Courrier des lecteurs

Seul le C.O.E.U.R compte

Lundi 30 Octobre 2017 - 15:14

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R) compte. Même s’il fut une fois le projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise dont le jeu démocratique eut raison, l’idée d’unité est une espérance noble, un idéal absolu, une conquête utile et une sagesse populaire qu’il convient d’ensemencer chaque jour que Dieu fait.

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R) engendre le bien dans la cité pour l’ériger en modèle de croissance à taille humaine, irrigue la société pour en faire un jardin de toute beauté, propose une vision d’ensemble aux contours frappés par le sceau de la cohérence et aboutit à l’harmonie au-delà des reflets de la connaissance mutuelle des êtres ou des communautés.

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R) peut, à l’ère d’Internet, proposer une voie de paix dans les brumes du quotidien, faire jaillir, du dialogue des cœurs, l’éclat du respect dans la réciprocité, assainir l’air vicié des idéologies dépassées, insuffler de nouvelles façons d’envisager l’avenir, proposer un présent vivable dans des parenthèses de joies communes, inaugurer des chemins hors des sentiers battus, féconder des amitiés basées sur la sincérité, rendre à l’homme son espace tant convoité et le temps qui lui est aussi volé.

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R) bouscule les situations parce qu’il est une force sans pareille, qu’il renferme une énergie considérable, qu’il est capable de toutes les audaces, qu’il ouvre des portes insoupçonnées de par      la résonnance et l’éveil dans lesquelles les cœurs des hommes entrent, qui pour former un avenir, qui pour forger un destin, qui pour aider son prochain.

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R) propulse parce qu’il est l’essence de la vie, qu’il contient le ferment de toutes les motivations, qu’il est le carburant de tous les combats, qu’il possède un potentiel inimaginable dans chacun de nous mis au service du bien pour tous, qu’il triomphe de tous les écueils parce qu’il rassemble tous les potentiels en faisant fi des faiblesses individuelles.

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R) compte plus que tout, bien plus que les promesses d’un édifice architectural et d’un voyage vers les origines, parce qu’il autorise tous les voyages au creux des imaginaires tant individuel que collectif, parce qu’il procure une satisfaction de chaque instant, en jetant, pas à pas, les bases d’un avenir plus serein, d’un lointain plus durable, d’un à-venir plus désiré.

Seul le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R), la multiplicité des cœurs à l’ouvrage, l’intelligence des cœurs en action, la beauté des cœurs dans des synergies nouvelles, fondent la grandeur des hommes, qui, autrement, seraient livrés, incompris, à leur propre solitude, à des éléments manquants à leur regard, à un bouillonnement sans lendemain. Alors, il ne nous reste plus qu’à mettre tout notre cœur, à l’ouvrage, pour faire de lui, la première et l’ultime maison de la sagesse cultivée, de la paix sans relâche, de l’optimisme inébranlable et du succès total.
 
Youssouf OMARJEE
Lu 574 fois



1.Posté par JORI le 30/10/2017 16:53

Aujourd'hui la population en a marre du blabla, concrétement vous le Construire et l’Œuvrer Ensemble pour l’Unité Réunionnaise (C.O.E.U.R), vous faites quoi??.

2.Posté par Salim le 30/10/2017 17:35 (depuis mobile)

Merci pour ce texte Youssouf. Je suis de tout cœur ❤️ avec toi !

3.Posté par klod le 30/10/2017 19:45

j'ai pas tout compris (excuse mon pardon , mwin lé un peu couillon) mais oui : bien mieux que l'intelligence des "écoles" , grandes ou petites : l'intelligence du cœur ! lord mercy me , thanks my god !

4.Posté par MICHOU le 01/11/2017 11:46

Vous avez tout à fait raison, ensemble on est plus fort mais il faudrait que cela se traduise plus concrètement pour des milliers de réunionnais qui luttent chaque jour pour survivre.
Quand , alors qu'il y a des maisons vides qui se délabrent, vous passez vos journées à rechercher désespérément à vous loger en vain, que vous voyez des produits pourrir dans les jardins, que les occupants refusent de vous les vendre, alors que cela permettrait des échanges, de relancer l'économie, quand vous voyez des entreprise s'obstiner à recruter métropolitain expatrié ou recruté local alors qu'elles ne daignent même pas accorder un regard à tous ces jeunes et moins jeunes expérimentés souvent, qui ne demandent qu'une chose, qu'on leur laisse aussi leur chance, c'est difficile.
Oui je suis d'accord avec vous alors changeons ensemble les choses! Redonnons du dynamisme et de l'espoir.

5.Posté par helen le 02/11/2017 09:11

Un texte qui aurait pu être tellement beau si ça forme avait été en cohérence avec le fond .... j'aurai tellement aimé que l'homme soit écrit avec une majuscule ..... majuscule pourtant utilisée, en dehors d'un début de phrase, pour citer une spiritualité à laquelle tout le monde n'adhère pas et qui pourrait rester de l'ordre du privé pour éviter tout clivage ...
A la lecture de ce texte, je pense sincèrement que vous n'aviez pas d'intention de misogynie ou de rejet des non croyants mais j'aimerai tout de même connaitre votre position ?

6.Posté par Youssouf OMARJEE le 03/11/2017 10:05

Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais répondre à chacune de vos interrogations en disant que le C.O.E.U.R exige un cœur plein de sincérité et de bonnes intentions, vide de préjugés et plein d'amour pour son prochain quel qu'il soit. Rien de grand ne peut exister en dehors d'un cœur qui n'est pas habité par l'amour du prochain.

La Réunion est une île magnifique où nous avons une chance formidable de côtoyer des personnes de tous horizons. C'est pourquoi, mon approche se voulait inclusive. Nous avons, devant nous, à construire une Réunion des cœurs plutôt que celle qui a trop souvent malheureusement tendance à prospérer sur l'autel des rancœurs.

Nous sommes dans le présent, nous devons nous atteler à le rendre vivable par un effort sur nous-mêmes. Nous devons accepter les gains de l'Histoire comme ses blessures sans nous targuer de nos acquis trop fragiles ni cultiver le rejet des autres pour x raisons, afin de pouvoir avancer sur le chemin de la paix, en vue de l'édification de la société de demain tout en faisant de chacun des contributeurs actifs et en offrant un rôle et une fonction à tous et toutes.

Je reconnais, fort volontiers, que j'aurai du utiliser un H majuscule dans l'emploi à 3 reprises du mot homme pour faire référence, il va de soi, aux hommes autant qu'aux femmes de notre île, loin de toute intention de misogynie qu'on pourrait en déduire hâtivement de ce manquement aux conventions d'écriture.

Enfin, je laisse aux gens leurs croyances, leurs philosophies, leurs pensées ou leurs multiples appartenances, pour inviter chacun, à un objectif commun, celui du développement de notre île à laquelle nous y sommes tous et toutes attachés.

J'espère avoir répondu aux interrogations et aux demandes de clarification.

7.Posté par MICHOU le 03/11/2017 11:25

Concrètement on fait quoi et comment? Nous sommes plusieurs à vouloir oeuvrer comme vous mais cela ne doit plus rester du domaine de l'utopie, du rêve. Nous devons reconstruire aujourd'hui pour que le monde change .

8.Posté par MICHOU le 07/11/2017 13:49

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Le-mysterieux-meurtre-de-Janie-resolu-38-ans-apres-grace-a-sa-soeur-1386647#xtor=AL-23
Quand la ténacité rejoint l'empathie et le coeur, ça donne une belle histoire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?