MENU ZINFOS
Social

“Seule la mobilisation de l’opinion publique fera baisser le prix du carburant”


Le collectif pour la baisse du prix du carburant et du gaz à La Réunion, est ressorti déçu hier après-midi, de sa rencontre avec la direction de la Société réunionnaise des produits pétroliers. “Il n’y aura pas de baisse du prix du carburant au mois de décembre”, a indiqué Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 18 Novembre 2008 à 06:51 | Lu 615 fois

Mais, ce n’est pas joué selon Jean-Hugues Ratenon, également président de l’association Agir pou nout tout. Il existerait un moyen d’obtenir une diminution du prix du carburant à la pompe, selon lui.
“S’il n’y a pas une mobilisation de la population réunionnaise, il n’y aura pas de nouvelles baisses du prix du carburant à la pompe. Et ce sera un nouveau coup porté à notre pouvoir d’achat”.
“Mais, je crois qu’aujourd’hui les Réunionnais se réveillent. Il y a en matière d’éducation populaire, un certain nombre d’éléments qui permettent à nos concitoyens d’apprécier et de maîtriser les événements, et de se faire une opinion, et ce à partir des paramètres entendus, discutés et analysés ça et là”.
“Nous l’avons vu récemment avec un contexte économique mondial, victime d’une crise aiguë du libéralisme sauvage et d’un capitalisme financier outrancier et déshumanisé. Le paradoxe a voulu que cette conjoncture catastrophique s’accompagne de la chute du prix du baril du pétrole”.
“En métropole, cette baisse a été rapidement répercutée à la pompe pour les automobilistes. La diminution du prix de carburant a atteint les 30 %.  Dans certaines stations service, le gazole se vend à un euro le litre et le sans-plomb à 1,10 euro. La tendance est toujours à la baisse”.
“Alors comment se fait-il qu’à La Réunion, le scénario soit différent? Il faut savoir que notre approvisionnement se fait tous les quinze jours à Singapour. Et tous les quinze jours, le prix du baril de pétrole baisse”.
“La population réunionnaise a intégré ces éléments, cela signifie que notre niveau d’information est suffisant pour savoir pourquoi il faut se mobiliser”.
En fait, la mobilisation a déjà commencé. “Des artisans, des agriculteurs, des automobilistes se concertent déjà. Le collectif et l’association Agir pou nout tout seront à leur côté…”




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes