Blog de Pierrot

Sicalait : L'étonnant retour de Paul Martinel !

Lundi 29 Juin 2015 - 17:44

Demain se tiendra l’assemblée générale annuelle de la Sicalait.
 
Les adhérents devront voter les comptes annuels pour donner ou pas quitus au président démissionnaire Patrick Hoarau, remplacé depuis par Julien Huet.

Selon nos informations les résultats de Patrick Hoarau ne sont pas bons, le commissaire aux comptes ayant demandé des provisions pour le licenciement du directeur général, procédure lancée à la hâte par l’ancien président. D’autres provisions ont également été passées pour la gestion des stocks et notamment les fameux engrais achetés en grosse quantité par l’ancien directeur général Olivier Dekokère agissant, rappelons-le, sous la responsabilité et la direction de son président Patrick Hoarau.
 
Il y aura aussi la présentation de l’audit commandé par l’actuel président Julien Huet dont les résultats ont été gardés secrets et ne seront dévoilés qu'au cours de l'assemblée générale. Certains éleveurs nous ont néanmoins rapporté qu’il mettrait en lumière une gestion douteuse du président Hourau et du Président de Fermes et Jardins Yves Evenat qui avait conduit à décentraliser une bonne partie du pouvoir entre les mains d'Yves Evenat "pour en faire une tête de pont" au détriment des éleveurs. Ce point vient en tout cas confirmer toutes les informations dont Zinfos s'est fait l’écho pendant la crise en décembre 2014 !
 
Enfin cette assemblée générale verra aussi la composition d’un nouveau conseil. En pratique, tous les administrateurs vont démissionner de leurs mandats comme ils s’y étaient engagés auprès des éleveurs. Il sera ensuite procédé à une nouvelle élection.

Plusieurs sources proches du dossier, aussi bien du coté de l’URCOOPA que des services de l’Etat, laissent entendre que Julien Huet qui se représentera aurait un large soutien, les éleveurs ayant apprécié la transparence dont il a fait preuve dans sa gestion depuis qu’il a brusquement dû assumer la présidence.
 
Mais la surprise vient de l'annonce de la candidature de... Paul Martinel au poste d'administrateur. Une information qui ne manque pas de surprendre les éleveurs qui nous ont contacté. Certains le soupçonnant même de viser rien moins que la présidence de la Sicalait et d'avoir l'ambition de se présenter contre Julien Huet !
 
Pour ceux qui l'auraient oublié, rappelons qu'au début du moins de juin, la filiale conjointe de la Sicalait et de l’Urcoopa, la Cilam, avait vu sa gouvernance évoluer. Malgré plusieurs manœuvres pour conserver son siège et son très très confortable salaire (supérieur à 50.000€ par mois d'après nos informations), Paul Martinel avait dû se résigner à laisser son poste de PDG à Jérôme Gonthier alors que l'on sait que les deux hommes ne s’appréciaient guère.
 
Et alors que Paul Martinel indiquait à nos confrères du JIR et du Quotidien il y a quelques semaines qu’il tirait sa révérence, à plus de 75 ans, il proposerait encore ses services à ses "ex-actionnaires", les éleveurs de la Sicalait

Beaucoup nous ont dit ne pas comprendre ses motivations et vouloir surtout un éleveur à la tête de leur Sica. De la nouvelle génération si possible pour sortir des schémas de pouvoir et des luttes d'influence qui prévalaient jusqu'à il y a peu dans les filières agricoles réunionnaises et dont Paul Martinel tirait les ficelles en coulisses.
 
Allez Paul laisse les jeunes la place ! Les cimetières sont peuplés de gens qui se croyaient indispensables !
Lu 2874 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par réagir le 29/06/2015 19:03

PIERROT a raison: les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables à tout et partout.
Pour une fois: ce monsieur Paul devrait laisser ces gars de la SICA LAIT travailler sans vouloir toujours donner son avis et être sur la tête des uns et des autres . "Band bougs là l'est assez grand Zot y exploite zot élevages et y trime tous les jours.". Les jeunes éleveurs sont formés et sont capables!

2.Posté par R I P O S T E le 29/06/2015 20:08

Ce monsieur Paul M. croit que c'est sa chose éternelle avant le grand voyage !

3.Posté par ALEXANDRA le 29/06/2015 20:11

avec un salaire de plus de 50 000€, et a 75 ans il peut partir à la retraite et ne plus .....

4.Posté par Scorpion le 29/06/2015 20:44 (depuis mobile)

Encore un Paul qui s'obstine! Décidément...

5.Posté par maçonnerie le 29/06/2015 21:01

à combien se monte l'audit ??

6.Posté par chikun le 29/06/2015 21:17

A score on ne trouve pas de vrai lait.
On ne trouve que le lait reconstitué sicalait/cilam.
Y a t il corrélation entre lait péi et augmentation des cancers et leucémies ?
Je comprends pourquoi ils ont viré le directeur de la cilam.... Un zorey pas coopératif au plan lait reconstitué ?

7.Posté par diana le 29/06/2015 21:17

Effectivement Boot hill est rempli de gens célèbres et indispensables .

8.Posté par Au bon beurre le 29/06/2015 21:48 (depuis mobile)

Decokere avait l''intention de faire le grand ménage, et il y avait de quoi faire dans cette petite mafia. Visiblement ça ne lui a pas réussi. Dommage pour la coopérative, ses adhérents et les consommateurs...

9.Posté par bonnemémoire le 30/06/2015 08:08

jusqu'où vont le bénévolat et l' abnégation de ces personnages .
C'est absolument époustouflant .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie