MENU ZINFOS
Culture

"Si je reviens un jour..."


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 15 Mars 2020 à 08:56 | Lu 1731 fois

Louise Pikovsky a un air de Simone Weil : jeune fille sage, au regard clair qui dégage une profonde tristesse. La tristesse qui sait tout du danger qui l’attend…
 
Au départ, il y avait un webdocumentaire accompagné d’une plateforme consacrés  au destin de Louise Pikovsky. « Il s’agit là d’un travail de collaboration entre Stéphanie Trouillard, une journaliste de France 24 et de Khalida Hatchy, professeur de lycée » affirme les éditions les ronds dans l’O. Les deux jeunes femmes tentent de retracer le parcours de la disparition de la jeune lycéenne Louise Pikovsky à travers la correspondance entamée avec une professeure de lettres Anne-Marie Malingrey. Correspondance entretenue pendant plusieurs mois jusqu’à l’arrestation de la lycéenne en janvier 1944. Six lettres ont été retrouvées en 2010 au fin fond d’une armoire du lycée Jean de la Fontaine dans le 16ème arrondissement à Paris.  Le documentaire réalisé avec le concours du Mémorial de la Shoah a été primé à plusieurs reprises.
 
Sur la plateforme de l’EDU’BASE, six chapitres sont consacrés au destin de Louise : 
1. Les lettres oubliées dans une armoire
2. Un lien très fort entre l’élève et sa professeure
3. Une lycéeenne brillante
4. L’arrestation des Pikowsky
5. Vers les camps de la mort
6. La mémoire de Louise 

Dans un second temps, Stéphanie Trouillard s’est attachée à une autre forme de publication : celle de la bande dessinée. Résultat : un magnifique travail d’illustration avec Thibault Lambert sur le destin de Louise Pikovsky. Une histoire bouleversante qui raconte la petite histoire dans la grande histoire. Où et comment Louise a-t-elle disparu ? L’histoire vraie d’une famille qui porte l’étoile jaune. 
La lecture et les illustrations nous ramènent lors de la période où des familles entières disparaissent subrepticement… Que deviennent-elles ? Où sont-elles ? 
 
« Si je reviens un jour » le témoignage de Louise à travers six lettres poignantes qu’elle laisse à son professeur avant de partir vers la mort…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes