MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Seul contre tous,... même les jeunes, ou de la rafle pour répondre à l'expression de la rage sociale


Par Jean Paul Panechou - Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 07:17

Seul contre tous,... même les jeunes, ou de la rafle  pour répondre à l'expression de la rage sociale

La dixième journée de mobilisation  contre la réforme des retraites conforte que la puissance du mouvement social et populaire tient aux actions quotidiennes engagées depuis le 07 mars. Ces initiatives de mobilisations , si elles sont non violentes, doivent donc continuer d’être soutenues par la population.

Or, face à la colère sociale, le gouvernement reste muet et, ne répond que par la répression d’un entêtement  d’un bloc autoritaire et coercitif, alors qu’il est le responsable de l’explosion de la rage de la foule comme cri d’angoisse du peuple et d’une opinion commune défavorable à cette réforme.


N’attendons donc rien des procédures juridiques parlementaires et institutionnelles (avis du conseil constitutionnel, RIP, Le 10.2, …), qui toutes limitent l’exercice de la démocratie alors que seuls le rapport de force et la lutte sociale sont certains. Amplifions notre engagement en reliant la question des retraites à celles du chômage, de l’emploi, des salaires, du pouvoir d’achat, de la précarité et de l’avenir de notre jeunesse dont l’implication grandit, heurtée par l’usage abusif des antidémocratiques 49.3,  les violences policières et la négligence du gouvernement.
 

C’est pourquoi, il est temps de porter un  projet de société émancipateur, solidaire et écologique, afin de donner un nouveau souffle à notre démocratie, hors de la dérive autoritaire néolibérale et technocratique qui méprise le peuple et les organisations intermédiaires en gouvernant  par la rafle.
 

Face à cette crise de la représentation politique et de la légitimité du pouvoir, qui n’obtient plus l’adhésion populaire, la seule issue possible est soit une pause et  l’ouverture de discussions multilatérales sur le travail, les salaires et une nouvelle gestion de la caisse des retraites, c’est-à-dire une suspension durable de cette réforme, soit son  retrait  et la dissolution de l’assemblée nationale.

Mais alors, l'effondrement de l'hégémonie culturelle néolibérale risque d’aboutir à un pouvoir nationaliste illibéral: piège alternatif à éviter. D'où  la nécessité d’agir dans un mouvement historique inventif pour passer du “contre” au “pour”  une affirmation qui réalise l’unification du peuple en restaurant la cohésion sociale. Autrement dit, il faut trouver un “débouché”, un désir politique positif qui établit la souveraineté populaire des producteurs de la production, c’est-à-dire une réappropriation générale de l’outil de production par et pour les travailleurs.





1.Posté par JANUS le 31/03/2023 09:56

"N’attendons donc rien des procédures juridiques parlementaires et institutionnelles ... "

Allons, soyons un peu sérieux, vous vivez dans une République démocratique qui vous protège et protège vos Droits, et vous demandez à ce que l'on ne respecte pas la Législation, nos élus et nos Institutions ☺☺☺

Faire de la politique c'est bien ☺☺☺ Encore faut-il être crédible ☺☺☺

2.Posté par Lesseps le 31/03/2023 11:20

Encore un qui pense que 50 pèlerins oisifs qui bloquent des milliers de travailleurs sont la représentation ultime de la vérité sociale :) Arrêtez de parler de violences policières pour regarder plus en détail quels sont ceux qui incendient, détruisent et font fermer des entreprises à cause de leurs blocages ... Les irresponsables ne sont pas ceux que l'on croit Mr PANECHOU...

3.Posté par Levrai Dufaux le 31/03/2023 12:08

Monsieur Panechou, il vous faut retourner sur votre terre d'origine vous y serez convenablement traité. La France et ses institutions ne sont pas faites pour un homme de votre valeur. Ou alors battez vous pour rompre le lien qui lie La Réunion à la France. La chose est déjà bien entamée d'ailleurs. Combat contre la langue française, refus d'accueillir des professionnels venus de la France métropolitaine, débaptisation de lieux (grotte des premiers français débaptisé en grotte du peuplement), Saint-Denis devenu Sindni, l'histoire française de La Réunion reniée (déboulonnage de la statue de La Bourdonnais) et j'en passe et des meilleures. Il convient à vrai dire de rendre La Réunion à ses anciens occupants malgaches que l'on traite comme ayant été des marrons . Cilaos, Mafate, Mahavel, Dimitile, Belouve,Bebour, les Benares, Manapany, etc.. sont des noms qui témoignent de la forte présence des malgaches sur l'Ile à une époque donnée. Le maire ANNETTE ne rêve que de jumeler sa ville à des villes malgaches et le drapeau adopté par les réunionnais, inspiré de celui du Tibet, fait référence à la légende mahavélienne.. Alors, du courage M. Panechou.

4.Posté par Z" endettes" le 31/03/2023 22:20

Monsieur le révolutionnaire, vous profitez de l'argent de l'ETAT et vous contestez l'ETAT français!
Pariez si BELLO OU ERICKA i donne à ou un poste dans bureau ou lé content!

prends pas ou MANDELA ou GANDHI !!!

5.Posté par Atterré le 02/04/2023 09:41

«...Mais alors, l'effondrement de l'hégémonie culturelle néolibérale risque d’aboutir à un pouvoir nationaliste illibéral: piège alternatif à éviter. D'où la nécessité d’agir dans un mouvement historique inventif ...»
Il "s'écoute" écrire ! ! !
Ne serait-il pas un tantinet pédant ce Monsieur Panechou ? ? ?

6.Posté par cyclope exalté le 02/04/2023 12:24

Que se passe t'il, ai je pris trop d'acide, ou suis je revenu en 1968 pour subir encore de nos jours ce genre de discours éculés de vieilles barbes gauchisantes ?


Dead kennedys savait quoi dire à ce genre de personnes...je leur laisse la parole.


https://www.youtube.com/watch?v=U4reO3LabZY&ab_channel=tauntbeach57

It's to taste what u muste fear.....now u can go where the people are one, Pote Paul Pote paul....et emmene avec toi toute la tribu Mélenchon en Corée du nord stp kamarad !!!

7.Posté par badboy le 02/04/2023 14:08

Le grand soir et l'avenir radieux ! Après les centaines de millions de morts du communisme, il y a encore des gogos qui y croient encore. Casse toi en Corée du Nord, ton pote Kim â tête de cul t'attend avec impatience.

8.Posté par JORI le 03/04/2023 00:53

Encore un qui croît que les manifestants sont pacifiques. À moins que ce soit un parti pris qui ne rend pas l'auteur objectif donc tout aussi peu crédible. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes