International

Sida : Un deuxième patient officiellement guéri

Mardi 5 Mars 2019 - 15:30

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la médecine qu’un patient atteint du VIH est officiellement considéré comme guéri. Ses médecins ont dévoilé la nouvelle lors d’une conférence internationale aux Etats-unis.


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Après 19 mois sans traitement, celui qu’on appelle "le patient de Londres" ne présente plus aucun signe de la maladie mortelle. Il doit tout de même rester sous observation pendant encore une longue période.
 
Comme avec Timothy Ray il y a 12 ans, premier patient de l’histoire à "guérir" du Sida , le "patient de Londres" a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse dans le cadre d’un traitement du cancer du sang. Il a ainsi reçu des cellules-souches immunitaires mutantes, résistantes au VIH. Une mutation rare que l’on retrouve chez environ 1% de la population mondiale.
 
Ce deuxième cas vient confirmer que la rémission de Timothy Ray n’était pas une anomalie selon les chercheurs, et qu’une guérison est possible. Mais la transplantation de moelle osseuse reste une procédure dangereuse et douloureuse, qui n’est pas une option viable pour traiter les 34 millions de personnes porteuses du VIH. Elle a toutefois permis aux scientifiques de mieux comprendre le virus.
Charlotte Molina
Lu 4474 fois



1.Posté par Xxx le 05/03/2019 21:59 (depuis mobile)

Bravo a toute nos chercheurs 👏👏👏👏continue!

2.Posté par Briandoht le 07/03/2019 17:20 (depuis mobile)

C est comme le cancer, théoriquement il est possible de guerrir mais la production du"vaccin" à grande échelle n est pas possible pour le moment pour une question de coût et la validation des expérimentations qui demande du temps et de la patience.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter