Signature d’une convention-cadre Région-Albioma

Ce mercredi 7 juin 2017, Le Président de Région Didier Robert et Frédéric Moyne, Directeur Général d’Albioma ont signé une convention-cadre Programmation Pluriannuel de l’Energie de La Réunion 2017- 2019.

par – le lundi 12 juin 2017 à 13H42

Dans un contexte de croissance démographique et économique, la gestion de l’énergie est un enjeu stratégique pour La Réunion. La convention cadre doit définir les modalités de partenariat entre les parties sur la période 2017-2019 afin d’atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuel de l’Énergie de La Réunion relatifs aux centrales thermiques exploitées par ALBIOMA.

Pour contribuer à établir une stratégie « décarbonée » de la production électrique de La Réunion. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, l’État et La Région ont élaboré la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui couvre les périodes 2016-2018 et 2019-2023. Conformément aux dispositions de l’article L. 222-3-1 du code de l’environnement et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un schéma régional biomasse doit être élaboré et porte sur les échéances des périodes définies par la PPE .

Ce schéma fixe des objectifs de développement de l’énergie à partir de la biomasse qui « tiennent compte de la quantité, de la nature et de l’accessibilité des ressources disponibles ainsi que du tissu économique et industriel présent » et inclura la valorisation des déchets dans une logique d’économie circulaire.

La production d’énergie à partir de la biomasse est une opportunité qui peut représenter une part importante dans le mix énergétique des énergies renouvelables.

Le gisement de cette biomasse est d’origine diverse : agricole (effluents d’élevage, résidus de culture), urbaine (boues de STEP, déchets verts, biodéchets), industrielle (déchets organiques des industries agroalimentaires et de l’industrie sucrière, bois de palettes), zones en friches (espèces exotiques envahissantes, bois calcinés)…

Certain flux de biomasses du type déchets verts, bois de palettes, résidus de culture, espèces envahissantes et bois calcinés pourront faire l’objet d’une valorisation énergétique dans les centrales ALBIOMA. En parallèle, de nouvelles filières de productions énergétiques devront être développer pour valoriser les autres gisements.

Au-delà de l’atteinte des objectifs fixés par la PPE Réunion, la mise en oeuvre de la présente convention cadre doit également permettre de :

- Développer des nouvelles activités créatrices d’emplois et de valeur localement. L’utilisation des ressources de biomasse « énergie  » disponibles localement sera priorisée. Par ailleurs, les besoins liés au développement des filières relevant de l’économie circulaire seront pris en compte sous réserve de compatibilité réglementaire et technique des installations.

- Apporter des compléments de revenus aux acteurs de secteurs agricoles et forestiers ;

- Participer à la préservation des espaces agricoles et naturels. Le principal objectif est d’atteindre la réduction de l’importation des énergies fossiles (charbon) et d’augmenter la part de la biomasse pour la production électrique des centrales thermiques d’ALBIOMA.

La Région Réunion se fixe pour objectif d’identifier et de promouvoir une filière bois-énergie et biomasse-énergie susceptible de remplacer à terme la part d’énergies fossiles dans le mix énergétique. Les différentes actions qui seront menées par La Région pour remplacer les énergies fossiles seront :

A- Élaborer le Schéma Régional Biomasse

En établissant un rapport sur la situation de la production, de la mobilisation et de la consommation de biomasse, les politiques publiques ayant un impact sur cette situation, et leurs perspectives d’évolution avec :

– Une estimation, à la date de son établissement, de la production régionale des catégories de biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique, de leur mobilisation et de l’utilisation qui en est faite pour des usages énergétiques et non énergétiques ;

– Des objectifs quantitatifs de développement et de mobilisation des ressources de biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique pour satisfaire les besoins des filières énergétiques et non énergétiques ;

– Une évaluation des volumes de biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique mobilisables aux échéances considérées par le schéma, tenant compte des leviers et contraintes technico-économiques, environnementales et sociales, notamment celles liées au transport ; Ainsi qu’un document d’orientation définissant :

– Des objectifs quantitatifs de développement et de mobilisation des ressources de biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique pour satisfaire les besoins des filières énergétiques et non énergétiques, comprenant des trajectoires indicatives pour les échéances de la PPE ;

– Les mesures régionales ou infra-régionales nécessaires pour atteindre les objectifs définis ;

– Les modalités d’évaluation et de suivi de sa mise en oeuvre, comprenant la mise en place d’indicateurs.

 
B- Contribuer à l’installation de production de combustible « biomasse » expérimentale sur le territoire :

– En réalisant au préalable, une analyse techno-économique, en intégrant l’approvisionnement, pour la mise en place des plate-formes de production de combustible « biomasse » ;

– En analysant les aspects réglementaires et/ou juridiques pour le portage des plate-formes de production de combustible « biomasse » ; et les aspects réglementaires et/ou juridiques, techniques et financiers pour les conditions d’approvisionnement ;

– Et en proposer un ou des projets pilotes relatifs à la mise en place d’une ou des plates-formes d’approvisionnement pour chaque type de combustible « biomasse ».

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x