Océan Indien

Seychelles : Le président prône le développement de l'économie bleue au sommet du Commonwealth

Mardi 19 Novembre 2013 - 14:21

Le président des Seychelles, James Michel, qui était présent au Sri Lanka pour le sommet du Commonwealth à Colombo du 15 au 17 novembre derniers, a prôné devant les chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth le développement de l'économie bleue.


Seychelles : Le président prône le développement de l'économie bleue au sommet du Commonwealth
"Au cours des derniers siècles, nos océans n'ont pas été considérés comme des espaces prioritaires en termes de développement durable. Ils ont plutôt été des sources de concurrence pour l'extraction des ressources", a déclaré le président seychellois. 
 
James Michel a également mis en avant la nécessité de transformer la relation des Etats avec l'océan, et ce, dès l'agenda 2015. 
 
"Nous devons trouver le cadre approprié pour concilier la protection et le développement des ressources marines selon les droits souverains des Etats, et les principes d'un développement partagé. Nous demandons également qu'une plus grande attention soit accordée pour définir les vulnérabilités des petits états insulaires, et ceux aussi en voie de développement. Nous croyons que le Commonwealth est le mieux placé pour soutenir ces petits états insulaires", a souligné le président seychellois. 
 
James Michel a de plus insisté sur l'urgence de la mobilisation autour des changements climatiques qui menacent les petits états insulaires. 
 
Pour rappel, le président seychellois était notamment accompagné pour ce voyage officiel au Sri Lanka par le ministre des Affaires étrangères de l'archipel, Jean-Paul Adam. 
 
Le Prince Charles, 65 ans depuis quelques jours, héritier direct au trône d'Angleterre, a représenté pour la première fois la reine Elizabeth II, âgée de 87 ans, lors de ce sommet du Commonwealth.
 
Avec Indian-Ocean-Times 
.
Lu 425 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues