MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Si on appliquait les tarifs de la compagnie Norwegian Air Shuttle, l'aller-retour serait à 112€ entre Paris et la Réunion !


Par - Publié le Samedi 30 Juillet 2016 à 11:54 | Lu 17656 fois

Si on appliquait les tarifs de la compagnie Norwegian Air Shuttle, l'aller-retour serait à 112€ entre Paris et la Réunion !
L'aller simple Paris/New York à 179€ ! C'est le prix qu'ont payé les passagers qui ont embarqué à bord du premier vol low cost de la compagnie scandinave Norwegian Air Shuttle qui a décollé hier de Roissy.

La distance étant de 5.836 km, ça nous ramène le coût au km à 0,030 centime.

Dans le même temps, le Réunionnais qui a pris hier, soit à la même date, un aller simple Réunion/Paris sur Air Austral a payé 918€, pour une distance de 9391 km, soit 0,097 centime le km ! Plus de trois fois plus cher !

Si on appliquait le tarif au km appliqué par Norwegian Air Shuttle au trajet Gillot/Paris, ça nous donnerait l'aller simple à 281€ ! Et l'aller/retour à 562€ ! En pleine période rouge !

J'entends, souvent avec compréhension, les arguments des compagnies aériennes nous serinant qu'on ne peut comparer une ligne Paris/New York avec un Paris/Gillot car il y a beaucoup moins de clients prêts à payer plusieurs milliers d'euros pour voyager en 1ère classe sur nos lignes, alors même que c'est sur ces tarifs que les compagnies engrangent des bénéfices qui leur permettent de diminuer les coûts des classes "éco" sur les liaisons transatlantiques.

Sans doute. Mais quelles explications vont-elles nous fournir concernant Norwegian Air Shuttle puisque, par définition, il n'y a pas de 1ère classe sur un vol low cost ?

On va aussi nous dire que les conditions de confort à bord des avions de Norwegian Air Shuttle ne sont sûrement pas les mêmes que celles que l'on peut trouver sur Air Austral et Air France. Que, par exemple, l'espacement entre les sièges n'est sans doute pas le même. Qu'il n'y a pas autant de personnel naviguant à bord... Sans doute. Mais cela suffit-il à expliquer un coût trois fois plus cher ?

Elles vont également mettre en avant la configuration spéciale des lignes Paris/Réunion, qui s'effectuent uniquement de nuit, obligeant les avions à rester 12 heures par jour sur le tarmac. Or, il est connu qu'un avion qui ne vole pas coûte une fortune...

Elles vont probablement ajouter que Norwegian Air Shuttle est soutenu et financé par le gouvernement norvégien et qu'il s'apprêterait par exemple à bénéficier d'une loi, actuellement en discussion au Parlement d'Oslo, qui lui permettrait de recruter ses pilotes et hôtesses n'importe où dans le monde. Et donc de les payer le moins cher possible. Alors que nous connaissons tous les salaires très élevés payés aux pilotes en France, ainsi que le montant des charges sociales. J'entends aussi ces arguments, mais je repose ma question : cela justifie-t-il un prix trois fois plus élevé ?

Les Etats-Unis, ont déjà réagi à ce dumping social. Soucieux de préserver leurs compagnies nationales, les USA refusent, pour l'instant, de délivrer les autorisations de vols demandées par les deux nouvelles filiales de Norwegian. Installées en Irlande et en Grande-Bretagne, elles ont pour objectif de faire du transporteur norvégien le leadeur du low-cost long-courrier dans le monde.

Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes, qui s'apprête à ouvrir une ligne low cost vers la Réunion avec sa nouvelle compagnie French Blue, à des tarifs encore inconnus pour le moment, s'indigne également. "Il faut que l'on bataille avec les mêmes règles". C'est aussi ce que pense Laurent Magnin, le directeur d'XL Airways, qui dénonce le fait que la compagnie norvégienne bénéfice d'un accord signé entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, alors que la Norvège ne fait pas partie de l'UE. "C'est scandaleux !", s'emporte Laurent Magnin. "Les Norvégiens ont voté deux fois non à l'Europe. Pourquoi auraient-ils les mêmes avantages que les compagnies européennes ? Ça n'a aucun sens".

J'entends tous ces arguments. Mais dans ce cas, qu'est ce qui empêche une compagnie, Air Austral par exemple, de créer sa propre compagnie low cost et de proposer aux Réunionnais un aller/retour à 562€, comme sur la compagnie scandinave? Il y a sûrement des dizaines de milliers de nos compatriotes, et de touristes dans l'autre sens, qui sont prêts à supporter des conditions de vol spartiates pendant 11 heures, quitte à rester debout pendant toute la durée du vol, pour pouvoir aller voir de la famille. Ou tout simplement profiter de vacances bien méritées.

Vous vous rendez compte? Avec l'aide de la Région pour la continuité territoriale, de 450€ pour les foyers les plus modestes et de 300€ pour les classes moyennes, le voyage reviendrait soit à 112€, soit à 262€ !

Voilà ce que j'appelle de la vraie continuité territoriale !!!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tonton le 30/07/2016 13:13

562€ - A/R pour la France ?

Mais c'est cher !

J'ai payé 550€ pour un A/R de Maurice en Allemagne très.récemment.

Le seul *hic* l' A/R Réunion Maurice a couté en plus 350€.....
Vive la Réunion.

2.Posté par GIRONDIN le 30/07/2016 13:46

........ 450€ pour les foyers les plus modestes......

HIHIHIHI hahahahh hihi

Je roule par terre.....

Et qui va payer les vols des VIP et qui va payer pour les 70 personnes pour batte carré Seattle ?
Qui va payer les ptits fours pour un oui ou un non...

Comme pourrait dire le comik du cirque SI AA était là au service des Réunionnais ça se saurait !!!!! 😁

3.Posté par maadi le 30/07/2016 11:55

Oui on est vraiment pris pour des c*** ! On est obligés de se saigner pour aller voir nos familles et bien souvent la famille ne peut pas venir nous voir car les billets sont trop chers et préfère aller passer une semaine en Corse ou en Espagne pour moins cher. Vraiment honteux ...

4.Posté par Marie le 30/07/2016 14:31

Et en plus toutes ces compagnies low cost font des centaines de millions d'euros de bénéfices chaque année.

5.Posté par Trop fort le Royaume de Norvège ! (GS) le 30/07/2016 14:57

La compagnie Norvégienne Norwegian Air Shuttle a bien compris ce dont il fallait faire sur le plan commercial, et pour concurrencer les Etats-Unis.
Les Américains, à commencer par Donald Trump, doivent ignorer que le Royaume de Norvège n'est pas membre de l'Union européenne.
Trop fort nos amis Norvégiens !

6.Posté par YENAMAR le 30/07/2016 15:00

Monsieur Dupuy
Vous avez raison sur certain points de votre article.
Vous êtes vous seulement poser la question de savoir pourquoi cette compagnie, tout comme toutes les autres compagnies européennes ne s'intéressent pas à la desserte de La REUNION. C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de trafic, vous devez transporter 2000 personnes par jour dans chaque sens pendant 3 mois de l'année, le reste du temps il n'y a pas de passagers car les enseignants et les enseignés sont en classe. Il faut arrêter de pleurer, ce n'est pas aux compagnies de réduire leurs marges, mais c'est A l'Etat de payer pour assurer une véritable continuité territoriale applicable à tous les Reunionnais et non pas seulement à une certaine catégorie de personnes déjà très assistées.
Dans mon cas pour un revenu dépassant de 1 000 Euros le revenus maximum, je ne bénéficie pas de la continuité territoriale.
Je sais certain vont râler mais je dis tout haut ce qu'une grande majorité pense tout bas.

7.Posté par flo le 30/07/2016 13:22

si la CCIR ne s engraissait sur le dos des réunionnais....les taxes aéroports sont trop lourdes. c'est la même histoire que l octroi de mer !!! on paie presque 2 fois les taxes. une sur les billets et une par les subventions. Et on nous parle d égalité c est vraiment de la poudre aux yeux

8.Posté par Pamphlétaire le 30/07/2016 16:20

La Norvège ne faisant pas partie de l'UE, elle n'est pas soumise aux mauvaises ou bonnes lois de l'UE. La compagnie citée étant norvégienne, elle n'est pas soumise certainement aux taxes françaises des compagnies françaises. Et pourquoi les britanniques veulent-ils sortir de l'UE? Vive le Brexit, vive la fin de l'UE actuelle...
Ceux qui ne veulent pas que l'UE change ce sont les députés européens et les élus des grandes villes Bruxelles, Strasbourg, etc où siègent des ronds-de-cuir européens...
Et pour avoir plus de détails sur cette différence de prix, contactez Mme Gro Eva Farseth (Eva Joly) qui pourra vous donner le comment du pourquoi et mieux que je ne saurais le faire moi-même.

9.Posté par Thierry MASSICOT le 30/07/2016 16:22

Le titre c'est vraiment n'importe quoi! :"Si on appliquait les tarifs de la compagnie Norwegian Air Shuttle, l'aller-retour serait à 112€ entre Paris et la Réunion ! "

Quand on applique vos calculs, M.Dupuy et vous donnez vous même les chiffres : Gillot/Paris, l'aller simple à 281€ ! Et l'aller/retour à 562€ ! En pleine période rouge ! Alors encore une coquille, mais celle ci est monumentale ou bien la volonté d'attirer le chaland à tout prix? La question se pose.

10.Posté par YENAMARAUSSI le 30/07/2016 17:17

@ YENAMAR

Cessez donc de raconter des énormités, des mensonges !! Dans ma famille, ceux qui ont bénéficié du bon de la continuité sont : cadre infirmier, attaché territorial, enseignant et certains sur les réseaux sociaux (autrement encore plus nantis, se sont vantés d'avoir bénéficié du bon...)

Vous pensez que l'assisté, le Rmiste (pas les autres : sur-rémunéré, cumulard etc) a de quoi payer un billet d'avion lorsque le 1 du mois il n'a même plus de quoi payer une facture ou remplir le frigo ?

Je suis d'accord sur une seule chose, ce n'est pas à la Région de faire cela (s'occuper de la CONTINUITÉ, mais ils le font car c'est un bon moyen de remplir les avions et leurs poches en même temps via la Sematra...) avec l'argent du contribuable (et je vous rappelle en passant, que même l'assisté selon vos critères, est taxé de l'octroi de mer et autres impôts (fonciers par exemple pour bien remplir les caisses des collectivités. Oui je vous rassure il y a des assistés qui paient l'impôt foncier)

Nous sommes vraiment tous les dindons de la farce sur cette île... après certains vont faire comme si le tourisme était leur priorité (Cumulard Robert, IRT et j 'en passe) oupsss si c'est effectivement leur dada, toujours entre deux avions aux frais de la princesse avec leur "bande" => Paris, Australie, Seychelles, Seattle, Afrique du sud etc etc etc bientôt le Brésil certainement...et toujours en bande organisée !!

11.Posté par Lotus le 30/07/2016 17:40

Bon, pour ma part, je ne pourrai pas être debout pendant 11 heures. La métaphore est un peu exagérée. Mais pour le reste, bravo à vous Monsieur Dupuy. Vos investigations sont excellentes ! Merci.

12.Posté par Pamphlétaire le 30/07/2016 17:50

Les passagers ont peut être une grosse partie du billet payé par l'Etat de la Norvège. Sur ce plan, la Norvège nous concurrencerait avec notre continuité territoriale...C'est qu'il faut les rémunérer ceux qui travaillent dans les bureaux de la Région, du Conseil de la Réunion, de la continuité territoriale à Paris où il ne doit pas y avoir un seul petit bureau, etc., etc.,...Tout cela a un coût trèstrès élevé par rapport à la Norvège indépendante comme Maurice...
Dixit : 1.Posté par Tonton le 30/07/2016 13:13 qui précise : J'ai payé 550€ pour un A/R de Maurice en Allemagne très.récemment.
Le seul *hic* l' A/R Réunion Maurice a couté en plus 350€.....

13.Posté par kersauson (de) p. le 30/07/2016 17:32

avec des SI on mettrait dupuy en bouchon. le bouchon renyonnais pour lui.

14.Posté par kersauson (de) p. le 30/07/2016 17:34

si les zelus donnaient leurs miles aux povres.. mais meme ca ils ne savent pas faire..

15.Posté par kersauson (de) p. le 30/07/2016 17:40

dupuy.. 982 - 450 .. 532 donc moins cher que tes calculs tordus. et je parle d AAustral la plus chere.. pas de corsair..

16.Posté par Antilles le 30/07/2016 20:00

@ poste 1. 350 euro A/R Réunion Maurice pas vrai j'ai payer 400 euro A/R Martinique Miami et cela pour 3h30 de vol contre a peine 45 min on se fait avoir a la Reunion...

17.Posté par Rocco le 30/07/2016 21:59

Très bon article Pierrot. Mais que diraient nos syndicats si Air Austral décidait de 'se baser à Maurice ou Madagascar et d'embaucher du personnel dans ces pays pour moins payer leurs salariés. Le coût serait répercuté sur les billets d'avion n'est ce pas?. Nos lois sociales nous protègent certes, mais malheureusement, quand nous sommes en concurrence avec d'autres pays Européens qui n'appliquent pas les mêmes règles, nous sommes complètement hors jeu. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe çhez Air France. Leur direction n'investit plus dans cette compagnie car elle ne peut se batte contre les compagnies du Golf ou des compagnies low-cost Cost à cause de ses coûts ((salaire des pilotes, grève à répétition, inefficacité, 35h etc...). air france préfère développer sa filiale low-cost qui est en plein essor avec des salariés moins payés, mais du coup les,prix des billets sont moins chers. Il faut arrêter l'hyprocrisie. Soit on veut maintenir nos acquis, soit on se dit que notre système doit être changé en profondeur.

18.Posté par Zan zack le 30/07/2016 22:04

Si vraiment cette compagnie débarque,, j'en serais le 1er ravi,, et en même temps le 1er inquiet pour le personnel d'Air Austral,, parce que je l'ai toujours dit,, on a tous une connaissance qui travaille pour cette compagnie locale. Et les voir au chômage sa me ferait chié. Donc les grands décideurs d'Air Austral,, à vous d'arrêter de nous baiser la gueule. On veut pas que notre cousin, cousine et amis qui ont œuvré pour la survie de cette compagnie se retrouve à la rue à cause de votre gourmandise,, à vous mettre pleins les poches.

19.Posté par Jérôme Sautron le 30/07/2016 23:52

Le plus scandaleux pour moi, c'est effectivement le Réunion Maurice à 350 €.
Comment Air Austral, compagnie payée en partie avec nos impôts, peut se gaver ainsi sur notre dos.
Car si Air Austral faisait des prix décents, Air France et Air Mauritius s'aligneraient.

20.Posté par Nixon le 30/07/2016 23:59 (depuis mobile)

Pierrot..vu tes affinites et.amitiés politiques..n es tu pas en.mesure.de.proposer.un.debat sur.le.sujet.à.yolaine.coste..?

21.Posté par GIRONDIN le 31/07/2016 00:29 (depuis mobile)

10. YENAMARAUSSI
Excellent !

22.Posté par Titi or not Titi le 31/07/2016 02:03

Étonnant Cette Article ? 😄😄
La Region A Diminué La Subvention A Zinfos ? 😜

@Girondin et YENAMARAUSSI 😜👍👍

ANouLa©®

23.Posté par Pamphlétaire le 31/07/2016 03:43

Peut être que dans quelques temps on découvrira que les compagnies Air France, Air Austral et autres se sont mis d'accord pour entente sur les prix au départ ou au retour à la Réunion...Vous savez comme les constructeurs de camions dévoilé il y a quelques jours pour entente sur les prix....Entente? Une nouvelle escroquerie pour faire payer les clients...

24.Posté par mortier le 31/07/2016 07:39 (depuis mobile)

10 YENAMAREAUSSI. Ça c''etait avant ! En 2016, pour un quotient familial >11991€ aide a la contuinité =0.
360€ pour un quotient f...

25.Posté par mortier le 31/07/2016 07:39 (depuis mobile)

10 YENAMAREAUSSI. Ça c''''etait avant ! En 2016, pour un quotient familial >11991€ aide a la contuinité =0.
360€ pour un quotient f...

26.Posté par zanatany le 31/07/2016 07:55

Oui mais faut ajouter les taxes aéroport ( pour payer le directeur, 18.000 il parait )
Les taxes des assistances, pompiers etc...
Les taxes pour que se sucrent les élus de la CCIR ( Dir. qui est à la Région et souhaite être maire ) Comme quoi quand on goute à l'argent et au pouvoir on en veut toujours plus !

Et ne pas oublier qu' AIR AUSTRAL payée par NOS impôts est la DERNIERE Cie aérienne de la région en classement ! Ouaffff

27.Posté par Pascal974 le 31/07/2016 09:23

Cette enquête est SUPERFICIELLE!!!
Si vous connaissiez un peu le fonctionnement des compagnies à bas coûts,
au prix de base affiché, il faut rajouter certains services...
Si vous voulez voyager sur un siège assis,
si vous voulez voyager avec un bagage en soute,
si vous voulez voyager et manger un repas chaud,
il faut rajouter la somme forfaitaire de 140 € !
Soit un total de 562 + 140 = 702 € !!!!
C'est le prix plancher pratiquer par nos compagnies françaises...!!!
Donc aucun avantage finalement!
(PS je ne travaille pas dans l'aérien)

28.Posté par calaya le 31/07/2016 10:25

MAURICE ! MAURICE ! si les tarifs A/R Reunion Maurice sont aussi élevés c'est qu'il y a beaucoup de demandes,et ,c'est bien connu ,la loi du commerce est impitoyable :quand la demande est forte les prix s'envolent .Les dirigeants des compagnies sont des commerçants avant tout ,ils auraient tort de ne pas profiter de la situation . Et puis pourquoi aller à Maurice??

HUBERT

29.Posté par Pato974 le 31/07/2016 12:02 (depuis mobile)

Pour ma part ces compagnies qui nous desservent ils peuvent tous couler une bonne fois pour toute après nous avoir pompé du fric. Tenez je viens juste de créer ma compagnie pour qu''aucun de vous soit ruiner : AIR RESTAKAZ.

30.Posté par lé pa assé cher le 31/07/2016 12:09

pourkoé prendre engin de fer pou bat karé
le kreol y aim pa bone réynion ou koé
mi pense le pri bone engin de fer devrait être pli cher
: )

mi vote pour k maurice réunion soit a 1 000 euro A/R et bone réunion/ france à 10 000 euro A/R

31.Posté par Pas si simple, non? le 31/07/2016 15:39

27.Posté par Pascal974 le 31/07/2016 09:23

Je ne défends personne mais ce type d'article écrit à la va vite à partir d'un tarif d'appel (comme les compagnies aériennes ici, les premiers billets sont les moins chers) et en tous cas low cost, ne me convainc pas.

Il faut en effet ajouter les "petits" suppléments qui s'avèrent pas si petits que ça et font qu'au final, le prix du billet aura de fait doublé!

Sans compter les taxes qui ne doivent pas être les mêmes pour la Norvège, non?

Ici, c'est 20 à 30 % du prix final, grosso modo! A rajouter au tarif initial.

En plus, le tarif est lié aussi à la date de retour: pour cette compagnie, ici, ce sera départ le 08/11 ert retour le 15/11. Pas le temps de musarder... (voir ce lien du Parisien:

http://www.leparisien.fr/economie/un-paris-new-york-a-179-eur-30-07-2016-6004605.php

Ne pas oublier non plus l'aspect dumping social, la Norvège étant hors UE (elle pourra donc recruter n'importe qui dans le monde à n'importe quel coût: bonjour la défense des salaries en Europe...).

Et qui vous dit que cette compagnie à ce tarif là, n'ira pas dans le mur prochainement, vu que les lignes sur NY sont hyper concurrentielles?

C'est bien de faire du pas cher, mais si c'est pour déstabiliser le marché existant et créer de l'instable et du coulage de compagnies aériennes... Euh...

Quant à rester debout??? C'est irréaliste et interdit, tout simplement.

Enfin, n'oublions pas qu'en allant à Paris puis retour, on parcourt en avion quand même 9 600 kms + 9 600 kms à chaque fois, soit 19 200 kms.

Comparez avec les tickets de bus, de train, ...Et avec les tarifs d'autres lignes aériennes (par exemple: Paris New York, (hors tarifs low costs): ça semble rester compétitif au km, non?.

Conclusion: la conclusion de l'article est un peu simpliste, non?

32.Posté par Pas si simple... le 31/07/2016 15:46

Selon le Figaro: http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/19/20005-20160219ARTFIG00108-des-vols-paris-new-york-a-partir-de-179-euros.php


"Un supplément de 70 euros pour bénéficier d'un repas à bord et d'un bagage en soute

Mais attention, si les prix paraissent alléchants, il s'agit du premier prix en classe économique. A ce prix-là, les passagers ne disposent que d'un siège, et ne peuvent emporter qu'un bagage cabine de 10 kg maximum. En outre, ils n'auront pas de repas à bord. Il faudra donc débourser un supplément de 70 euros pour enregistrer un bagage en soute et bénéficier d'un repas.
"

Et il y a bien du dumping social (contrats en droit américain): http://www.20minutes.fr/paris/1791895-20160222-paris-compagnie-low-cost-promet-vols-vers-new-york-179-euros://

"La compagnie norvégienne réfute les accusations de dumping social qui lui permettrait de casser les prix. « Les personnels de cabine des lignes françaises seront basés aux Etats-Unis, à New York et Fort Lauderdale avec des contrats américains, assure, dans Les Echos, Thomas Ramdahl."

33.Posté par Pas si simple... Récapituons: au minimum 800 € ? le 31/07/2016 16:40

Finalement, le prix d'appel pour 8 jours u[hors période rouge pour NORWEGIAN AIR SHUTTLE est au lm de, pour l'aller Réunion-Paris, à partir du tarif d'appel promotionnel Paris-New York:

=> 179 € : 5 836 km = 3,03067 € soit 3 centimes d'euros le km.

Appliqué au vol Paris Réunion (en tenant ce raisonnement au km): 0,03 € x 9 400 km = 282 €

Il faut y ajouter 1 bagage en soute et 1 repas, soit 70 € = 282 €+ 70 € = 352 €

Pour l'Aller et le Retour (AR) (hors taxes) = 352 € X 2 = 704 €

Là dessus, il faut y ajouter des taxes: au minimum, 100 € (en réalité plus, je pense):

Total minimal = 800 €

Il est donc faux de dire:

"Si on appliquait le tarif au km appliqué par Norwegian Air Shuttle au trajet Gillot/Paris, ça nous donnerait l'aller simple à 281€ ! Et l'aller/retour à 562€ ! En pleine période rouge !"

Puisque le prix d'appel de 179 € est pour novembre 2016 (hors période rouge?)

Pas plus à mon sens on ne peut affirmer:

"Vous vous rendez compte? Avec l'aide de la Région pour la continuité territoriale, de 450€ pour les foyers les plus modestes et de 300€ pour les classes moyennes, le voyage reviendrait soit à 112€, soit à 262€ "

Puisque le prix minimum du billet, en prenant ce raisonnement un peu simple du prix comparé au km serait en réalité de 800 € au moins, sans compter la période rouge... Et avec l'aide de la Région = 350 € au minimum, voire un peu plus (800 €- 450 €)

Précisions:

Je ne travaille pas pour les compagnies aériennes ou leurs communiquants de tous bords, ou de près ou de loin dans l'aérien. Tous ces gens là sont assez grands pour se défendre et communiquer tout seuls.

Mais je suis contre les infos erronées et lés débats simplistes qui amènent à la démagogie.

Je reste bien sur ouvert aux critiques sensées et raisonnées, et courtoises. Car je peux peut-être me tromper.

34.Posté par pipo le 31/07/2016 20:20

woué et 2cc pour Maurice et 6cc pour Mada arrêtez vos conneries!

35.Posté par Piscine ? le 03/08/2016 06:27 (depuis mobile)

La plus belle piscine est toujours celle d'un autre.
Pour les billets d'avion, c'est pareil.

36.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/08/2016 14:47

Le voyage en avion coute un peu plus de 3000euros pour un couple et 2 enfants selon la période.Paris reunion aller retour, après il faut compter le voyage quand on vient de province comme carcassonne, castres ou autres.
Sur l'ile il y a la location de voiture, et l'hébergement, comme quand on se déplace aussi loin, on prend au moins 4 à 5 semaines de vacances par an, c'est là que çà se corse et çà revient cher la destination de notre ile.
Ceux qui sont logés chez leurs proches, ils font l'économie de l'hébergement, ce n'est pas donné à tout le monde d'aller habiter chez les proches.Il y a beaucoup de familles réunionnaises où il reste que « 3poilus, 2 tondus » sur l'ile, les autres sont soit en métropole et à l'étranger, et les « vieux » sont morts.
Tout çà pour dire que ce n'est pas une destination facile pour un couple et 2 enfants tout simplement parce qu'ils sont d'origine réunionnaise.C'est trop cher en dépenses totales.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes