Zot Zinfos

"Si Cilaos m’était conté" Souvenirs, souvenirs… de Jack Gence

Vendredi 27 Février 2015 - 10:54

"Si Cilaos m’était conté"  Souvenirs, souvenirs… de Jack Gence
Jack Gence est depuis des années un partisan assidu aux travaux de la LRF (ligue réunionnaise de foot). A la demande de TAK, il s’occupe de redonner à la commune du Tampon une équipe de foot digne d’elle. L’a pas froid aux yeux, notre pote !

Mais aujourd’hui, même s’il parle un peu de football, il vient nous faire partager ses souvenirs d’enfance à Cilaos, dans les années 50.

Il a sollicité mon aide pour classer ses idées et les mettre en forme littéraire. C’est avec plaisir que j’ai fait le nègre pour ce bonhomme si sympathique. D’abord parce que c’est un exercice de style intéressant ; je l’ai fait pour Guy Zitte, pour Jean-Pierre Boyer. Ensuite parce qu’à 4 ans près, nos souvenirs sont les mêmes.

Cilaos a bien changé disons-le. Mais ces changements sont plutôt réussis. Toutefois, il importe de ne pas oublier ce que fut le Cilaos d’avant. Non pas par nostalgie (on ne revient jamais en arrière) mais pour le souvenir ému et parce que c’est notre patrimoine.

Jack Gence a tout passé en revue.

Les gens : Irénée Accot, madame Bébé, Germain, les ouvriers forestiers, les cultivateurs, les Bonnes sœurs, les "mon père", Ti-Louis et Sidiot, les miséreux venus de loin vendre leurs productions (vin de Cilaos, brochettes de ti zoiseaux, beurre de Marla, charcuteries gourmandes…)

Les lieux attachants : "Marechèsse", la Roche-Merveilleuse, les anciens Thermes, Bras-Rouge, les Mares…

Les événements : la kermesse de la paroisse, la fête des Sœurs, les enterrements folkloriques…

Je précise ici comme je le fais dans le livre : si je lui ai prêté ma plume, ce sont SES souvenirs. Il va de soi qu’au fur et à mesure qu’avançait l’écriture, l’émotion se faisait de plus en plus vive car sur ses traces, je revenais un sacré bail en arrière sur mes pas d’enfant.

Un livre à mettre d’urgence entre toutes les mains car Jack n’aime rien tant que partager ses passions ; et ne veut pas qu’autrefois disparaisse dans le rayon des laissés-pour-compte. Les jeunes adoreront. Les moins jeunes s’y retrouveront.

Jules Bénard
Jules Bénard
Lu 789 fois




1.Posté par st-paulois le 27/02/2015 18:02

Les Cilaosiens sont des gens pirates avides d’argent.
12 euros du mauvais jus de raisin au sucre, 4 euros un mauvais pain déguelasse......
S’ils le pouvaient les cilaosiens feraient payer le touriste de passage qui a envie de pisser !
A Salazie au moins les gens sont acceuillants.

2.Posté par Jules Bénard le 28/02/2015 07:46

à st-paulois : monsieur, vous êtes un sacré con et je suis poli.
J'aime Salazie, moi aussi. Pourtant, j'y ai parfois été arnaqué, notamment par des vendeurs de bord de route qui m'ont vendus des légumes qui se sont vite fanés une fois rentré chez moi. Et leur manioc était noir à l'intérieur.
Pourtant, je vais souvent encore à Salazie, avec beaucoup de plaisir, et j'y retournerai encore. J'aime ce cirque et ses habitants et la connerie de quelques-uns ne permet pas de dire que tous les Salaziens sont pareils.
Erreur que vous commettez trop facilement à propos de Cilaos.
Vous feriez mieux de tourner sept (mille) fois votre langue dans votre bouche avant de sortir de telles stupidités.

3.Posté par st-paulois le 28/02/2015 10:12

Aou Bénard donne pas de moun’ des leçons stp !
Quand on sait ce que Michel Fontaine a fait po ou (la tir ou dan la peine) et quand on koné coman ou la remercié a lu. Donne pas leçons mounwar.

4.Posté par cilaosienne @st-paulois le 28/02/2015 18:53

Je ne sais pas pour qui vous vous prenez mais franchement vous êtes déroutant.Cela vous apporte quoi de dénigrer notre village ?
A Jules Benard, un grand merci pour ce partage qui intervient à point nommé, Cilaos fetant ses 50 ans cette année.

5.Posté par Chouchou974 le 01/03/2015 15:39

Bonjour Monsieur Bénard,

Il a dû connaître Raphaël 6 doigts (oui il avait bien 6 doigts) toujours avec sa bertel sur le dos qui connaissait les sentiers du cirque comme sa poche ... ce livre est-il trouvable dans l'Hexagone svp? Signée une Cilaosienne vivant en Ardèche. Bonne fin de journée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >