Signature de convention entre la CAF et Saint-Paul

Afin de pérenniser les efforts entrepris depuis 2014 dans l’action sociale des institutions, la Caisse d’allocations familiale et la ville de Saint-Paul ont signé, ce mercredi 17 juillet 2019, la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles. La période de contractualisation sera de quatre ans (2019-2022). Les Objectifs de la CTG sont multiples en […]

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 18 juillet 2019 à 15H11

Afin de pérenniser les efforts entrepris depuis 2014 dans l’action sociale des institutions, la Caisse d’allocations familiale et la ville de Saint-Paul ont signé, ce mercredi 17 juillet 2019, la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles. La période de contractualisation sera de quatre ans (2019-2022).

Les Objectifs de la CTG sont multiples en ce qui concerne la commune de Saint-Paul :

  • Placer l’accès aux droits au centre de l’offre de service. 
  • Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale en renforçant le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants en direction de toutes les familles du territoire et en contribuant à la structuration d’une offre « enfance et jeunesse » adaptée aux besoins des familles.
  • Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes.
  • Accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement en favorisant, pour les familles, des conditions de logement et un cadre de vie de qualité et en portant une attention particulière à l’intégration sociale des familles dans leur environnement et en contribuant à la cohésion sociale sur les territoires.
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.
  • Inscrire les offres de service dans les territoires.

 
En présence du maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, et d’autres élus : Alex Pota, délégué aux affaires scolaires, et Audrey Fontaine, vice-présidente du CCAS de la ville de Saint-Paul, les représentants de la CAF à savoir Harry-Claude Morel, président du conseil d’administration de la CAF, Frédéric Turblin, directeur de la CAF et David Ollivier, directeur de l’action sociale à la CAF, ont conforté la municipalité dans le soutien à la réalisation des objectifs fixés au niveau des domaines concernés qui sont :

  • La petite Enfance
  • La parentalité 
  • La jeunesse de 13-17 ans
  • La jeunesse de 16-29 ans
  • La restauration scolaire 
  • La cohésion sociale
  • La lutte contre la pauvreté 
  • L’insertion sociale et professionnelle

 
Quelques actions financées dans le cadre de la CTG

– La création de 70 places d’accueil petite enfance avec l’ouverture au mois d’août du multi-accueil Soya à l’Eperon, et de la micro-crèche Girimbelle à la Saline-les-Bains
– L’offre de près de 5 300 places dans les accueils périscolaires du matin, du soir et du mercredi 
– L’offre de près de 7 200 places dans les accueils de loisirs sans hébergement pendant les petites et les grandes vacances scolaires (voir [focus]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/07/18/cest-parti-pour-les-centres-de-loisir/  sur démarrage des ALSH ce 17 juillet)
– L’accompagnement de 15 jeunes âgés de 18-25 ans en vue de leur insertion sociale et professionnelle, au travers du parcours citoyen sportif
– L’accompagnement des familles saint-pauloises les plus modestes au travers de l’Épicerie sociale itinérante
– Dans le cadre de la restauration scolaire et de la production de près de 2 millions de repas, la CAF soutient la Ville dans la recherche de l’équilibre alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bien-être des enfants pendant la pause méridienne 
– Le soutien aux associations de quartier “labellisées Espaces de Vie Sociale” pour le développement de l’animation locale 

Au total, ce seront 74 millions d’euros dont 39 millions en part communale et 16 millions d’euros de la part de la CAF qui seront investis durant la période 2019-2022.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x