Revenir à la rubrique : Société

Sergio Nève, homme de fer

Depuis son atelier à Trois-Bassins, Sergio Nève imagine, dessine et forge des pièces uniques. Autodidacte, il a commencé à manier le fer à souder il y a une dizaine d’années. « À la base, c’est une passion, j’ai commencé par des bougeoirs, du petit mobilier pour chez moi. En 2013 j’ai eu le déclic et je […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 10 avril 2016 à 15H20
Depuis son atelier à Trois-Bassins, Sergio Nève imagine, dessine et forge des pièces uniques. Autodidacte, il a commencé à manier le fer à souder il y a une dizaine d’années.

« À la base, c’est une passion, j’ai commencé par des bougeoirs, du petit mobilier pour chez moi. En 2013 j’ai eu le déclic et je me suis établi à mon compte ».

Fruit du hasard, avant de s’installer dans son atelier actuel, il travaillait dans l’atelier d’en face et faisait des confitures.

« Je regardais cet atelier en me prenant à rêver, me dire qu’il serait parfait pour fabriquer mes créations ».

 

Aujourd’hui, il est bel et bien installé, entouré de ses croquis et du fer encore brut qui attend d’être travaillé. Sa passion ne lui est pas venue par hasard. Au détour des nombreux outils, une enclume dont le vécu se voit aux marques laissées sur ses flancs.

« Mon grand père était Forgeron-Maréchal Ferrant et toute sa vie il a forgé le fer. Ma passion me vient de là et j’ai gardé son enclume ».

 

Il commence à gagner sa vie de son métier d’artisan aujourd’hui. Il travaille principalement sur commande.

« Je travaille sur croquis, je fais plusieurs essais avant de faire un meuble. Je découpe et je transforme le fer et le bois ».

 

 

Électromécanicien de formation, Sergio Nève a sa propre vision de la ferronnerie et propose de véritables oeuvres d’art. Il travaille depuis peu le bois, sous forme de cérusé. Pour l’un de ses derniers projets, il a réalisé entièrement l’ameublement décoratif d’un magasin de prêt-à-porter.

 

 

Sergio Nève, homme de ferSergio Nève, homme de ferSergio Nève, homme de fer

À 37 ans, il se sent en phase avec lui-même, loin de l’hyper-connectivité du monde.

« Chacun a un don, pour le moment ce mode de vie me convient très bien. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours d’être un artisan, mais je suis fier de ce que j’ai accompli. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.