Revenir à la rubrique : Société

Seuls 13% des touristes influencés par l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

L'IRT a révélé aujourd’hui les résultats d’une étude de l’institut Ipsos OI. Le sondage visait à mesurer, un an après, l’impact sur la fréquentation touristique à la Réunion de l’inscription de notre île au patrimoine mondial de l’Unesco. Les chiffres indiquent que seulement 13 % des sondés ont été influencés par la récente inscription de l’île au patrimoine mondial.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 août 2011 à 17H12

 

Dans le cadre du premier anniversaire de l’inscription des "Pitons, cirques et remparts” de la Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco, l’IRT a souhaité chiffrer l’impact de cette inscription sur la fréquentation touristique.

Pour répondre à cet objectif, Ipsos Océan Indien a mené une étude, en face à face, à l’aéroport Roland-Garros. L’étude a été menée du 29 au 30 juillet 2011 auprès de 203 touristes de 15 ans et plus. Le questionnaire concernait uniquement les voyageurs non-résidents et non originaires de la Réunion. 81% des personnes interrogées étaient originaires de métropole et 61% venaient à la Réunion pour la première fois.

Au final, si 32 % évoquent la nature et les paysages de l’île pour expliquer le choix de la Réunion comme destination de leurs vacances, seulement 13 % des sondés disent avoir été influencés par la récente inscription de l’île au patrimoine mondial de l’Unesco. L’impact serait donc encore marginal.

71% des touristes qui séjournent à la Réunion sont "des habitués du voyage"

Les premiers éléments démontrent également que les touristes viennent principalement à la Réunion par l’entremise de leur entourage. 42 % des personnes interrogées sont influencées par le bouche à oreille (17%) ou les conseils d’un proche (25%).

Parmi elles, 71% voyagent au moins une fois par an et 45 % voyagent au moins une fois par an vers des destinations lointaines. L’étude d’Ipsos qualifie donc les visiteurs de la Réunion comme "des habitués des voyages".

Deux raisons sont avancées par l’institut de sondage pour expliquer ces résultats : "L’inscription au patrimoine de l’Unesco n’est qu’un bonus, qui vient conforter les touristes déjà attirés par la Réunion et sa nature" et/ou "peu de touristes connaissent, ou ont retenu, l’inscription des pitons et cirques au patrimoine de l’Unesco".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.