Société

Service national universel: Ce que vous en pensez

Vendredi 18 Janvier 2019 - 14:49

Olivier (à gauche), Arsène (à droite), Cathy et Tom (en bas)
Olivier (à gauche), Arsène (à droite), Cathy et Tom (en bas)
En juin prochain, 13 départements (La Réunion n'en fait pas partie) testeront le service national universel. Pendant deux semaines, sur la base du volontariat, 3000 jeunes de 16 ans seront accueillis dans diverses structures : internats, bâtiments du ministère des Armées ou centres de formation. Une seconde phase de deux semaines est prévue pour les jeunes volontaires entre juillet 2019 et juin 2020. 

"Cette phase comprendra une occasion de vie collective permettant à chaque jeune de créer des liens nouveaux, d’apprendre une façon neuve de vivre en commun, de développer sa culture d’engagement pour affermir sa place et son rôle au sein de la société. Elle sera aussi l’occasion de détecter les difficultés de certains jeunes (lecture, santé, insertion, etc.) et d’y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés", indique le gouvernement.

Une fois la majorité acquise, il leur sera proposé de poursuivre leur volontariat en s’engageant minimum pendant trois mois, dans des domaines tels que l’armée, la gendarmerie, l’aide à la personne, la sécurité civile ou encore la culture.

Ce service national universel d'un mois pourrait devenir obligatoire pour les jeunes de 16 ans à compter de 2022. Nous sommes allés à la rencontre des Réunionnais pour leur demander leur avis sur le sujet. La plupart des passants interrogés s'y sont montrés favorables. 

"Je suis pour. Ça permet d’apprendre la discipline, l’ordre et d’amener beaucoup de valeurs". Olivier, 48 ans.
 
"C’est une mauvaise idée. C’est de la poudre aux yeux. La partie obligatoire n’apporterait rien de plus que ce que font déjà les associations sur le terrain, et il serait mieux de donner plus de moyens aux associations pour élargir leurs compétences. Il vaudrait mieux remettre le service militaire, où on apprenait la discipline et le respect. Car l’armée peut redresser ceux qui en ont besoin". Arsène, 57 ans.
 
"Je suis contre. Je ne vois pas l’intérêt. Soit on revient au système d’avant, le service militaire obligatoire, soit on reste sur une journée pour ne pas perturber la scolarité. Un mois de service obligatoire, c’est ou trop long, ou trop court. Ce n’est pas en un mois qu'on apprend les  bases". Cathy, 47 ans.
 
"On a déjà des cours d’éducation civique et morale pour ça, je ne vois pas l’intérêt. Un mois c’est trop long".  Tom, 15 ans.
 
"C’est bien pour l’avenir des jeunes, ça va leur permettre d’avancer dans la vie. Ça permettrait peut être qu’il y ait moins de problème. Moins de gens qui cassent, qui brûlent".
Nicolas, 42 ans.
 
"C’est très bien parce qu’il y a trop de délinquance. Ça permettrait d’apprendre le respect et les règles fondamentales de la vie. De recadrer les jeunes qui ont la tête dure. Aujourd’hui, il y a trop de laisser-aller". Astrid, 57 ans.
 
"C’est une bonne idée cette partie obligatoire, ça pourrait permettre d’apporter plus d’unité, moins de critiques". Myriame, 83 ans.
 
"Ce serait une bonne chose, pour remettre un peu d’ordre chez les jeunes, certains ont besoin d’être recadrés". Fernand, 61 ans.
M.A
Lu 1895 fois



1.Posté par microipi le 18/01/2019 15:43

un nouveau gouvernement dira que ce n'est pas utile toujours les sous des contribuables à la poubelle je n'y crois plus je n'ai plus confiance un état de joueur de tennis de table bon à chacun sa route et sa vision-

2.Posté par Néon le 18/01/2019 15:49

OUIiiiiiiiiiiii!! 1 AN MINIMUM !!
Trop de parents (dépassés en tout ?) n'éduquent plus leurs enfants, ils confondent "élévation" avec "élevage" (= allocations familiales?) !!
Il faut rattraper ces pauvres gosses quand il est encore temps!!
Et ils seront fiers d'avoir été éduqués et élevés (du verbe "élever") et verront les choses avec respect et citoyenneté !!
Ya trop de (pseudo) racaille, partout, ces temps-ci !!

3.Posté par klod le 18/01/2019 16:06

vive l'armée de métier !!!!!

4.Posté par Zarin le 18/01/2019 16:08

Tuteurage

En agriculture, le tuteurage est le fait de fixer une jeune plante à une armature (tuteur), pour lui permettre de pousser correctement et résister aux vents afin d'éviter la cassure de branches ou le déracinement, etc...

Wikipédia

5.Posté par miro le 18/01/2019 16:33

décidément ce président ne rate aucune connerie... que sait-il du service national, lui qui ne l'a pas effectué ? Emmerdez (pardonnez moi cette vulgarité) les jeunes avec cette ânerie ne sera certainement pas compris par les jeunes et les moins jeunes de la France.

6.Posté par kersauson de (p.) le 18/01/2019 16:46

je vais etre censuré par dupuy974 mais..
question inutile
ce service n existera jamais, il fallait au moins 3 milliards ,
et les gilets jaunes viennent ds bouffer 10.5........;;
et encore certains disent pour les +100€ sur smic " il donne 100 balles mais 100 balles ca paye meme pas mes clopes.." sic

7.Posté par GIRONDIN le 18/01/2019 17:06

.....coût estimé…
Il a pour l'instant été estimé, au plus bas, à 1,7 milliard d'euros par an.-------faudra donc multiplier par 2

….à faire dans le département voisin….
notre département voisin c'est Mayotte?

8.Posté par gareth le 18/01/2019 17:07

"La plupart des passants interrogés s'y sont montrés favorables."
Je dirais plus qu'ils sont mitigés ou divisés. A voir ce que ça donne à l'issue de ces premiers "cobayes".

9.Posté par Ikki le 18/01/2019 17:22 (depuis mobile)

Inutile. Dangereux. Formatage massif dédié à la guerre donc à la mort. Coûteux. Obligatoire ? C'est de l'asservissement ? Idem pour gendarmerie ou service civil. Obéir aux règles de qui ? Du gouvernement ? Liberté premier mot du slogan national !

10.Posté par Elle est pas belle la vie le 18/01/2019 17:44 (depuis mobile)

Grosse conneries , pourquoi pas les utilisés a nettoyer tout la merde qu'il laisse sur le bord des routes et ravines et espaces vert , sans conter les plages

11.Posté par Mougeon le 18/01/2019 20:22 (depuis mobile)

Oui pour un an comme il y a 20 ans et plus
C''a aide beaucoup a devenir un homme

12.Posté par Zarin le 18/01/2019 20:26

@9.Posté par Ikki le 18/01/2019

"Formatage massif dédié à la guerre donc à la mort."

et le Formatage de l’intelligence humaine par l’intelligence artificielle ?

Tous les outils de télécommunication et en particulier internet sont mus par intelligence artificielle. Tous les choix, réactions, décisions, photos d’un internaute sont analysés en temps réel par des robots intelligents qui peuvent établir une étude prédictive du comportement humain à la nano-seconde...

13.Posté par MôveLang le 19/01/2019 11:18 (depuis mobile)

Prenons un au hasard, nordal lelandais, un ancien militaire, qu''est-ce que l''armée lui a appris de bon ? Seuls les ânes croient que la seule organisation autorisée de tuer sans justification serait capable de former des saints hommes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi

Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:05 Coupures : "Le réseau est rétabli" annonce Orange