Revenir à la rubrique : Société

Signature de la convention cadre du Trans Eco Express

  Ce début d’après-midi, le président de la Région Réunion, Didier Robert, était en préfecture pour signer, aux côtés du Préfet, Michel Lalande, ainsi que des autorités organisatrices de transport, la convention cadre du TEE (Trans Eco Express). Le programme Trans Eco Express est inscrit aux Accords de Matignon 2010. Concocté par l’équipe régionale, il […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 juillet 2011 à 16H00

 

Ce début d’après-midi, le président de la Région Réunion, Didier Robert, était en préfecture pour signer, aux côtés du Préfet, Michel Lalande, ainsi que des autorités organisatrices de transport, la convention cadre du TEE (Trans Eco Express). Le programme Trans Eco Express est inscrit aux Accords de Matignon 2010.

Concocté par l’équipe régionale, il vise à développer les réseaux de transports collectifs à l’échelle de l’île, tout en dotant progressivement La Réunion d’un transport commun permettant d’améliorer l’offre de transport. A ce jour, le transport collectif de personnes ne représente, en moyenne, que 7% de la part des déplacements sur le territoire réunionnais.

La Région, l’Etat et les partenaires portent ce dossier autour de trois axes, qui ont été rappelés ce lundi : L’amélioration des conditions de circulation des bus pour les rendre plus attractifs face à l’automobile, la mise en œuvre progressive d’un parc de bus "propres" à l’échelle de l’île, afin d’inscrire La Réunion dans une perspective de développement durable, et la mise en place d’une nouvelle gouvernance des transports, en lien avec l’ensemble des Autorités Organisatrices, pour améliorer la coordination, l’information des usagers et la gestion des transports publics.

Si le transport collectif de personnes ne représente qu’environ 7% de la part des déplacements, le trafic automobile, lui, est sans cesse en croissance (plus de 80% des déplacements).

Quelques dates clé :

14 octobre 2010 : signature des nouveaux Accords de Matignon intégrant le TEE.
27 juillet 2010 : vote de la commission permanente d’une enveloppe de 200 000€ pour la réalisation des études préalables au programme Trans Eco Express et le développement d’un véritable Transport Public Réunionnais efficace.
25 février 2011 : signature d’une convention par les différents partenaires (Mairie, Cinor, Région, Département, État). Dans le prolongement de la Nouvelle Route du littoral , la Région s’engage à hauteur de 750 000 euros aux côtés de la Mairie de Saint-Denis et d’autres partenaires pour lancer des études d’aménagement pour l’entrée Ouest de Saint-Denis.
Entre janvier et avril 2011 : réunions techniques avec les AOT pour présentation du projet TEE.
10 mai 2011 : validation du projet TEE par la commission permanente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.