MENU ZINFOS

Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre

Aménagement routiers, voies vélo, équipements de proximité, rééquilibrage au coeur du partenariat.

Vendredi 23 Octobre 2020

Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre
Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre
Le développement des communes passe par des enjeux d’aménagements. La démarche d’équilibre du territoire est fondamental pour répondre à un juste développement de l'ensemble du territoire.

Une dynamique qui se traduit par l’implantation d’équipements structurants ou de proximité dans les quartiers. En faisant appel au secteur public et privé, cette idée traduit la volonté politique des élus de contribuer à la création d‘emplois, à travers une planification d’aménagement globalisante, placée dans une perspective à moyen et long terme.

C’est dans ce cadre que la Région Réunion accompagne avec son programme PRR (Plan de Relance Régional) notamment, les projets identifiés par dans le cadre des dispositifs régionaux. A l'occasion de visites de terrain, le Président de la Région Réunion, Didier Robert, a ainsi signé ce vendredi 23 octobre deux conventions avec les représentants de deux grandes communes du sud. L'une avec le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, et l'autre avec le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine. Au coeur des engagements : les aménagements et l'attractivité de leurs territoires.

Développer l’attractivité du territoire du Tampon

Quatrième commune de l'île, de par son importance, le territoire tamponnais n'en demeure pas moins sinistré : taux de chômage élevé, attractivité économique faible pour les entreprises du fait de son positionnement (commune des hauts, topographie difficile...). Le Tampon présente cependant de nombreux atouts : son climat, la jeunesse de sa population, ville culturelle, grenier de l'île, zone de pique-nique privilégiée des Réunionnais, paysages et circuits touristiques remarquables, passage obligé vers la destination première des touristes: le Volcan.

Au vu de ce constat, la commission permanente a décidé de participer au rééquilibrage indispensable du territoire en réalisant des activités créatrices d'emplois tout en oeuvrant au développement de l'attractivité de la Commune et de ses équipements de proximité.

Parmi les axes retenus de la convention, figurent :
- l'amélioration du réseau routier (aménagement de la RN3 afin d'augmenter la fluidité du trafic) et l'embellissement des routes ;

- l'aménagement des zones à vocation touristique (Belvédère de Grand Bassin, Parc du Volcan…) ;
- le développement des équipements de proximité et de l'offre culturelle (Installation d’équipements sportifs à la Plaine des Cafres et à Trois-Mares, réalisation d’une crèche à Bras-Creux, aménagement du parcours de santé de la Pointe…).

La commune du Tampon et la Région Réunion s'engagent ainsi à renforcer l’attractivité et le rayonnement régional de la Ville tout en répondant aux besoins en proximité de la population.

L’accord-cadre signé entre les deux collectivités mobilise le financement du PRR (Plan de Relance Régional), ainsi que des dispositifs (FEDER, REACT-UE) pour un montant total de projets estimés de 51,4 M € HT.

« C’est dans un contexte particulier, que nous nous retrouvons pour la signature d’une convention cadre entre la commune du Tampon et la Région Réunion. En effet, pour faire face à la crise actuelle et amorcer l’indispensable reprise de notre économie locale, il est important de travailler ensemble sur la mise en oeuvre d’une relance rapide et efficace. Je remercie tous les conseillers régionaux ainsi que nos services respectifs. C’est un projet ambitieux pour une dynamique de création d’emplois. »
André Thien Ah Koon, Maire du Tampon

« Dans ce contexte particulier, nous allons tout faire pour ne pas perdre le bénéfice du savoir-faire de nos entrepreneurs, tout faire pour ne pas perdre la qualité de nos équipements. Nous devons au contraire continuer à aller de l’avant pour améliorer la
qualité du service public et de nos équipements locaux. Cette responsabilité est portée de manière très forte sur une action de cohérence. La Région Réunion ne peut pas intervenir de manière intelligente et audible dans une commune quelle qu’elle soit, s’il n’y
a pas cette dimension de cohérence entre les élus. Il s’agit là de respecter les projets de territoires communaux. Et c’est sur cette base que nous pourrons faire émerger un projet efficace pour chacune de nos communes
».
Didier Robert, Président de la Région Réunion

Rééquilibrer le territoire de Saint-Pierre

Face à l’augmentation croissante de sa population due à l’attrait de son territoire ayant pour conséquence l’émergence de problèmes sociaux, des difficultés dans la satisfaction des besoins essentiels des habitants notamment l’accès aux services publics, la Ville de Saint-Pierre se doit de répondre à ses exigences en promouvant une politique volontariste et en misant sur la diversité de ses atouts.
C’est dans ce cadre que se construisent les infrastructures nécessaires aux besoins des populations éloignées du centre-ville de même que les créations de zones industrielles pourvoyeuses d’emplois pérennes.

Le partenariat établi entre la Région Réunion et la Ville de Saint-Pierre vise ainsi plus
particulièrement à :
- fluidifier et sécuriser la circulation sur le territoire de Saint-Pierre en traversée d’agglomération et en coordination avec les projets d’aménagements et de développement, en particulier économique (Aménagement de voies vélo, création d’un échangeur destiné à desservir la ZI n°4 depuis la RN1, déviation Est de Saint-Pierre, reconfiguration de la place Rotary…)
- accompagner la ville de Saint-Pierre dans la construction et l’aménagement d’équipements publics de proximité et de ses infrastructures (Réhabilitation d’écoles et de centres médicaux scolaires, centre aqualoisir, restructuration du stade de Mont Vert les Hauts…)
- oeuvrer à la réduction de la fracture numérique.

La Ville et La Région Réunion s’entendent sur les priorités suivantes en mobilisant le PRR (Plan de Relance Régional), les autres cadres d’intervention régionaux ainsi que d’autres dispositifs (FEDER, REACT-UE) pour un montant total de projets estimés de l'ordre de 52,376 M € HT.

« La collectivité régionale a manifesté sa volonté de nous accompagner en amplifiant nos capacités d’investissement par la mise en oeuvre d’un Plan de relance régional auquel vous consacrez des moyens importants pour permettre l’accomplissement de différents projets communaux. Nous avons ensemble élaboré des priorités qui vont mobiliser ces financements et je veux vous remercier pour votre qualité d’écoute et les engagements pris »
Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre

« Nous sommes dans une démarche de continuité d’actions. Il y a eu à Saint-Pierre depuis 2010, 11 opérations qui ont été accompagnées. Et en même temps, nous sommes dans un moment assez particulier qui exige que les acteurs publics et politiques mènent un travail consensuel, un travail partenarial et un travail d’accélération sur les projets à mettre en oeuvre… Je peux dire de façon tout à fait formel et solennel notre engagement aux côtés de la Ville sur le financement qui permettra à Saint-Pierre de développer les zones d’activités afin d’accueillir les entreprises dans les meilleures conditions possibles ».
Didier Robert, Président de la Région Réunion

Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre
Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre

Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre
Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre

Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre
Signature d’accords-cadres entre la Région Réunion et les communes du Tampon et de Saint-Pierre



Dans la même rubrique :
< >

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes