MENU ZINFOS
Société

Shark Citizen appelle à ne pas pêcher le requin du lagon de St-Pierre


Après l’observation d’un requin pointe noire dans le lagon, l’association Shark Citizen appelle à ne pas pêcher le squale qui est considéré comme inoffensif pour les humains. L’espèce est de plus en plus rare dans les eaux réunionnaises.

Par - Publié le Lundi 25 Janvier 2021 à 14:03

Photo : Shark Citizen
Photo : Shark Citizen
Le communiqué :
 
 
Suite à l’observation potentielle d’un requin pointe noire dans le lagon de Saint Pierre, le  dimanche 24 janvier 2021, Shark Citizen souhaite en profiter pour sensibiliser la  population réunionnaise à cette espèce.
 
Rappel sur l’observation : elle a été réalisée à proximité de la digue du port de Saint Pierre, dans le lagon aux alentours de 10h. L’individu mesurait environ 60 cm. Le CSR effectue des  survols drone ce lundi afin de localiser et identifier le requin.
 
Il faut noter que l’espèce requin pointe noire Carcharhinus melanopterus est identifiée  comme présente à La Réunion. Cependant, les preuves photos manquent, et les  observations sont très rares.
 
Cette espèce fréquente les eaux peu profondes des récifs coralliens, les tombants et la  pente externe des récifs. La taille à la naissance est de 33 à 52 cm, l’observation de Saint-Pierre concerne donc un jeune individu. L’espèce se nourrit en partie de petits poissons récifaux et céphalopodes (poulpes).
 
S’il s’agit bien d’une observation de requin pointe noire, c’est une nouvelle exceptionnelle pour les requins de La Réunion. En effet, les requins de récif ont  pratiquement disparu des rivages réunionnais suite à la dégradation des habitats et à la pêche. Chaque observation est à considérer précieusement.
 
Nous rappelons qu’il s’agit d’une espèce inoffensive pour l’Homme et protégée par arrêté préfectoral. Elle n’est en aucun cas impliquée dans la problématique requin.
 
Nous invitons donc les pêcheurs à ne pas réaliser de capture de cette espèce dans l’optique d’effectuer un geste dit « citoyen » pour résoudre la problématique requin. En cas de capture, n’hésitez pas à faire remonter l’information au CSR et à Shark Citizen
(aymeric@sharkcitizen.fr; 06.93.82.00.45 ; Facebook : Shark Citizen) avec une photo  dans la mesure du possible et à relâcher le plus rapidement et délicatement possible l’individu.
 
Cinq espèces de requins de récif sont protégées à La Réunion. Elles font parties du patrimoine réunionnais et sont en train de disparaitre. Il est vital pour la santé des récifs coralliens de La Réunion de protéger activement ces espèces et leur habitat. L’équipe de Shark Citizen Réunion


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tansale le 25/01/2021 16:03

Laisse requin gris tranquille...

2.Posté par klod le 25/01/2021 19:17

les pointes noires , à la différence des tigres et bouledogues ne sont pas dangereux……….. ………………….. ' c'est la faute à la réserve" ? comme disaient certains comiques ……

3.Posté par Fundisantim le 25/01/2021 20:48

Les requins de recifs se sont fait defoncer par les bouledogues. On en voyait régulièrement en surfant il y a 30 40 ans de cela. Et puis tonton est arrivé...

4.Posté par Nono le 25/01/2021 22:39

En même temps personne n'appelle à pécher ce pointe noire, requin de récif qui pour le coup est dans son milieu naturel et qui a eu la chance de ne pas se faire croquer par un bouledogue.

Le communiqué devrait plutôt se réjouir de la présence de ce squale, au lieu de tenter de faire passer les pécheurs pour des incultes sanguinaires...

5.Posté par shimshim le 25/01/2021 20:17

bin ouais zot protez le bouledog ki languett le pointe noire, normal y devient rare. non ?

6.Posté par klod le 26/01/2021 00:00

tiens , demain ,débat à l'"assemblée nationale" sur le bien etre animal ……………………….. on sait jamais.

7.Posté par moramora le 26/01/2021 03:26

fermer le lagon pour un bébé requin de 60cm??? le monde est devenu fou!!!
quid des poisson pierres et autres ptérois qui sont autrement plus dangereux ?.Si on tient le même raisonnement il faut interdire la baignade définitivement dans tous les lagons de l'île
Arrêter d'emmerder les francais, ceux qui ont peur n'ont qu'à rester chez eux devant "les anges de ..."

8.Posté par bobu le 26/01/2021 07:05

En effet on en voyait pas mal il y a 30/40 ans, encore un peu il y a vingt ans. Mais c'est la sur-pêche et les activités humaine qui ont provoqué la quasi disparition des PN. Les Bullshark sont arrivés après.
"La nature a horreur du vide"

9.Posté par Nono le 26/01/2021 09:22

@2 Klod, le lagon de Saint-Pierre est hors-réserve, ce requin pointe noire démontre que la réserve n'est qu'un tracé en pointillé sur une carte et ne sert à pas grand chose, si ce n'est empêcher la pêche ciblée aux bouledogues dans les zones de protection renforcée. C'est bien ce dernier point qui lui est reproché.

10.Posté par Nono le 26/01/2021 09:32

@6 Klod, le bien être animal concerne les animaux d'élevage et de compagnie, certainement pas la faune sauvage, tu es donc encore hors sujet...

11.Posté par Association Citoyenen de Saint-Pierre-REUNION le 26/01/2021 11:15

Il a pu être photographié, à distance car ne se laissait pas approcher.
Se rapproche plutôt du requin gris de récif ...
A voir sur le site de l'association, lien ci-dessous pour se baser sur du concret.

Il faut dire que les boucles des hélicos sur le lagon et la ville de Saint-Pierre (et la Réunion) génèrent un tel bordel sonore ... un tourisme nocif et nuisible à la fois pour la population et la faune.
Cela ne peut perdurer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes