Océan Indien

Seychelles : La grenouille Gardiner détecte les sons grâce à sa bouche

Mercredi 11 Septembre 2013 - 17:15

Seychelles : La grenouille Gardiner détecte les sons grâce à sa bouche
C'est une étrange découverte  qu'ont fait les scientifiques du CNRS et de l'Université de Poitiers. La grenouille tropicale Gardiner des Seychelles, qui vit dans les forêts tropicales de l'archipel, a la particularité d'entendre... avec sa bouche !

Des images de radio ont montré que ni les poumons, ni les muscles des grenouilles Gardiner n'aidaient à transmettre le son aux oreilles internes. C'est leur bouche qui fait office de transmetteur.

En effet, le système est aidé par une toute petite membrane située entre la bouche et l'oreille interne. "La combinaison de la cavité buccale et de la conduction par les os permet aux grenouilles Gardiner de percevoir effectivement les sons sans utiliser d'oreille moyenne", a expliqué Renaud Boistel de l'université de Poitiers en France et du CNRS.

Le scientifique explique également que les grenouilles Gardiner "ont vécu isolées dans la forêt tropicale des Seychelles depuis que ces îles se sont séparées du continent il y a 47 à 65 millions d’années. Si elles peuvent entendre, c’est que leur système d’audition est une survivance des formes de vie qui existaient du temps du supercontinent Gondwana".

L'étude conclut que la présence d'une oreille moyenne n'est pas une condition nécessaire pour entendre, "bien que ce soit la solution la plus polyvalente pour la vie hors de l'eau".
S.I
Lu 649 fois



1.Posté par SEVERIN le 11/09/2013 21:00

Il a l'air d'avoir une ressemblance avec Moscovici,in yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >