MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Ses soutiens prédisent à Michel Barnier le même destin que Jacques Chirac


Candidat LR à l'investiture du parti pour la présidentielle, Michel Barnier est arrivé ce jeudi dans l'île pour une visite de trois jours. L'occasion pour l'ancien ministre, commissaire européen et négociateur en chef du Brexit, de présenter le programme qu'il compte porter pour l'Outre-Mer. Chose faite cet après-midi à Saint-Denis où il est allé à la rencontre des militants LR dionysiens, avant son grand meeting demain à Saint-Pierre aux côtés de Michel Fontaine.

Par - Publié le Vendredi 12 Novembre 2021 à 21:25

Photos : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photos : © Pierre Marchal - Anakaopress
Début décembre, les militants LR à jour de leur cotisation au 16 novembre devront choisir entre les cinq candidats que sont Valérie Pécresse, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti et Philippe Juvin. Et au petit jeu des sondages, Michel Barnier accuse néanmoins un peu de retard sur son principal poursuivant, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
 
En effet, dans le sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, ce dernier est actuellement mieux perçu par les sympathisants LR, aussi bien sur l'incarnation des valeurs de la droite que sur l'incarnation de la fonction présidentielle.
 
Mais pas de quoi décourager Michel Barnier qui compte bien s'appuyer sur son programme pour tenter de séduire tout d'abord les militants LR et ensuite les Français. Il se donne notamment pour ambition de maîtriser l'immigration, de redonner toute sa valeur au travail en étant favorable à la suppression des allocations chômage après deux refus d'offre d'emploi, de décaler l'âge de la retraite à 65 ans ou encore de décarboner l'économie française.
 
Des points abordés ce vendredi après-midi au cours d'une "rencontre familiale et conviviale", dixit l'ancien député-maire René Paul Victoria, entouré des militants LR du chef-lieu "qui ont envie de s'engager" et de ses soutiens politiques dans l'île : l'ancienne élue régionale Yolaine Costes, le député David Lorion, de François Caillé (président de l'antenne locale des amis de Jacques Chirac) et d'Emmanuel Virin (délégué LR dans la 6e circonscription).
 
"Il faut être pragmatique et être pragmatique c'est du gaullisme", affirme René-Paul Victoria qui retrace l’action de sa famille politique en faveur de La Réunion. "Je pense à Michel Debré mais aussi à Auguste Legros, Paul Bénard, Paul Moreau, ce sont des hommes qui ont fait La Réunion que nous connaissons. N'oublions pas Jacques Chirac car quand on aime l'Outre-Mer, tout devient possible", approuve-t-il en référence à un célèbre slogan de campagne présidentielle.
 
"Il faut arrêter de penser que l'élection est déjà jouée"
 
"Cela faisait très longtemps que j'aurais aimé que Michel Barnier se positionne sur le devant de la scène car je pense que c'est un homme qui redonne à la politique ses lettres de noblesse", approuve Yolaine Costes, vice-présidente de Région de 2010 à 2021. "Il a fait le choix de travailler sur le fond des dossiers. Un des rares qui connaît l’Outre-mer et les RUP et qui a pris des décisions qui nous ont permis d’avoir le respect de Bruxelles", souligne-t-elle.

"Je prends rarement la parole sur le plan politique mais je pense sincèrement que c'est un des rares candidats qui peut porter notre voix. Pour l’Outre-mer, l’Europe c'est essentiel. Mais il faut la réinventer. J'ai eu à gérer pendant 10 ans à la Région les dossiers européens et c'est important d'être entendu et nous l'avons été avec Michel Barnier", a-t-elle salué son action auprès des instances européennes. Michel Barnier a été tour à tour député, commissaire et négociateur européen pour le Brexit. 

"Le gouvernement n'a pas placé un euro supplémentaire pour les Outre-Mer mais veut nous faire entrer dans le droit commun et c'est mortel. Il ne faut pas oublier que nous sommes exceptionnels au niveau de notre marché, de nos activités, de nos difficultés pourtant reconnues par l'Europe qui nous accorde des spécificités mais pas le gouvernement. Mais qu'est-ce que le droit commun quand on est dans un territoire où tout est différent ? L’Outre-mer est une chance à condition que les gouvernements en prennent conscience. Les deux grandes puissances mondiales veulent garder leurs territoires, notamment dans le Pacifique. Pendant ce temps, la France laisse tomber la Nouvelle-Calédonie. Quel que soit le résultat, il va y avoir des répercussions aux Antilles, en Guyane, en Polynésie et à La Réunion. Ce sentiment est partagé par tous les députés ultramarins et hexagonaux. Nous avons besoin d'un homme pour qui l’Outre-mer compte", abonde le député David Lorion qui voit en Michel Barnier le garant de cette vision gaulliste de la France d'Outre-Mer et non pas celle de "territoire d'outre-mer".

"Et si nous devons avoir les mêmes droits et devoirs, nous devons également avoir le même niveau de vie qu'en France métropolitaine. On nous a promis une égalité réelle qui n'en n'est pas. Il ne s’agit pas juste de reconnaître les CIMM mais d’apporter un effort financier de l'Etat pour que l’Outre-mer se développe et je peux vous dire qu'on en est loin. Le budget Outre-mer n’a pas augmenté d'un centime entre 2017 et 2022", ajuste le parlementaire qui participe depuis octobre aux débats sur le projet de loi de finances 2022.
 
Prenant la parole, l'homme d'affaires François Caillé estime possible la réédition du retournement de situation qui avait eu lieu au cours du duel fratricide de la droite il y a 27 ans. Une sorte de primaire sans le nom à l'époque. "J’ai fait un rêve, celui de reproduire ce qu'on a fait pour Jacques Chirac. En décembre 1994, alors que Jacques Chirac était au plus bas dans les sondages avec moins de 10% et Balladur à 24-25%, la famille gaulliste allait vers Balladur", trouve-t-il des similitudes. 
 
"Nous ne sommes pas des danseuses de la République mais nous sommes une vraie chance pour la France. Jacques Chirac avait cette affection incroyable pour l'Outre-mer. Et puis vous savez ce qui est arrivé en mai 1995... Et immédiatement il a mis en oeuvre cette politique extrêmement favorable à l'Outre-mer comme la loi Pons.  J'ai retrouvé en Michel Barnier un peu de Jacques Chirac, quelqu'un avec beaucoup d'affection pour nos territoires. Mais il faut arrêter de penser que l'élection est déjà jouée. S'il y a un candidat qui peut gagner contre Macron, c'est Michel Barnier", croit-il au succès de cette candidature. 
 
"Le président dont la France a besoin"
 
A ses côtés, Emmanuel Virin voit lui aussi en Michel Barnier la stature d’homme d’Etat qui fait visiblement défaut parmi les prétendants à la fonction suprême. Cela grâce aux multiples casquettes électives qu’il a exercées depuis ses 22 ans et un parcours qui l’a mené aux plus hautes fonctions de l'Etat. Le Savoyard a été appelé à quatre reprises dans différents gouvernements en tant que ministre. 
 
"Depuis plusieurs années, et notamment ces cinq dernières années, la France et La Réunion vont mal. Nous avons un président qui découvre les problèmes de l'Outre-Mer à quelques mois d'une présidentielle. Il faut envoyer un signal fort. Depuis hier que j'accompagne Michel Barnier, je peux vous dire que j'ai découvert quelqu'un qui aime l'Outre-mer et qui connaît tous ses dossiers. Michel Barnier est sans doute celui qui fait le plus peur à Emmanuel Macron. Quand on voit tout ce qu'il fait pour l'empêcher de gagner l'élection interne, on se dit qu'au plus haut niveau de l'Etat, ils sentent venir quelque chose. Michel Barnier peut être celui qui rassemblera notre famille politique et la France. C’est le président dont la France a besoin. Je militerai pour que Michel Barnier soit le candidat de notre famille républicaine", conforte-t-il les louanges dressées par ses autres soutiens réunionnais.

Vidéo - Michel Barnier : "Quand on cesse de ressembler à la France, on perd"









Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 12/11/2021 22:30

Michel Barnier 70 ans
Lui souhaiter le destin de Chirac n'est pas très flatteur quand on sait dans quel état a fini Chirac !

2.Posté par barnier et non banian le 12/11/2021 22:35

la France a besoin d'un homme de cette stature.


3.Posté par Asticot le 12/11/2021 22:52

Ses soutiens prédisent à Michel Barnier le même destin que Jacques Chirac


Le pauvre...
A ma connaissance Chirac est mort.

4.Posté par La vérité si je mens ! le 12/11/2021 23:12

Faire un rêve qui passe par une déculottée programmée ....

Cette Droite ultra se croit en 1995, un retour vers le futur paraît-il avec des politicards qui vivent dans le monde d'avant.

Michel Barnier, c'est En Marche arrière toute

5.Posté par Missié le 12/11/2021 23:15

Avec un clown comme Emmanuel Virin priez pour eux. Le jeune homme à la botte de Lagourgue père et fils est un incompétent bien connu.

6.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 13/11/2021 06:42

M.Barnier a du déchanter quand il a entendu parler ses amis locaux et apprécier leur niveau d'élocution, de culture. Tout cela s'entend.
Remarquez, il ne mérite pas mieux, il ne passera pas les primaires, il est ici pour le vrp X.Bertrand.

7.Posté par vraimentcon le 13/11/2021 07:16

visite d'un vieux avec de vielles idées...

c'est vraiment con

8.Posté par John Redcorn le 13/11/2021 08:13

lol le vieux meeting, y a 10 boomers dans la salle, pour écouter les 5 boomers qui blablatent.

9.Posté par Barnier perdant le 13/11/2021 09:02

Avec un 0 à la gauche comme Virin, ou sa perde gars

10.Posté par pourenparler le 13/11/2021 10:19

A Z'infos, ça se voit ils aiment bien Michel Barnier, vu la longueur de l'article !!!

11.Posté par Le Jacobin le 13/11/2021 11:27

Je suis rassuré !

E.Macron rempilera pour un deuxième mandat.

M.Barnier est certes compétant à l'Europe il faut le reconnaître mais au delà?

Je suis En Marche !

12.Posté par Incompréhension sur LR Réunion le 13/11/2021 11:48

Lors des dernières régionales le leader LR local a tout fait pour dézinguer Robert , jusqu'à faire voter en dessous Huguette BELLO soutenant MELENCHON.
Alors pourquoi je suivrais une bande de comique comme ça !!!
LR en toute cohérence doit soutenir MELENCHON !!!

13.Posté par tipic le 13/11/2021 12:06

Est si le 04 décembre au soir c’était Valérie Pécresse la championne des LR ? Tous ces toutous se mettront- ils au service de la grande et belle députée du sud, en l’occurrence Nathalie Bassir qui est la représentante de la présidente de la région ile de France ?
A bon entendeur salut.

14.Posté par Guéenec le 13/11/2021 12:09

Il ne fera pas plus de 10% et il n' arrive pas a la cheville de CHIRAC

15.Posté par monpéi le 13/11/2021 12:40

On connait LA REUNION quand il y a les élections

16.Posté par JORIELE974 le 13/11/2021 13:12

OUI jacobin encore une fournée de macron un président qui n'est pas aimé il fût élu par défaut entre marine et lui il sera réélu les autres candidats trainent trop les pieds, avec macron la france s'enfoncera encore , jacobin courez ne marchez plus pauvre france tu mérites mieux!

17.Posté par Ouais... le 13/11/2021 14:07

D accord mais a quelle partie de son destin ?

18.Posté par Jocelyn le 13/11/2021 16:28

Il fait pitié Emmanuel Virin, il est représentant de Jean Louis Lagourgue. C'est un gars qui n'a aucune empathie. La il veut faire de la politique. Va faire ton arbitrage. C'est Macron qui va être réélu.

19.Posté par Z"ENDETTES" le 14/11/2021 07:12

Comique cette réunion! Militant dyonisien? Ils se sont retrouvés entre amis d'un club de 4ième âge.

VICTORIA encore vivant, li devrait sèrieusement prendre sa retraite lui et ses amis.

20.Posté par Bin le 14/11/2021 08:49

1.Posté par A mon avis

UN PEU DE RESPECT POUR NOTRE DÉFUNT PRÉSIDENT !

21.Posté par Guéenec le 15/11/2021 18:19

Ils ont sacrifié une bèbètte ills ont l dans la tripe et voila BARNIER-CHIRAC EST ARRIVE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes