Signature d’une déclaration d’engagement pluri-partites pour la formation des élus et agents territoriaux comoriens

Conformément aux engagements pris en juin dernier lors des ateliers de la coopération à Moroni, une déclaration d’engagement a été signée ce lundi 9 octobre 2017 pour la formation des élus et des agents territoriaux comoriens par les gouvernorats et l’association des maires des Comores, la communauté urbaine de Dunkerque, la ville de La Courneuve, […]

par Département de la Réunion – le mardi 10 octobre 2017 à 17H50

Conformément aux engagements pris en juin dernier lors des ateliers de la coopération à Moroni, une déclaration d’engagement a été signée ce lundi 9 octobre 2017 pour la formation des élus et des agents territoriaux comoriens par les gouvernorats et l’association des maires des Comores, la communauté urbaine de Dunkerque, la ville de La Courneuve, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Département de La Réunion.

Cette signature est intervenue à l’occasion des rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales organisées à Paris par Cités Unies France (CUF).
  
Lors de son intervention, la Sénatrice, Présidente du Département a rappelé les principes qui doivent guider, pour plus de cohérence et d’efficacité, les acteurs de la coopération décentralisée : concertation entre les collectivités, co-construction et co-réalisation, mutualisation des moyens, pérennisation des actions. 
Nassimah Dindar a également insisté sur la nécessité d’aborder à l’échelle de la zone océan Indien les stratégies  liées à la santé, l’éducation, l’environnement, sans oublier la problématique des mineurs isolés.

Pour sa part, le Gouverneur de Ngazidja a déclaré attendre beaucoup de ces échanges d’expériences afin de favoriser l’amélioration des conditions sanitaires de la population et l’insertion de la jeunesse.

De leur côté, les représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ont insisté sur leur engagement en faveur de la coopération décentralisée qui permet de créer du lien entre les territoires et de mettre en œuvre, ensemble, des projets favorables à leur développement.

A noter que des conventions de coopération décentralisée entre le Département de La Réunion et les trois îles de l’Union des Comores ont également été renouvelées. Les domaines retenus sont, entre autres, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, le médico-social, l’éducation et la culture.
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x