MENU ZINFOS
Social

“Seule la mobilisation de l’opinion publique fera baisser le prix du carburant”


Le collectif pour la baisse du prix du carburant et du gaz à La Réunion, est ressorti déçu hier après-midi, de sa rencontre avec la direction de la Société réunionnaise des produits pétroliers. “Il n’y aura pas de baisse du prix du carburant au mois de décembre”, a indiqué Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 18 Novembre 2008 à 06:51 | Lu 614 fois

Mais, ce n’est pas joué selon Jean-Hugues Ratenon, également président de l’association Agir pou nout tout. Il existerait un moyen d’obtenir une diminution du prix du carburant à la pompe, selon lui.
“S’il n’y a pas une mobilisation de la population réunionnaise, il n’y aura pas de nouvelles baisses du prix du carburant à la pompe. Et ce sera un nouveau coup porté à notre pouvoir d’achat”.
“Mais, je crois qu’aujourd’hui les Réunionnais se réveillent. Il y a en matière d’éducation populaire, un certain nombre d’éléments qui permettent à nos concitoyens d’apprécier et de maîtriser les événements, et de se faire une opinion, et ce à partir des paramètres entendus, discutés et analysés ça et là”.
“Nous l’avons vu récemment avec un contexte économique mondial, victime d’une crise aiguë du libéralisme sauvage et d’un capitalisme financier outrancier et déshumanisé. Le paradoxe a voulu que cette conjoncture catastrophique s’accompagne de la chute du prix du baril du pétrole”.
“En métropole, cette baisse a été rapidement répercutée à la pompe pour les automobilistes. La diminution du prix de carburant a atteint les 30 %.  Dans certaines stations service, le gazole se vend à un euro le litre et le sans-plomb à 1,10 euro. La tendance est toujours à la baisse”.
“Alors comment se fait-il qu’à La Réunion, le scénario soit différent? Il faut savoir que notre approvisionnement se fait tous les quinze jours à Singapour. Et tous les quinze jours, le prix du baril de pétrole baisse”.
“La population réunionnaise a intégré ces éléments, cela signifie que notre niveau d’information est suffisant pour savoir pourquoi il faut se mobiliser”.
En fait, la mobilisation a déjà commencé. “Des artisans, des agriculteurs, des automobilistes se concertent déjà. Le collectif et l’association Agir pou nout tout seront à leur côté…”




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes