MENU ZINFOS
Société

Sidélec : Un plan pour "faire de La Réunion une île verte"


Face aux enjeux du développement durable, le Sidélec s’engage au déploiement d’un service public d’électricité durable autour de l'électrification rurale.

Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 8 Octobre 2021 à 14:08

Le Sidélec s'engage dans le développement durable en visant l'autonomie énergétique de l'île et la production d'une énergie verte d'ici 2023. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Sidélec se mobilise aujourd’hui autour de quatre axes.

Signature d’une convention pour la transition énergétique du territoire Cinor 

Le Sidélec et la Cinor signent ensemble une convention-cadre de partenariat autour de la maîtrise de la demande en énergie et de l'efficacité énergétique, ainsi que de l’utilisation des énergies renouvelables et de la mobilité durable.
 
Mafate village solaire

Parmi les projets phares du Sidélec, l’électrification de Mafate. L’autorité organisatrice de la distribution d’électricité ambitionne de créer un service public d’électricité 100% énergie renouvelable et de lutter contre la précarité énergétique dans la zone.
 
D’ici 2023, ce sont 300 foyers qui bénéficieront notamment de cette installation pour un coût des travaux à hauteur de 16,2 millions d’euros.



L’amélioration de l'efficacité énergétique de l’éclairage public  
 
Le programme de rénovation des installations d’éclairage public se poursuit jusqu’en 2022. Entre 30 et 40% de l’éclairage actuel est remplacé par des ampoules LED.   
 
La mobilité électrique et hydrogène
 
Après l’installation de recharges solaires pour véhicules électriques, le bâtiment bioclimatique de l’antenne Sud du Sidélec sera livré en 2021. Chaque année, plus de 20000 KW seront réinjectés dans le réseau électrique.

Conseil en énergie
 
Un service de conseil pour améliorer les performances énergétiques est à disposition de 10 communes (Cilaos, Entre-Deux, Plaine des Palmistes, Avirons, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Salazie, Trois-Bassins, Sainte-Suzanne et Petite-Île).




1.Posté par Lol le 08/10/2021 15:56

Signature d’une convention pour la transition énergétique du territoire Cinor

Le Sidélec et la Cinor signent ensemble une convention-cadre de partenariat




Et avant hier, c'était

la voie canniere du Tampon

2.Posté par gigi le 08/10/2021 18:05

Mr Alex es absent

3.Posté par DOGOUNET le 08/10/2021 18:39

...et n'oubliez pas de peindre en vert les friches du gâchis énergétique durable à Mafate !

4.Posté par danger le 08/10/2021 19:51

ils attendent quoi toute cette bande pour nous changer les DANGERS PUBLICS que sont tous les poteaux électriques pourris en ruine qui nous menacent tous les jours?

on attend des morts?
ou on attend la catastrophe cyclonique,

une bande de nuls aux responsabilités incapables de prévoir et ce depuis longtemps!

5.Posté par Revo le 08/10/2021 21:23

Si alek t gagne lo mair st suzanne , t pas 300 foyers mais 30000foyers.
Si alek t maire t pas EDF t sponsorise la sidérée.
Mais le soleil....
Énergie renouvelable pour des siècles et gratuite.
Réfléchir pour l'avenir

6.Posté par lavérité le 09/10/2021 09:36

16,2 millions d'euros divisé par 300 = 54 000 euros par foyer, ben c'est pas donné pour de l'électricité verte noire ou jaune à Mafate ??; 5 fois le prix d'une installation solaire dans les bas ??;combien de cet argent va vraiment servir à installer le matériel pour cette énergie a ter la ??, et combien va aller directement dans les poches de ceux qui sont sur la photo ??.. mystère et boule de gomme ....bèzèr de paké lé la !!

7.Posté par tantine le 09/10/2021 10:56

l'île est naturellement verte si on arrête de bétonner, de foutre des antennes relais et des compteurs linky et des bornes wifi et des panneaux électriques partout ! qu'on arrête d'encourager l'obsolescence et la consommation et les emballages inutiles alors qu'on doit les stocker ou les brûler et que ça se retrouve au dessus de nos têtes dans l'air qu'on respire ou dans la nourriture et l'eau qu'on avale !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes