Revenir à la rubrique : Société

Signature d’une convention pour améliorer la sécurité dans les transports en commun

Une convention de partenariat relative à la sécurité dans les transports en commun a été signée ce mercredi 25 mai 2016 à la Préfecture, entre le préfet Dominique Sorain, les forces de l’ordre et le syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR). L’objectif de cette convention est d’améliorer et de coordonner les questions liées […]

Ecrit par – le jeudi 26 mai 2016 à 14H18

Une convention de partenariat relative à la sécurité dans les transports en commun a été signée ce mercredi 25 mai 2016 à la Préfecture, entre le préfet Dominique Sorain, les forces de l’ordre et le syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR).

L’objectif de cette convention est d’améliorer et de coordonner les questions liées à la sécurité dans les transports en commun.

Elle concrétise également le partenariat de tous les acteurs locaux dans la prévention des incidents sur les réseaux des transports en commun, fixant les modalités de coordination de la sécurité dans les transports en commun entre la direction départementale de la sécurité publique, le commandement de la gendarmerie, le syndicat mixte de transports de La Réunion et les autorités organisatrices de transport.

« Certains dispositifs, comme les échanges réguliers entre les forces de sécurité et les responsables locaux de réseau ou comme les opérations de contrôle coordonnées forces de l’ordre/contrôleurs de transport, existent déjà », indique la Préfecture dans un communiqué. Cette dernière rappelle que pour 2015, 446 contrôles ont été effectués et que 104 ont déjà été réalisés de janvier à avril 2016, « coordonnés avec les contrôleurs de transport ou à l’initiative de la police ou de la gendarmerie ».

Cette convention, qui définit les axes d’échanges entre les partenaires en matière de sécurité prévoit notamment :

– la mise en place d’un observatoire de la sécurité en vue d’élaborer une cartographie des incidents en temps réel ;
– une procédure d’échanges d’informations entre les forces de l’ordre et le SMTR ;
– une coordination opérationnelle des opérations de contrôle sur les différents réseaux ;
– une démarche de généralisation des moyens de vidéo protection ;
– une association des référents sûreté police et gendarmerie dans les diagnostics et l’amélioration des dispositifs de sécurité ;
– une meilleure participation des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) dans le volet de la prévention sous l’impulsion des délégués du préfet.

Si la Préfecture indique que « le département n’est pas affecté par des atteintes graves aux personnes et aux biens commis sur le réseau des transports en commun », elle ajoute néanmoins que « les incidents réguliers qui y sont constatés sur certains points particuliers de ce réseau ou sur le secteur de certaines gares routières, nourrissent un sentiment d’insécurité prégnant, en particulier, chez les responsables et personnels des sociétés d’exploitation de transports qui agissent pour le compte des collectivités territoriales en leur qualité d’AOT ».

Ces faits délictueux constatés sur les réseaux locaux sont caractérisés par :

– La fraude aux titres de transports. Le refus de payer le ticket de transport occasionne une forte tension lors des contrôles et favorise le sentiment d’insécurité.
– Des agressions physiques ou verbales de certains groupes de jeunes, en voie ou déjà, basculés dans la délinquance, commises sur d’autres usagers et accompagnées de provocation envers les agents de contrôle ou de médiation.
– Des agressions physiques ou verbales de la part d’usagers récalcitrants, à l’encontre des conducteurs ou des personnels de contrôle.
– Des dégradations de façon sporadique de véhicules de transports en commun par jets de projectiles à leur passage sur des points particuliers du réseau. Le mobile est parfois lié à un différend avec un agent du réseau et demeure parfois inconnu.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.