Revenir à la rubrique : Société

Sermat : Le préfet nomme un médiateur et appelle à la suspension de la grève

Le préfet de la Réunion a nommé un médiateur, Alix Séry, pour que dockers et aconiers trouvent un accord. Les employés de la Sermat sont en effet en grève depuis 16 jours et depuis hier, le dialogue est rompu entre les deux parties. Dans le même temps, Jean-Luc Marx appelle à la suspension de la grève pendant les négociations.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 18 mai 2013 à 17H07

Le préfet de la Réunion a tenu à faire un point presse par rapport au conflit de la Sermat, qui en est à son 16ème jour de grève. Jean-Luc Marx constate d’abord que les différentes négociations qui ont eu lieu jusqu’à présent se sont soldées par un échec :

« Sur mon initiative, un projet de protocole avait été mis en débat entre les négociateurs de la Sermat et les représentants du personnel. Ce projet n’a pas recueilli l’adhésion nécessaire pour être approuvé« , a expliqué le préfet.

« Le dialogue a été rompu. Il faut qu’il reprenne. Ce dialogue doit concerner la question des effectifs. S’il y a trop de personnel sur certains outils,  c’est un sujet qui doit être traité. Ce dialogue doit aussi concerner l’organisation de la maintenance portuaire« , a ajouté Jean-Luc Marx, fixant le cadre des futures négociations qu’il appelle de ses voeux.

Alix Séry nommé médiateur

Décrivant « une situation d’urgence‘, le préfet a décidé de nommer Alix Séry, directeur honoraire du travail,  médiateur dans le conflit qui oppose les dockers et les aconiers. Ce dernier s’est déclaré disposé à prendre contact dès ce soir avec les deux parties pour renouer le dialogue. Et se dit prêt à rencontrer dockers et acconier, séparément dans un premier temps, dès demain.

D’autre part, Jean-Luc Marx appelle à la suspension de la grève pendant les négociations : « J’ai souhaité l’ouverture de cette médiation et je souhaite que la grève soit suspendue pendant le temps des négociations, pour que la vie économique puisse continuer sur notre île« , a-t-il lancé.

Le préfet estime en effet qu’un « certain nombre de fonctions vitales pourraient être atteintes dans les jours qui viennent » si la grève perdurait.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.