Revenir à la rubrique : Société

Sida : L’ARPS sensibilise les jeunes

Dans le cadre de la journée mondiale annuelle de lutte contre le sida, l’ARPS (Association Réunionnaise de Prévention du Sida) est intervenue sur le VIH au lycée l’Horizon dans le quartier de Moufia à Saint-Denis.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 01 décembre 2008 à 17H37

Certains portent dignement cette petite boucle aux couleurs rouges qui symbolise la lutte contre le sida. Dans la salle de classe, seules deux filles pour une quarantaine de garçons. Autant dire que l’échange a été intense et les clivages hommes-femmes sont indéniablement ressortis dans la perception de la relation de couple et la relation sexuelle.
Le débat lancé par l’animateur prévention de l’ARPS (Association Réunionnaise de Prévention du Sida) fait réagir… Entre rires et inquiétudes, chacun réagit à sa façon, se sent concerné ou pas, mais au final, tous ressortiront avec des messages dans la tête.
Et c’est bien de cette façon que les associations tentent de faire prendre conscience du danger de cette maladie, par des échanges et des mises en scène. Par exemple, le sida n’est pas contagieux. Il ne s’attrape pas en buvant dans le même verre qu’une personne séropositive, ou en mangeant avec les mêmes couverts.
De même, ce ne sont pas que les homosexuels qui peuvent contracter la maladie. A La Réunion, 55% des contaminés sont des hétérosexuels, âgés entre 30 et 50 ans. La maladie peut toucher n ‘importe qui: les jeunes, les vieux, les pauvres, les riches, les hommes politiques, les SDF, les médecins, les ouvriers.
« Mener, responsabiliser, s’activer« : c’est sous ce slogan que se tient cette année la 20e Journée mondiale de lutte contre le sida.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.