Société

Signature de convention entre le RSMA-R et le réseau des Missions Locales de La Réunion

Vendredi 11 Novembre 2016 - 09:40

Signature de convention entre le RSMA-R et le réseau des Missions Locales de La Réunion
C’est au Quartier SUACOT du RSMA-R que la convention de partenariat entre les Missions Locales et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion à été signée le lundi 7 novembre 2016. Cette signature s’est faite en présence du Colonel Jean-Vincent BERTE, Chef de corps du RSMA-R, d’Hermann RIFOSTA, président de l’ARML, de Marie-Andrée POTA, directrice de l’ARML et d’autres représentants des Missions Locales.

Hermann RIFOSTA, Président de l’Association Régionale des Missions Locales, et le Colonel Jean-Vincent BERTE, Chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, ont signé ce jour une convention de partenariat permettant de formaliser une coopération déjà forte et privilégiée.

Les Missions Locales et le RSMA-R ont donc convenu d’unir leurs moyens respectifs pour faciliter l’accès des jeunes au RSMA-R puis, au plus tôt, à l’emploi durable. A travers cet objectif, le réseau des Missions Locales et le RSMA-R entendent accroitre le nombre de jeunes réunionnais insérés dans la vie active et augmenter leur niveau de qualification professionnelle.



Les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité : elles accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale en mettant en œuvre les politiques d'insertion initiées par l'État, les régions et les autres collectivités territoriales.

Elles accompagnent chaque année près de 49 000 jeunes selon une méthode dite d’approche globale. Elles apportent aux jeunes des outils, des conseils et des solutions pour leur accès à l’emploi, à la formation, pour la définition de leur projet professionnel. Elles interviennent également sur le plan du logement, de la santé, de la mobilité, de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Elles aident les jeunes pour leur développement personnel, en travaillant avec eux l’estime de soi, la confiance en soi, le sens de l’engagement et des responsabilités.

Aussi le RSMA, pour les ML, est l’une des solutions pouvant être proposée aux jeunes pour améliorer leur niveau de formation et constituer ainsi une étape dans l’accompagnement et la construction de leur parcours de jeunes adultes autonomes.

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, acteur important de la formation et de l’insertion des jeunes, s’appuie sur une structure et des statuts militaires pour dispenser des formations professionnelles de 6 à 12 mois. Grâce à ses 38 formations, il insère chaque année près de 76% de ses jeunes volontaires.

Ayant pour même objectif l’insertion des jeunes réunionnais, c’est tout naturellement que l’ARML et le RSMA-R formalisent par cette signature un partenariat déjà bien avancé.
Lu 507 fois



1.Posté par GIRONDIN le 11/11/2016 10:02

Didier robert a été invité ?

2.Posté par SITARANE le 11/11/2016 18:22

Le SMA n'est pas la priorité des M.L, leur priorité, alimenter les centres de formation financés par les collectivités territoriales.......Par contre, elles sont fortement intéressées par le fichier des volontaires présents au RSMA !!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 09:32 Coupure de courant dans le centre ville de Saint-Denis