Revenir à la rubrique : Société

Signature d’une charte de respect des baleines

Les professionnels de la mer et le Préfet Pierre-Henry Maccioni ont signé ce matin une charte pour une approche et une observation responsable des baleines à bosse pendant la saison de leur présence près des côtes réunionnaises.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 22 juin 2009 à 12H59

« Observer les baleines peut constituer une menace autant pour le mammifère que pour l’observateur », déclare le Préfet, Pierre-Henry Maccioni. « La signature d’une charte est un vrai besoin, après la saison 2008 qui fut une excellente année, avec des spectacles extraordinaires, et qui a engendré beaucoup d’activités des amoureux de la mer ».

Cette démarche s’inscrit dans la filière de « dépotement touristique » assure le Préfet. « Si j’ai préféré une charte plutôt qu’un arrêté, c’est pour laisser à chacun le choix de faire appel à son sens de la responsabilité. Cette charte émane avant tout des Réunionnais. C’est le souhait des syndicats, des associations et des professionnels de la mer qui souhaitent valoriser et protéger les atouts de notre environnement marin ». Le représentant de l’État n’a pas hésité à rappeler que « si la charte en tant que telle n’est pas créatrice de droit, ce seront les réglementations relatives au code de l’environnement et de la réserve nationale marine de La Réunion qui s’appliqueront ».

Minimiser l’impact des observations

Les règles d’approche et d’observation de cette charte ont été établies en partenariat avec des professionnels du tourisme, des associations sur le milieu marin et les services de l’État. L’objectif est de « minimiser les impacts potentiels des activités liées à l’observation des baleines et de leur environnement, d’assurer la protection de ces animaux, source de richesses tant économiques que scientifiques, d’anticiper pour offrir un tourisme tout autant responsable que spectaculaire ».

En effet, les baleines fréquentent notre île à un stade critique de leur vie. « Une partie sont des femelles qui vont ou viennent de mettre bas, et d’autres baleines viennent s’accoupler« , rappelle le préambule de la charte. « De fait, les mères et les baleineaux sont très vulnérables. Une gêne répétée peut compromettre le succès de leurs mises bas et donc la préservation de l’espèce, compte tenu de sa faible fécondité ».

La charte concerne l’année 2009 et sera évaluée en fin de saison, afin d’identifier « les ajustements éventuellement nécessaires, ou d’envisager le cas échéant des mesures réglementaires  complémentaires », affirme Pierre-Henry Maccioni. L’élargissement du périmètre de la charte à d’autres mammifères marins (dauphins…) devra également être examiné. Cette charte sera diffusée par l’ensemble des acteurs des activités marines. Un dépliant grand public sera publié dans les jours à venir.

Règles générales de la charte

Pendant la saison de présence des baleines :

Exercer une vigilance visuelle accrue afin d’éviter tout risque de collision, en particulier à grande vitesse ; il n’est pas rare qu’une baleine émerge juste devant un bateau (bateau à moteur, voilier, véhicules nautiques à moteur, kayak, surf…)

En bateau, ralentir dès que des baleines sont observées à moins de 500 mètres de distance.
Passer à plus de 300 mètres lorsque d’autres bateaux sont en observation pour ne pas les  gêner.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.