Revenir à la rubrique : Economie

Signature d’un accord interprofessionnel de modulation des coûts de l’alimentation animale

Jacques Billant, préfet de la Réunion, en présence de Pascal Gauci, secrétaire général pour les Affaires Régionales (SGAR), Pascal Augier, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) et Mehdi Boukerrou, secrétaire général de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) participent ce mardi à la signature d’un accord interprofessionnel de modulation des coûts de l’alimentation animale. Les familles professionnelles membres de l’interprofession sont également représentées à la tribune par leurs présidents pour signer la convention. Le communiqué de la préfecture :

Ecrit par N.P – le mardi 31 août 2021 à 10H11

L’alimentation animale constitue une part importante des coûts de production des élevages bovins, porcins et de volailles. Les cours des matières premières agricoles utilisées pour nourrir les animaux (céréales, oléo-protéagineux…) connaissent actuellement de fortes variations.

Dans ce contexte mondial d’augmentation des cours des matières premières mais également du coût des produits importés, l’État s’engage aux côtés de l’ensemble des professionnels impliqués par:
 

  • La mobilisation de ses services (SGAR, DEETS, DAAF, INSEE) pour objectiver les évolutions des coûts des produits importés et des prix de vente des produits à La Réunion ;
  • Le suivi, avec les compagnies aériennes et maritimes, l’évolution du coût du fret ;
  • La surveillance et la vérification des coûts et des prix ;
  • L’accompagnement des partenaires professionnels dans la mise en œuvre de mécanismes de régulation des augmentations de prix à l’instar de l’accord de modulation qui va être signé avec les filières de production animale.

Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des travaux du comité de transformation de l’agriculture réunionnaise qui a pour l’objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire du territoire.

Une double ambition

Cet accord est le fruit de nombreuses réunions de travail qui ont pu alimenter la réflexion sur les enjeux et les pistes d’action pour les filières animales réunionnaises.

Il vise deux objectifs :
 

  • Permettre aux éleveurs adhérents des structures partenaires  de ne pas porter seuls le poids des augmentations des coûts de l’aliment du bétail afin de ne pas mettre en faillite de nombreuses exploitations ainsi que les filières qui se sont structurées depuis de nombreuses années à La Réunion ;
  • Veiller à ne répercuter sur les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs réunionnais, que la stricte augmentation des coûts des matières premières (blé, orge, maïs, soja, etc.). En particulier, en limitant les effets sur les prix des produits animaux à la distribution.

 
Cet accord de modulation a vocation à répondre à un contexte conjoncturel et son application sera limitée dans le temps une fois le cap critique passé. A cet effet, un comité de pilotage sera réuni autant que de besoin, afin de garantir le suivi et le respect de l’accord.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.