MENU ZINFOS
Economie

Sica Révia : Un plan "AVENIR" pour relancer la filière Bœuf pays


A l'occasion de renouvellement de la charte d'engagement 2023, la Sica Révia a presenté son plan stratégique pour relancer une filière qui souffre du scandale de la leucose, de l'inflation et d'une décapitalisation de son cheptel.

Par PB - Publié le Mercredi 26 Avril 2023 à 18:13

La coopérative agricole a mis les petits plats dans les grands pour présenter sa nouvelle stratégie technique et commerciale ce mercredi, dans un pâturage du Tampon. L'objectif du plan "AVENIR" est "d'augmenter les volumes mis sur le marché et d'améliorer la qualité des produits".  

Le scandale de la leucose bovine enzootique et les cheptels qu'il a fallu assainir avaient laissé la filière un genou à terre. L'inflation a achevé de mettre à mal la trésorerie des éleveurs.

Pour ce qui est de la leucose, "la crise est derrière nous", assure un technicien de la Sica Revia. Pour se relever et redonner confiance aux consommateurs, la coopérative agricole mise donc sur une augmentation de sa production et de nouvelles gammes de produits à l'horizon 2030. 

Contrairement à la filière lait, la filière Bœuf pays compte assurer le renouvellement de son cheptel en jouant sur les taux de conservation et de réforme des femelles. Le nombre de vaches passerait ainsi de 5.411 à 7.000 entre 2023 et 2030. De même, il devrait y avoir une augmentation de 32% des veaux nés et sevrés chez les éleveurs naisseurs via le dispositif "Qualibroutard".  

La filière mise également sur une hausse "du poids de carcasse et de la note de gras" via notamment les dispositifs "Quali réforme" et "Quali Genisse/Jeunes Bovins". 

Olivier Robert, président de la Sica Revia, n'oublie pas la mise sur le marché et "le travail fait sur la partie découpe /transformation". La charte d'engagements 2023 entre la coopérative, la Sica Viande Pays et les enseignes de la grande distribution vient ainsi valoriser et garantir pour l'éleveur l'écoulement de sa production. Coté consommateurs, il s'agit d'avoir une meilleure visibilité et transparence sur les produits locaux. 

Une nouvelle campagne de communication a, pour l'occasion, été mise en place du 28 avril jusqu'au 19 août 2023. Elle comprend le lancement d'une nouvelle marque "exclusivement distribuée chez les bouchers à destination des consommateurs exigeants et amateurs de viande bovine". 

Avec ses 358 éleveurs et son nouveau plan, la Sica Révia espère s'assurer une plus grande couverture du marché en frais.





1.Posté par ma vérité le 26/04/2023 18:29

on ne plus acheté le boeuf pei beaucoup beaucoup tros cher

2.Posté par Plookk le 26/04/2023 19:59

Il est assez intéressant de noter que 90 % des aliments dans les épiceries n'existaient même pas il y a 100 ans (et 90 % des maladies non plus).

Si nous voulons survivre à cela en tant qu'espèce humaine, nous devons nous assurer d'acheter localement et de cultiver notre propre nourriture biologique.

3.Posté par DIDIER NAZE le 26/04/2023 20:07

Post 1....je suis totalement d accord avec vous 😟😕 !!...titre de l article : un plan "AVENIR" pour relancer la filière Boeuf pays....euh a quant un plan " AVENIR " pour FAIRE BAISSER LES PRIX concernant le Bœuf pays 😕😟😤!??....

4.Posté par Biesse le 26/04/2023 20:36

La viande pays est bonne mais il faudrais former de vrais boucher et pas des charcutiers car il faut respecter le fil de la viande sinon elle est dure et immangeable. Produire ces bien mais il faut savoir utiliser les produits si l'on veut le vendre

5.Posté par Loozap le 27/04/2023 02:30

C'est un secteur parfait qu'on devrait en accorder plus d'attention

6.Posté par az le 27/04/2023 02:39

i gagne pu achete un bout boeuf trop cher

7.Posté par Sa ki conai le 27/04/2023 06:26

Avec des prix pour les grandes surface ! i améliore zot marge pour vendre de plus en plus cher au ti reunnionnais avec bonne morceaux découpé faut être un requin pour déchire la viande

8.Posté par Sa ki conai le 27/04/2023 06:29

Poste 4 les petits artisan savent le faire ! Mise sous barquette grossièrement est une autre histoire

9.Posté par Taloche le 27/04/2023 06:41

Post 1.

On peut dire autant du coté aliment bétail qui a été multiplié par 1,5 par rapport avant Covid.

10.Posté par LOD le 27/04/2023 08:20

Irresponsable ; cela va carrément à l'encontre des recommandations de l'ONU/OMS/FAO/GIEC qui urgent à l'alimentation végétale afin de limiter drastiquement (nette-émission de CO² en 2050 https://www.un.org/fr/climatechange/net-zero-coalition) l’inéluctable réchauffement climatique ; l'élevage est la 1ère cause de violences, déforestation, destruction de biodiversités, pandémies, maladies, famines, pollutions, pénuries d'eau, réchauffement climatique... en consommant 80% des terres agricoles pour moins de 20% de la ration alimentaire mondiale et consommant jusqu'à 80% des ressources énergétiques et aquifères disponibles ; aidez les éleveurs à faire la transition vers d'autres activités plutôt qu'insister à nous condamner tous !

11.Posté par nono le 27/04/2023 09:58

bœuf métropole venu en avion moins cher que bœuf pei !!! cherchez l'erreur !!!

12.Posté par Sa ki conai le 27/04/2023 11:52

Poste 10 poste 1:Si nous regardons bien c'est quoi qui fait augmenter le prix là matières première, c'est l'alimentation animal, alors au lieu plante la canne ultra subventionné le bonne planteur canne de planter la matière première pour nos animaux, pas nécessaire commande céréale impacte charbonne, qui sort de je ne sais où ou la coopérative pour être là seul à la Réunion dans la gestion des tarifs ou ils font venir les céréales pour transformer en alimentation bétail.
Dans ce cas se ne sera pas nécessaire d'aller augmenter le cheptel et les pollutions qui va avec, pour une marge valeur et être en autosuffisance, dans le but de ne pas tombé dans le reproduire +++
Les chercheurs au lieu d'aller faire des test sur les ananas et autre culture lié au tourisme et à l'exportation le travail sur la vrai autosuffisance alimentaire.

13.Posté par Dom le 27/04/2023 19:26

J'aimerais qu'on nous dise oû on en est avec la leucose.
Notamment l'état d infestation du cheptel.
Si oui où non cela représente un risque pour la santé humaine !

14.Posté par Plookk le 27/04/2023 20:11

"10.Posté par LOD le 27/04/2023 08:20

Irresponsable ; cela va carrément à l'encontre des recommandations de l'ONU/OMS/FAO/GIEC qui urgent à l'alimentation végétale afin de limiter drastiquement (nette-émission de CO² en 2050 https://www.un.org/fr/climatechange/net-zero-coalition) l’inéluctable réchauffement climatique ;.."

esclave carboné ignorant au cerveau lavé par la peur de la fin du monde sur la base des études frauduleuses du GIEC...

censurez si vous etes complices des complotistes...

15.Posté par LOD le 28/04/2023 05:08

Héhé Plookk, tu es très convainquant, vivement de lire tes publications scientifiques (peut-être un Nobel en perspective pour toi), parce que l'ONU/GIEC... eux se basent sur des milliers de méta-analyses :)

Sa ki conai, il semble que tu passes à-côté de l'essentiel : faire naître pour les tuer, 100.000.000 (100 milliards) d'animaux pédestres pour les nourrir de ce que nous pourrions manger à leur place est inutile et ne contribue qu'à 20% de l'alimentation mondiale ;) c'est aussi la 1ère cause de de violences, déforestation, destruction de biodiversités, pandémies, maladies, famines, pollutions, pénuries d'eau, réchauffement climatique... et 1ère cause de consommation d'énergie ; rapidement le choix va se faire, entre continuer de manger des morts inutiles ou continuer d'avoir des transports, de l'électricité pour les machines et Internet, tous le monde va devenir végétariens dans les pays qui ne le sont pas encore ;)

16.Posté par zambrouille le 28/04/2023 18:51

"15.Posté par LOD le 28/04/2023 05:08

Héhé Plookk, tu es très convainquant, vivement de lire tes publications scientifiques (peut-être un Nobel en perspective pour toi), parce que l'ONU/GIEC... eux se basent sur des milliers de méta-analyses :)"

qui finance tes metas analyses ?

Bill gates ./§? ah oui et il y a trop de monde aussi... on va les vacciner ...

17.Posté par LOD le 01/05/2023 08:27

Un petit tour sur Wikipedia et hop :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27experts_intergouvernemental_sur_l%27%C3%A9volution_du_climat#Financement

La recherche internationale est publique et partagée gratuitement le plus souvent, en-effet les idées/la science n'a d'intérêt qu'en étant partagée et pour le cas particulier du GIEC/IPCC c'est seulement 6 millions d'euros et pas pour payer les études (méta-analyse signifiant analyse d'études produites par d'autres) mais les traducteurs, les déplacements...
À l'inverse, le privé a tendance à priver d'accès aux données, la culture du secret c'est pratique pour manipuler, pardon pour convaincre que tout va bien (le cas d'école et qui fait des émules, l'industrie du tabac).

Quant au financement du GIEC/IPCC par Bill Gates, je n'ai pas trouvé de source !? https://www.google.com/search?&q=ipcc+bill+gates

Dom, la leucose est un souci et une exception réunionnaise d'ailleurs, mais c'est beaucoup plus problématique/dramatique encore https://lodweb.ovh/veganisme/?p=643

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes