Zot Zinfos

Signature d’une charte "Qualité réseau" entre le Département, l’Association des Maires et Orange

Une charte visant à renforcer le dialogue avec les collectivités locales et à améliorer l’efficacité des interventions sur le réseau a été signée ce mercredi.

Vendredi 1 Avril 2016 - 11:57

Signature d’une charte "Qualité réseau" entre le Département, l’Association des Maires et Orange
Nassimah DINDAR, Présidente de l’Assemblée Départementale, Jean-Claude Lacouture, Membre de l’Association des Maires de La Réunion représentant le Président Stéphane Fouassin, Bruno JANET, Conseiller du Président de la société Orange et  Mireille HELOU directrice Orange Réunion Mayotte cosignent ce mercredi 30 mars une  charte « Qualité Réseau » ayant pour principaux objectifs de renforcer le dialogue avec  les collectivités locales et à améliorer l’efficacité des interventions sur le réseau.

Cette charte permet la mise en place d’une  collaboration entre ces 3 acteurs pour faciliter l’entretien et la maintenance préventive, sur l’ensemble de l’île, de la "boucle locale cuivre" qui est la partie du réseau téléphonique située entre les répartiteurs téléphoniques et les abonnés.

Cette boucle permet à Orange et aux opérateurs d’offrir des services de communications électroniques comme l’Internet haut et très haut débit. C’est donc  un « maillon » essentiel du réseau de télécommunication.

Le Département, gestionnaire d’un domaine public très vaste, a notamment la charge d’un réseau de plus de 700 km de routes départementales sur lequel les services de la collectivité peuvent 
constater des dégâts au niveau des infrastructures téléphoniques. Cette charte facilitera le signalement de ces incidents, après un phénomène météorologique violent, par exemple.

Pour la Collectivité, cet outil permettra de localiser plus précisément l’incident, facilitera le travail des équipes d’intervention, pour le bénéfice de tous les clients.

L’Association des Maires s’est associée à cette signature car c’est une réponse au signalement et au suivi des détériorations sur le réseau, de manière plus directe et plus efficace. 

Orange est responsable de l’entretien du réseau de poteaux et de fils téléphoniques présents sur le domaine public qui lui appartiennent.  Dans le cadre de cette signature, Orange annonce le lancement d’une application interactive, Signal Réseaux, dédiée à la signalisation des dérangements et au suivi de leur prise en charge par les équipes Orange. Elle permettra de créer une boucle courte avec les collectivités territoriales au bénéfice de tous les clients.

Cet outil est entièrement mis en place techniquement, fonctionnellement et financièrement par Orange qui investit pour améliorer la qualité de service de son réseau à La Réunion. Le réseau cuivre, ce sont 7 000 kilomètres d’artères, 180 000 poteaux, 310 000 lignes, une centaine de nœuds de  raccordement, répartis sur tout le  territoire.

A l’heure où le besoin de connectivité est toujours plus important, l’entretien et la modernisation de ce réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels2020. C’est pourquoi. Il s’agit, pour Orange, de déployer sur tous les territoires, parallèlement à son programme de déploiement de la fibre, des solutions adaptées offrant le meilleur débit et la meilleure qualité de service à ses clients, et de traiter, grâce à des solutions pérennes, les points sensibles du réseau. 
Lu 345 fois




1.Posté par GIRONDIN le 01/04/2016 13:17 (depuis mobile)

l’entretien et la modernisation de ce réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels2020. C’est pourquoi.

A zinfo et les poissons d'avril!!!!!!!!👍🐠

2.Posté par Tonton le 02/04/2016 17:02

lol, 5 ans apres de les avoir quitter (Orange) comme client (faute de "kalité") ils s'engagent - enfin !

Hey, vous , vous les "Orange's" péi - mon nouveau provider vous a fait perdre 2 fois des contreexpertises.
Vos 10 interventions sur ma ligne n'ont pas pu resoudre qu'il avait 50 metres de cables aérien défaillants. Maintenant vous vous engagez de "rémedier à ça" ?

Vous me faites rire - et vous ne m'auriez plus jamais comme client (je jures sur la tête de ma momon !)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >