Océan Indien

Seychelles : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ont 24h pour se mettre d'accord

Lundi 23 Juillet 2012 - 15:58

Photo d'archives
Photo d'archives
Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana doivent entamer des négociations à partir de demain aux Seychelles, sous l'égide de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), afin de trouver un accord sur un certain de points cruciaux pour l'avenir de Madagascar : L'ancien président Marc Ravalomanana qui vit actuellement en exil en Afrique du Sud pourra-t'il un jour rentrer au pays et sous quelles conditions? Quelles suites réserver aux nombreuses poursuites dont il fait l'objet dans la Grande Ile? Et surtout, aura-t'il le droit de se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues pour 2013?

Autant de questions épineuses qui ont régulièrement été débattues depuis des mois dans différents sommets internationaux sans qu'on ait pu jusqu'à présent trouver de réponses satisfaisantes pour les deux parties. D'où le changement de méthodes : finies les réunions multi-partites. Cette fois, les deux hommes se retrouveront en tête-à-tête, loin des médias, et la SADC espère trouver un accord avant mercredi soir.

Une des solutions envisagées consisterait à ce qu'aucun des protagonistes ne puisse se présenter à la présidentielle de 2013, une hypothèse difficilement envisageable notamment pour Marc Ravalomanana qui l'a encore récemment écartée.

Les délégations sont arrivées aujourd'hui aux Seychelles et les négociations proprement dites ne commenceront que demain matin.
Pierrot Dupuy
Lu 718 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter