MENU ZINFOS
Communiqué

Signature d’un nouveau protocole Infirmier en Pratique Avancée au CHU de La Réunion


Dans sa volonté d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients hospitalisés et ambulatoires, tout en garantissant une qualité de soin optimale, le CHU de La Réunion a signé, aujourd’hui, un nouveau protocole Infirmier en Pratique Avancée au sein du service d’oncologie et d’hématologie du CHU Sud Réunion.

Par N.P - Publié le Vendredi 3 Décembre 2021 à 16:00

Signature du protocole IPA Dr Mohamed KHETTAB, oncologue au CHU Sud Réunion, Gianni SERMONT, Coordonnateur Général des Soins du CHU de La Réunion, Audrey MENAND, Infirmière en Pratique Avancée au CHU Sud Réunion.
Signature du protocole IPA Dr Mohamed KHETTAB, oncologue au CHU Sud Réunion, Gianni SERMONT, Coordonnateur Général des Soins du CHU de La Réunion, Audrey MENAND, Infirmière en Pratique Avancée au CHU Sud Réunion.
Prévue par la loi de modernisation du système de santé de 2016, la pratique avancée pour la profession d’infirmier a été reconnue en France en 2018, par décret d’application. Elle se traduit par l’obtention d’un nouveau diplôme d’Etat reconnu au grade de master et délivré à l’issue de deux ans de formation.

Actuellement au nombre de deux au CHU de La Réunion, ces infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies : ils sont en mesure de suivre les patients confiés par un médecin de l’équipe de soins, sur la base d’un protocole d’organisation qui précise les modalités de leur activité.

Des compétences élargies et reconnues

Ainsi, les Infirmiers en Pratique Avancée ont la responsabilité du suivi régulier des patients qu’ils examinent et de leurs pathologies. Ils ont également la possibilité de prescrire des examens complémentaires, de demander des actes de prévention et de suivi ou encore de prescrire, renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales.

Afin de promouvoir l’accès aux soins pour les patients, d’améliorer la qualité des parcours de prise en charge, le CHU de La Réunion a signé, aujourd’hui, un nouveau protocole Infirmier en Pratique Avancée en oncologie. Ce protocole, signé pour une durée d’un an reconductible, formalise les modalités d’accompagnement ambulatoire des patients d’oncologie sous thérapie anticancéreuse orale par l’infirmière en pratique avancée en collaboration avec les oncologues du service. Le médecin responsable de ce suivi détermine, en amont, les patients pour lesquels un suivi par un IPA est possible et nécessaire. Le consentement du patient est également obligatoire avant toute prise en charge. 

« Le statut d’Infirmier en Pratique Avancée me permet d’élargir considérablement mon champ de compétences et de gagner en autonomie dans ma pratique au quotidien. La signature de ce protocole contribue à la sécurisation du parcours de soin et offre une prise en charge plus globale pour le patient. Ce statut permet également une plus grande proximité dans la gestion des patients ambulatoires. » Audrey MENAND, Infirmière en Pratique Avancée au sein du service d’Hémato-Oncologie au CHU Sud Réunion.

Le CHU de La Réunion se félicite de la signature de ce protocole marquant une nouvelle étape dans sa volonté de développement des IPA, axe de travail majeur du projet médico-soignant, afin de moderniser et d’améliorer encore davantage sa qualité de service et de prise en charge.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes