Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Seule la vérité est révolutionnaire

Les lecteurs du Quotidien ont été gratifiés d’une page consacrée au bilan de l’équipe municipale de St-Denis. On peut légitimement s’interroger sur le sérieux de l’exercice. On peut notamment se demander pourquoi le rédacteur complaisant s’est limité à 14 engagements, pour lesquels le score n’est pourtant que de 50 points sur 100, un peu en […]

Ecrit par Etienne – le mardi 11 février 2014 à 14H44
Les lecteurs du Quotidien ont été gratifiés d’une page consacrée au bilan de l’équipe municipale de St-Denis.
On peut légitimement s’interroger sur le sérieux de l’exercice. On peut notamment se demander pourquoi le rédacteur complaisant s’est limité à 14 engagements, pour lesquels le score n’est pourtant que de 50 points sur 100, un peu en dessous des 90% annoncés en fanfare. Juste la moyenne donc en considérant que tous les élèves entrant en 6ème savent nager, qu’il est inutile de vous déplacer en mairie puisque toutes les procédures se font en télé traitement, qu’il y a un policier à cheval au coin de la rue et que les SDF ne craignent désormais plus la nuit.
 
J’ai procédé de mon côté à la même analyse. Disposant manifestement de plus de temps que notre journaliste j’ai appréhendé les 38 engagements de campagne (33 +5 projets phares).
 
Je me permets de vous livrer le résultat, sans esprit partisan, juste parce que je considère que le respect que l’on doit aux citoyens, en tout temps et plus encore quelques semaines avant les élections, passe par le compte rendu le plus objectif possible du mandat qui ne se réduit évidemment pas à ce bilan. On peut aussi bien entendu ne pas en parler, laissant l’électeur dans l’ignorance. Mais lorsque l’on prend l’initiative d’en faire état, et même plus, d’en faire un argument électoral, on doit le faire avec probité.
 
Donc j’ai repris les tracts de la campagne 2008 et j’ai regardé, sans aucun parti pris et même le plus souvent avec  bienveillance, juste avec un peu plus de rigueur que la rubrique électorale du Quotidien. 
 
Pour agrémenter le tableau j’ai coloré de vert la trame des engagements tenus, d’orange celle des engagements amorcés et de rouge celle correspondant aux objectifs qui à mon sens n’ont pas connu de concrétisation sensible.
Vous mélangez le tout et voyez si la couleur finale tire vers l’infra-rouge ou l’ultra-violet.
 
On peut objecter que l’exercice du pouvoir est difficile, que les projets sont longs à mettre en place, que les finances ne suivent pas, que la machine administrative manifeste beaucoup d’inertie, que les incivilités de certains citoyens créent des difficultés. Cela tout le monde peut le comprendre. Mais on n’a pas le droit de travestir la réalité.
C’est ça la démocratie!
 
Je vous communique aussi le lien vers la base de données tenue par le ministère de intérieur et celui des finances. Vous trouverez en activant la rubrique « comptes individuels des collectivités » un tableau complet de tous les  comptes des communes et interco depuis 2000 : chiffres  clés, dépenses de fonctionnement, dépenses d’investissement, fiscalité, autofinancement,endettement. 
Ils sont plus fiables que ceux que l’on peut lire parfois dans la presse.
 
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/
 
Bonne lecture

 

Seule la vérité est révolutionnaireSeule la vérité est révolutionnaireSeule la vérité est révolutionnaireSeule la vérité est révolutionnaire

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...