MENU ZINFOS
Communiqué

Signature de convention avec la République des Seychelles


Une nouvelle voie de coopération s'ouvre pour faire progresser nos îles.

Par L.G - Publié le Dimanche 22 Octobre 2017 à 10:45 | Lu 733 fois

Le Président Didier Robert, et l'Ambassadeur et Secrétaire d'Etat chargé des Affaires Etrangères de la République des Seychelles, Claude Morel ont officiellement signé, ce vendredi 20 octobre 2017, le Protocole de Convention cadre INTERREG V Océan Indien 2014-2020, pour engager la première étape d'un partenariat soutenu par les fonds européens.

La Réunion est la seule terre Française et européenne située dans le bassin sud, dans l'océan Indien. L'enjeu d'une insertion réussie dans son environnement est fortement soutenu et encouragé par l'Europe. L'objectif est de favoriser le développement de La Réunion et un co-développement mutuellement avantageux avec les pays de la zone de l'océan Indien.

Le programme INTERREG V oi est le cadre privilégié de l'intervention de la collectivité régionale en matière d'ouverture internationale.

En préambule le Président Didier Robert  a rappelé "Coopérer pour réussir est essentiel. Quand une région de l'océan Indien se développe, c'est tout l'Océan Indien, 
toutes les populations qui se portent mieux, lorsqu'une région de l'océan Indien souffre, c'est tout l'océan Indien et toutes nos populations qui sont impactées... Avec l'appui de l'Europe, de nouveaux projets concrets peuvent être engagés. 
Le programme  INTERREG V Océan Indien géré par la Région vise à renforcer
 les actions de développement. Il nous appartient de l'utiliser au bénéfice de nos territoires. La coopération est une clé de la réussite de La Réunion, la clé d'une véritable dynamique pour la zone du grand Océan Indien".

Pour l'ambassadeur, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères des Seychelles son excellence Claude Morel, une nouvelle voie de la coopération est ouverte avec La Réunion, à la fois française et européenne. Le Secrétaire a tenu à saluer, d'une part le rôle important du Président de la Région, Didier Robert dans le renforcement des liens entre les îles et, d'autre part, l'approche et la méthode de ce programme européen qui laisse aux Seychelles la possibilité de proposer ses projets, ses priorités. "Ce Protocole de Convention Cadre  INTERREG V OI est une nouvelle voie ouverte pour renforcer nos liens forts et engager des projets communs" a-t-il précisé.

Après La République de Maurice, l'Union des Comores et la République de Madagascar, la République des Seychelles confirme ainsi son intérêt au programme INTERREG V oi 2014-2020 et signe ce document de mise en œuvre. La prochaine étape de ce partenariat, courant 2018, sera la signature de la convention-cadre, soit la déclinaison opérationnelle identifiant les projets concrets.




1.Posté par GIRONDIN le 22/10/2017 14:08

.... la déclinaison opérationnelle identifiant les projets concrets......
☺️

Même pas une cravate !!!???????
Mal rasé????

2.Posté par margouillat974 le 22/10/2017 19:58

@ Non, Girondin, Mr didier Robert n'est pas du tout, mais alors pas du tout ,influencé par "la France insoumise". C'est le jet-lag, les petit-fours en surnombre, la latitude, la multiplicité de ses tâches de représentant, président , gérant et commandeur suprême de la région Réunion qui lui octroient le droit de se présenter "négligé". Il faut bien payer de sa personne quand on perçoit autant d'indemnité!! Surtout qu'il ne sera pas jugé sur sa première apparence par le Président des Seychelles, puisqu'ils vont devenir culs et chemises!

3.Posté par Du blabla blabla du vent du vent, du vide à la DR le 22/10/2017 20:29

DR continue de raconter n importe quoi "lorsqu'une région de l'océan Indien souffre, c'est tout l'océan Indien et toutes nos populations qui sont impactées... "

A bon nous sommes vraiment impact à La Réunion par la misère à Madagascar...

Sinon, cela sert à quoi. Cela va bientôt faire 10 ans que DR passe son temps trainer dans les iles alentours et a signer des trucs de ce genre la.

Qu est que cela apporte à La Réunion et au Réunionnais?

A un moment donné" il faudra se poser la question de ses collaborations qui ne servent à rien.

4.Posté par fred le 22/10/2017 21:51

Mais c'est quoi le sujet ? de l'art de communiquer sur du vide;;;

5.Posté par Eric le 23/10/2017 08:46

Le programme INTERREG V Océan Indien dispose d’un budget 63,2 millions € du FEDER.

Monsieur Didier robert peut rajouter La chine l'Inde le Pakistan l’Éthiopie le Yémen et tous les pays qui entourent l'océan Indien, le budget ne changera pas.

C'est juste qu'au lieu de partager le gâteau en 5 ils devront alors le partager en 10

6.Posté par JORI le 23/10/2017 10:06

Tiens, où sont tous ceux qui critiquaient la tenue de la ministre de l'outre mer. Ici me semble t il, on parle d'international!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes