Signature d’une convention pour la mise en valeur du Vieux Domaine à la Ravine des Cabris

Mardi 8 février s’est déroulée au Vieux Domaine, situé à la Ravine des Cabris, une signature de convention entre le Département, la commune de Saint-Pierre et l’association Jardin Bourbon et Traditions pour une mise en valeur du site.   Le Vieux Domaine est l’une des plus anciennes plantations de café de l’île. Situé sur une parcelle […]

par Département de La Réunion – le mardi 09 février 2021 à 11H00

Mardi 8 février s’est déroulée au Vieux Domaine, situé à la Ravine des Cabris, une signature de convention entre le Département, la commune de Saint-Pierre et l’association Jardin Bourbon et Traditions pour une mise en valeur du site.
 
Le Vieux Domaine est l’une des plus anciennes plantations de café de l’île. Situé sur une parcelle de plus de 3 hectares au cœur du quartier historique de Mahavel à la Ravine des Cabris, le lieu représente un atout majeur pour le développement touristique de la commune de Saint Pierre.
 
Appartenant à une association de bénévoles l’ayant réaménagé pour l’ouvrir au public, ce domaine à forte valeur patrimoniale, culturelle et historique est composé de plusieurs éléments : une propriété datant de 1802, un village d’engagés malgaches reconstitué, un village artisanal, un musée, un espace de convivialité ainsi qu’un vaste jardin (classé jardin remarquable) intégrant plus de 156 variétés de fruits différents et de nombreuses espèces endémiques et indigènes.
 
Le Vieux Domaine, un élément touristique majeur pour la ville
 
La valorisation éco-touristique de ce domaine était attendue car nécessaire pour enrichir l’offre produits de l’île, et plus particulièrement celle de Saint-Pierre, une commune riche de son passé historique, culturel et patrimonial. Dans une démarche active tournée vers le tourisme, la ville souhaite mettre en place un circuit touristique dans lequel les sites culturels et identitaires trouvent toute leur place. Serait donc réalisé un circuit de découverte autour du Vieux Domaine, qui en serait le point d’orgue, avec une inscription dans les labels reconnus comme la route des musées et des jardins, circuits thématiques, …. Comme l’a souligné le maire « le Vieux Domaine est un élément touristique majeur pour la ville, tant au niveau culturel, patrimonial qu’historique. Il faut donc continuer le travail qui a déjà été entrepris avec l’association pour que le site devienne un lieu remarquable et remarqué ».
 
Aller le plus loin dans la valorisation du patrimoine réunionnais
 
De par ses compétences en matière de culture et de tourisme, la Collectivité départementale peut agir en faveur de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’île, tant sur la préservation de la mémoire que sur la mise en valeur des paysages et le soutien à la culture. Elle souhaite donc accompagner cette mise en valeur du Vieux Domaine, un lieu à la portée très large qui pourra accueillir à terme, des événements ainsi qu’un marché bio. C’est ainsi qu’un aménagement plus global autour du site, visant à améliorer sa desserte à travers des travaux de voirie, d’accessibilité à tous les publics, d’aménagement du parking et du rond-point prévu à l’embranchement du CD28 et CD39, sera réalisé. Au-delà de l’aménagement routier, des Ateliers Chantiers d’Insertion seront créés pour favoriser la mise en activité de Réunionnais. Cet engagement partenarial pour mener à bien ce projet qui contribuera au dynamisme économique, social et culturel du quartier, a été salué par le Département.
 
Une convention pour aménager, valoriser et promouvoir le Vieux Domaine et ses environs
 
Une convention de partenariat a donc été signée entre le Département, la Commune et l’Association identifiant trois axes de coopération autour de ce lieu emblématique : la valorisation éco-touristique du patrimoine culturel de la Ravine des Cabris, incluant le Vieux Domaine ; les aménagements d’embellissement et de sécurisation du site et de ses environs ; la coopération culturelle, la diffusion artistique sans oublier le travail avec les acteurs du tourisme pour promouvoir cet itinéraire et l’inscrire dans les circuits découvertes de l’ile.
 
Le Président de l’association Jardin Botanique et Traditions s’est réjoui de cette signature « Le Vieux Domaine existe depuis 1993 et a été construit de toutes pièces par les bénévoles de l’association, sans qui rien n’aurait été possible. Aujourd’hui, cette convention est une véritable reconnaissance qui montre que la Collectivité est déterminée à nous aider et à conduire au mieux la valorisation de ce lieu patrimonial et historique.»

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x