Courrier des lecteurs

Shemin Cimendef, ti pa ti pa n’arivé

Lundi 30 Avril 2018 - 17:49

Shemin Cimendef, ti pa ti pa n’arivé
Après plusieurs années de mobilisation, le Collectif Citoyen Cimendef accueille avec intérêt les propos du Président de Région tenus le samedi 28 avril, lors des Etats Généraux de la Culture. M. Didier Robert souligne la réussite architecturale et la qualité des espaces du bâtiment en affirmant qu’il veut en faire un lieu de premier plan. Ce bâtiment destiné, depuis son achat par La Région, à n’être qu’un Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Ouest de Musique et de Danse, réservé aux seuls membres, devient « l’Espace Culturel Cimendef ».

Le Président de Région le considère comme fonctionnel  et affirme qu’il veut en faire un lieu ouvert dédié à la culture. Révolution culturelle ? Ce nouveau cap montre en tout cas le bien fondé de la bataille du Collectif Cimendef qui n’a eu de cesse de souligner l’aspect remarquable de ce bâtiment avec ses vues panoramiques, ses espaces lumineux, ses peintures murales, son accessibilité (proximité de la gare routière, d’une sortie de la quatre voies, d’un parking gratuit) et son accueil chaleureux (patio, café, ...) qui le destinent à accueillir un public populaire nombreux.

Pour autant, notre inquiétude est toujours de mise car M. Didier Robert persiste à qualifier de transformation un chantier de destruction d’un bâtiment totalement inadapté aux activités d’un Conservatoire. 5 millions ont été ainsi budgétisés pour une reconfiguration qui exige une destruction préalable des espaces intérieurs ! Il est bon de rappeler ici que 5 lots de travaux n’ont toujours pas trouvé preneurs car malgré une enveloppe budgétaire particulièrement conséquente (et qui permettrait de construire ailleurs, un Conservatoire à part entière), les travaux sont lourds et très onéreux  comme M. Didier Robert l’a lui-même concédé.

Le Président de Région change de ton. La mobilisation des citoyens qui ont voulu dévoiler l’incohérence de son projet et le scandale financier de la destruction d’une Médiathèque Cimendef qui n’a jamais servi, n’y est sans doute pas pour rien.  Reste que nous ne devons pas être dupes de la communication que la Région sait manier avec habilité.

L’ouverture enfin, après 3 années de carence, d’une Médiathèque nouvelle génération, n’est toujours pas à l’ordre du jour. M. Didier Robert annonce un « fond littéraire » mais le projet  déjà connu compte seulement 160 m2 dédiés à la littérature réunionnaise (pour une surface totale de 4000m2) ! Ce lot de consolation ne doit pas faire oublier l’abandon d’un projet démocratique dédié à l’ensemble des Réunionnais, intégrant les multimédias, Internet, changeant l’accès à la culture.

« Une Médiathèque c’est une maison de l’humain, c’est un lieu de vie,  de chaleur où on découvre toutes sortes de services, l’appui du numérique, l’apprentissage des langues, les services sociaux, l’aide à l’emploi … c’est un centre de service public culturel. »  Erik Orsenna, Académicien, Rapporteur du Plan Bibliothèque, février 2018.

Le Collectif Cimendef continuera sa bataille pour un projet de cette nature, pour qu’aucun Réunionnais ne puisse plus dire « Médiatèk-la, sa pa pou nou, sa ! ». Dans toutes les villes où le choix ambitieux d’une médiathèque nouvelle génération a été fait, il a été plébiscité par les usagers et le taux de fréquentation a considérablement augmenté.

Encore un effort Monsieur le Président de Région, le Collectif Cimendef que vous n’avez jamais daigné recevoir, reste prêt à la discussion et vous demande solennellement d’arrêter la casse et la fracture culturelle, et, d’intégrer la globalité du projet Cimendef dans votre vision de « l’Espace Culturel Cimendef ».

Le Collectif Citoyen Cimendef
Lu 682 fois



1.Posté par klod le 30/04/2018 19:33

oui , encore un effort monsieure Didier Robert , on y est presque .

2.Posté par Eric le 30/04/2018 21:56

M. Didier Robert vous êtes sur la voie de la sagesse,rendre à la population qui aspire à s'améliorer cet outil du savoir montera votre humilité dans cette affaire.

3.Posté par Alex le 30/04/2018 22:28

Pourquoi ne pas relancer le beau projet de la maison des civilisations et de l unité réunionnaise? Tout était prêt pour ce projet de dimension régionale et qui aurait fait rayonner Saint-Paul, Comme le musée des civilisations de la Mediteranee qui fait rayonner Marseille
Mais hb et dr se sont alliés pour enterrer ce projet
A chacun de juger de la sincérité de l engagement pour la culture
Collectif cimandef = collectif politique

4.Posté par GIRONDIN le 30/04/2018 22:29

Lundi bleu
Mardi rouge
Mercredi peut-être
..


Ou la constance dans l'inconstance !

5.Posté par Isabelle le 01/05/2018 08:33

Alex, le terrain qui devait accueillir la MCUR à plateau caillou est maintenant destiné pour une grande surface commerciale
La consommation au lieu de la Culture
C est un scandale
Ôté Collectif Cimandef, réveillé à ou. Laisse pas fe ça !

6.Posté par Jean le Monstre le 01/05/2018 13:15

La médiathèque Cimendef a été conçue, calculée, financée et payée comme une médiathèque nouvelle génération. Ceux qui proposent une autre destination remettent en question cette conception, ce calcul, et ce financement, donc s'engagent dans de nouveaux frais. Vous n'achetez pas une voiture pour en faire une trottinette.
Sinimalé en a hérité. Mais, comme il est inculte, il n'en a pas vu l'intérêt, pas même pour lui-même. Dans sa bêtise, comme changement d'homme politique veut dire déconsidération de ce qu'a fait le précédent, il l'a vendue.
Survient Zorro (le renard, pour ceux qui ne connaissent pas l'espagnol). La région l'achète, sur la volonté de son président Didier Robert. Ses projets? Il n'en a pas, en dehors du souci de sa notoriété : il rêve de laisser pour la postérité un nom accroché à de grands travaux comme la NRL. Après les travaux publics ce serait bien d'ajouter un "Espace Culturel Cimendef". Il pense :"C'est trou... tout de mon cru. J'en suis fier!".
Mais pourquoi ne pas revenir au point de départ, la médiathèque Cimendef ?
Eh! oui... L'amour propre, c'est souvent dégueulasse.

7.Posté par klod le 01/05/2018 14:03

bibi y soutient cte médiathèque .......................... c'est pas une question "ladilafé " des pro bello ou anti "sini ou ex bénard " : hissons nous au delà des "comiqueries zébuesques" ............................ une gabegie "made in reunion" , encore une !

beau bâtiment , en fait , avec des "yeux ouverts" ................. mais bon ............. pov mon ti péi ............... où les enjeux politiques plombent les enjeux de développement , avec le soutien des éternel suiveurs, triste !

8.Posté par Nivet le 02/05/2018 13:17

Cimendef Médiathèque ou bien CRRO, les deux projets sont beaux et méritent d'être regardés sans passion.
J'étais présent lors des Etats généraux de la Culture, samedi. Le discours ambitieux du Président de Région m'a rassuré.
Là où je le suis moins, c'est la fréquentation future de ce lieu. Quand on sait que St Paul est une des plus grandes communes de France en surface, du battant des lames au sommets des montagnes., Je m'interroge. Oui pour une structure centralisatrice à portée régionale, mais n'oublions pas l'accès à cette culture qui est véritable problème pour les habitants des écarts bien éloignés du centre ville. Il serait bien que cette maison envisage aussi des mini structures éparpillées sur le territoire St Paulois . Ca, c'est du "rayonnement" culturel.

A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?