MENU ZINFOS
Zot Zinfos

"Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance", Abraham Lincoln


- Publié le Mercredi 23 Mai 2012 à 09:41 | Lu 2412 fois

"Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance", Abraham Lincoln
Lui, François Hollande, Président de la République, s’est engagé à remettre l’éducation de notre jeunesse à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter : au premier plan de ses priorités. De la maternelle à l’Université, là où avant lui avec l’UMP, il n’était question que de coupes sombres dans les effectifs de l’éducation nationale, de classes surchargées, ou fermées, de suppressions des RASED (Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficulté), François Hollande nous donne aujourd’hui la garantie que le pire n’est plus d’actualité au sein de l’école. Vincent Peillon, ministre de l’Education, prévoit la création d’un millier de postes supplémentaires de professeurs du 1er degré dès la rentrée 2012.

L’Académie de la Réunion ne doit pas être oubliée : échec scolaire, illettrisme, chômage des jeunes nous placent aux dernières places des classements nationaux.  Quel personnel de l’éducation nationale, quel syndicat, quelle association, quel parent, pour accepter que cette situation perdure aux dépens de nos enfants ?  Personne !  Et foin de toute culpabilité que l’on a tenté de nous faire endosser aux uns comme aux autres … aux uns contre les autres !

En revanche, si nous ne sommes pas tous coupables de ces retards accumulés de longue main, nous sommes tous responsables de l’avenir et du mieux-être de nos enfants. Et lorsque les institutions nous soutiennent, alors nous avons quelque raison de ne pas désespérer. Un exemple : depuis 4 ans, sans augmenter les taxes locales et malgré la diminution puis le gel des dotations du gouvernement Fillon, la Ville de Saint Denis s’est puissamment investie aux côtés des familles, pour faire de la réussite le fer de lance de sa politique éducative. Celle-ci porte un nom : le projet éducatif global, mais elle a aussi son visage : celui d’Ericka Bareigts 2ème adjointe au Maire, déléguée aux affaires scolaires. Ce projet éducatif, elle en a écrit les principales lignes dans le programme que nous avons proposé aux Dionysiens qui ont décidé en 2008 de nous faire confiance.

Ericka Bareigts, cette jeune mère de famille, une fois élue s’est attelée à la tâche avec détermination et pugnacité dans l’école avec le plan anglais, les activités culturelles et sportives aux interclasses, l’amélioration qualitative des repas à la cantine, la formation du personnel communal des écoles, les bons plans vacances… Investie par le Parti Socialiste pour sa candidature aux législatives, Ericka Bareigts, comme tous les candidats PS a signé sa démission de tous ses mandats électifs exécutifs, afin de se consacrer pleinement à la défense des intérêts des Réunionnais en cas de victoire.

Face à un candidat sortant, assourdissant de mutité mais qui a voté, ne l’oublions pas, toutes les lois antisociales du gouvernement Sarkozy, Ericka Bareigts saura, elle, donner de la voix et se faire entendre et poursuivre la mission qu’elle s’est assignée en faveur de notre jeunesse réunionnaise. A nous de lui apporter nos voix sur la première circonscription, et au-delà afin de donner à notre Président François Hollande, une large majorité de gauche, au Parlement.

Hajasoa Vololona Picard
6è Adjointe au maire de Saint Denis
Enseignante-chercheuse à l’Université de La Réunion




1.Posté par polo974 le 23/05/2012 17:39

c'est pas Lincoln, c'est un autre qui a dit:
"If you think education is expensive, try ignorance."

http://answers.yourdictionary.com/jobs-education/why-people-need-education.html
http://www.dictionary-quotes.com/if-you-think-education-is-expensive-try-ignorance-derek-bok/

Mais l'idée est la même...

Et dire que l'ananas était directeur d'école à La montagne...

2.Posté par Ded le 23/05/2012 18:31

Et Victor Hugo a dit:
"Ouvrez une école et vous fermerez une prison"

3.Posté par Encore et toujours le même clan !!! le 24/05/2012 13:47

Tant de fougue et d'énergie déployées, dommage que cela reste pitoyablement clanique. On comprend mieux en observant la "gestion" de St-Denis par [Annette-Tamaya-Victoria-Annette], l'état de la Grande île aujourd'hui. Aucune motivation collective, retour au Moyen-âge de l'Europe. PS1: pourquoi étayer son propos par le grade de son poste, typiquement typique.PS2 : Vivement le fonkontany [St-ni & Ste-Marie] dès que le frérot aura décroché la mairie en 2014.

4.Posté par Hajasoa Picard le 24/05/2012 21:25 (depuis mobile)

ce " clan" , courageux anonyme, est une équipe élue au suffrage universel, exemplaire par sa diversité à l'image de la Réunion. Et si je m'exprime c'est en connaissance de cause. Je vous laisse à vos propos fétides qui ne rabaissent que vous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes