MENU ZINFOS
Economie

Signature d’un accord interprofessionnel de modulation des coûts de l’alimentation animale


Jacques Billant, préfet de la Réunion, en présence de Pascal Gauci, secrétaire général pour les Affaires Régionales (SGAR), Pascal Augier, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) et Mehdi Boukerrou, secrétaire général de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) participent ce mardi à la signature d’un accord interprofessionnel de modulation des coûts de l’alimentation animale. Les familles professionnelles membres de l’interprofession sont également représentées à la tribune par leurs présidents pour signer la convention. Le communiqué de la préfecture :

Par N.P - Publié le Mardi 31 Août 2021 à 10:11

L’alimentation animale constitue une part importante des coûts de production des élevages bovins, porcins et de volailles. Les cours des matières premières agricoles utilisées pour nourrir les animaux (céréales, oléo-protéagineux...) connaissent actuellement de fortes variations.

Dans ce contexte mondial d’augmentation des cours des matières premières mais également du coût des produits importés, l’État s’engage aux côtés de l’ensemble des professionnels impliqués par:
 
  • La mobilisation de ses services (SGAR, DEETS, DAAF, INSEE) pour objectiver les évolutions des coûts des produits importés et des prix de vente des produits à La Réunion ;
  • Le suivi, avec les compagnies aériennes et maritimes, l’évolution du coût du fret ;
  • La surveillance et la vérification des coûts et des prix ;
  • L’accompagnement des partenaires professionnels dans la mise en œuvre de mécanismes de régulation des augmentations de prix à l’instar de l’accord de modulation qui va être signé avec les filières de production animale.
Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des travaux du comité de transformation de l’agriculture réunionnaise qui a pour l’objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire du territoire.

Une double ambition

Cet accord est le fruit de nombreuses réunions de travail qui ont pu alimenter la réflexion sur les enjeux et les pistes d’action pour les filières animales réunionnaises.

Il vise deux objectifs :
 
  • Permettre aux éleveurs adhérents des structures partenaires  de ne pas porter seuls le poids des augmentations des coûts de l’aliment du bétail afin de ne pas mettre en faillite de nombreuses exploitations ainsi que les filières qui se sont structurées depuis de nombreuses années à La Réunion ;
  • Veiller à ne répercuter sur les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs réunionnais, que la stricte augmentation des coûts des matières premières (blé, orge, maïs, soja, etc.). En particulier, en limitant les effets sur les prix des produits animaux à la distribution.
 
Cet accord de modulation a vocation à répondre à un contexte conjoncturel et son application sera limitée dans le temps une fois le cap critique passé. A cet effet, un comité de pilotage sera réuni autant que de besoin, afin de garantir le suivi et le respect de l’accord.




1.Posté par Jacques AFER le 31/08/2021 11:56

L'industrie de la viande, est de loin la plus grande tueuse d'animaux au monde. Elle est responsable de l'implacable, et néanmoins banal cruauté que subissent, des cochons, moutons, vaches, poulets, et autres animaux qui souffrent chaque minute de leur courte vie. GO VEGAN.

2.Posté par Monsieur des bâs seins le 31/08/2021 12:19

pipo

3.Posté par Fredo974 le 31/08/2021 12:20

Encore une manifestation antivaccins !😂

4.Posté par Jacob le 31/08/2021 18:22

Poste 1 !!! Franchement rode un camarade pou ou !!!

5.Posté par Jacques AFER le 31/08/2021 20:25

Poste 4 Les animaux sont mes amis. Pa ou !!

6.Posté par klod le 01/09/2021 20:27

déjà , stop à l'élevage industriel, oui à l'élevage EN PLEIN AIR ................... ?????!!!! aprés on parlera du cout .............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes