MENU ZINFOS
Economie

Service civique: Plus de 2200 jeunes veulent s'engager à La Réunion


- Publié le Mardi 6 Octobre 2015 à 12:17 | Lu 1495 fois

Il a été crée en 2010 pour permettre aux jeunes de s'engager dans des missions d’intérêt général telles que la solidarité, la santé, l'éducation ou encore le développement international et l'action humanitaire.

Le service civique a 5 ans et l'objectif aujourd'hui est de le rendre "universel"
 a déclaré le Président François Hollande en début d'année.

À cette occasion, le 
préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a annoncé une volonté de compter 1200 nouveaux jeunes volontaires d'ici la fin 2016. Les services de l'Etat ont dénombré plus de 2200 dossiers déposés sur le site service civique.fr.

Force est de constater que peu de collectivités, associations ou établissements publics répondent favorablement à leur demande. 

C'est pourquoi la Préfecture et la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) en charge du service civique, ont établi de renforcer son accessibilité  aux jeunes les plus en difficulté. L'accent sera mis sur la formation des tuteurs et l’accompagnement des organismes, et sur l'augmentation du nombre de structures d’accueil.  

Le Service Civique qui n'est pas un contrat aidé, est un engagement volontaire pour des jeunes de 16 à 25 ans. Une indemnité de 467 euros est versée par l’Etat et 106 euros par la structure d'accueil sur les 8 mois du contrat.




1.Posté par Michèlle le 06/10/2015 14:09

ceux qui permet aux jeunes d' avoir un t' it salaire et de prendre leur responsabilité.

2.Posté par solange le 06/10/2015 14:28

donner à ces jeunes une valeurs de la vie.

3.Posté par oui le 06/10/2015 16:28

qu'il apprennent d'abord à lire et écrire !!

4.Posté par naty97430 le 06/10/2015 17:52

c'est une chance, cela pourrait leur permettre d'apprendre la discipline , la rigueur l'autonomie bravo à ceux qui osent que cela servent d'exemple aux écervelés qui veulent pas quitter la case momon et qui attendent la béquée... il faut encourager ses initiatives qui aboutissent à une vie sociale et professionnelle sûre et sur du long terme

5.Posté par EKOLO le 06/10/2015 20:42

Ca leur fait une première expérience dans le monde du travail, et ça fait bien dans un CV.
Et pour les "employeurs" c'est une aubaine : pas de déclarations & cotisations sociales.
Seulement, il y a un suivi à faire impérativement : on ne doit pas s'écarter de la mission initiale, qui est bien définie, et pas abuser sur le nombre d'heures par semaine (20 h étant la base, mais possibilité de prolonger jusqu'à 35 h, et c'est là qu'il y a risque d'abus).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes