Revenir à la rubrique : Culture

Si la MCUR se meurt, d’autres projets naissent…

L'association Nautilus vient de soumettre à la Région deux projets qui remplaceraient la MCUR : la réalisation d'un musée qui retracerait l'histoire maritime de l'île sur le site de l'ancienne Maison des Civilisations, et la mise en place d'un récif artificiel dans l'Ouest à partir de la coque dépolluée du porte-hélicoptère Jeanne d'Arc.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 21 avril 2010 à 18H26

Alors que le projet de la MCUR vient d’être enterré par la nouvelle majorité régionale, d’autres projets commencent à émerger. L’association Nautilus vient de soumettre au nouveau président Didier Robert l’idée de la création d’un musée maritime de l’Océan Indien sur le site initialement prévu à la Maison des civilisation et de l’unité réunionnaise.

Ce musée, dont le coup global ne représenterait que « le tiers de celui de la MCUR », retracerait l’histoire maritime de notre île, du XVIIème siècle, lorsque les navigateurs Portugais et Hollandais ont vu débarquer dans la baie de Saint-Paul la première colonie de peuplement arrivée de Brest pour fonder le peuplement de la Réunion, mais aussi celle de l’île sœur et des Seychelles.

« Grâce à une muséographie adaptée, notre projet retracera sur des cartes murales géantes les trajets des flux migratoires successifs en provenance de tous les horizons depuis le XVIème siècle, ainsi que les lieux de nombreux naufrages consécutifs aux tempêtes ou aux batailles navales », indique Guy Marcoz, président de l’association Nautilus.

« La conservation et la mise en valeur de tous les vestiges se rapportant à ce riche passé maritime »

Le projet prévoit l’exposition de maquettes des navires ayant permis « le transport des populations, des marchandises et leur protection jusqu’à ce jour, qui permettront grâce aux fiches détaillées s’y rapportant, de connaître les origines et les différents liens de parenté existants », indique Guy Markoz.

Ce lieu unique de mémoire collective, « favorisera la conservation et la mise en valeur de tous les vestiges (navals et terrestres) se rapportant à ce riche passé maritime : ancre, chaîne, accastillage, canons, poudrières, batterie côtières, marines… et permettra de mesurer le trajet parcouru jusqu’à ce jour, en mettant en exergue, tous les métiers et les matériels se rapportant aux activités nautiques et à la mer ainsi que les associations qui contribuent à sa protection à la Réunion, mais aussi à Mayotte, dans le TAAF et les Iles Éparses ».

« La création à Saint-Paul du plus fantastique récif artificiel de l’Océan Indien »

Un deuxième projet est soumis par l’association : la réalisation d’un récif artificiel entre le Cap La Houssaye et le Cap Homard. « La création à Saint-Paul, dans la baie dite du meilleur ancrage, du plus fantastique récif artificiel de l’Océan Indien de 181 mètres de long et 24 mètres de large, après l’immersion par – 40 mètres de la coque R 97, dépolluée selon les règles de l’art, du porte-hélicoptères Jeanne D’arc, construit à Brest et qui doit être déclassé dans les prochains mois ».

« Ce navire emblématique de notre Marine Nationale qui au cours de ses 40 années de service actif a formé des milliers d’officiers de toutes les marines du monde et qui à chacune de ses escales autour du globe a suscité un engouement extraordinaire des populations concernées. Souvenons-nous des milliers de Réunionnais montés à son bord l’année dernière lors de son dernier passage chez nous. Un espace dans le musée retracera les différentes escales dans les pays concernés par ses missions, il leurs sera demandé, symboliquement, un bloc de pierre qui sera immergé avec la coque afin de contribuer à donner la vie aux fonds marins d’une zone non récifale, désespérément triste, qui deviendra alors une incroyable nursery géante ».

La Région n’a pas encore émis d’avis sur ces projets soumis récemment. Mais le porteur du projet, Guy Markoz, assure « qu’en aucun cas ils seront une charge supplémentaire pour la Collectivité » dans la forme où ils seraient réalisés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.