MENU ZINFOS
Société

Sergio Nève, homme de fer


Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com - Publié le Dimanche 10 Avril 2016 à 15:20

Photos: Laurence Gilibert
Photos: Laurence Gilibert
Depuis son atelier à Trois-Bassins, Sergio Nève imagine, dessine et forge des pièces uniques. Autodidacte, il a commencé à manier le fer à souder il y a une dizaine d’années.

"À la base, c’est une passion, j’ai commencé par des bougeoirs, du petit mobilier pour chez moi. En 2013 j’ai eu le déclic et je me suis établi à mon compte".

Fruit du hasard, avant de s’installer dans son atelier actuel, il travaillait dans l’atelier d’en face et faisait des confitures.

"Je regardais cet atelier en me prenant à rêver, me dire qu’il serait parfait pour fabriquer mes créations".

Aujourd’hui, il est bel et bien installé, entouré de ses croquis et du fer encore brut qui attend d’être travaillé. Sa passion ne lui est pas venue par hasard. Au détour des nombreux outils, une enclume dont le vécu se voit aux marques laissées sur ses flancs.

"Mon grand père était Forgeron-Maréchal Ferrant et toute sa vie il a forgé le fer. Ma passion me vient de là et j’ai gardé son enclume".

Il commence à gagner sa vie de son métier d’artisan aujourd’hui. Il travaille principalement sur commande.

"Je travaille sur croquis, je fais plusieurs essais avant de faire un meuble. Je découpe et je transforme le fer et le bois".

 

Sergio Nève a imaginé et réalisé l'ameublement complet de la boutique le Dressing d'Isa
Sergio Nève a imaginé et réalisé l'ameublement complet de la boutique le Dressing d'Isa
Électromécanicien de formation, Sergio Nève a sa propre vision de la ferronnerie et propose de véritables oeuvres d’art. Il travaille depuis peu le bois, sous forme de cérusé. Pour l’un de ses derniers projets, il a réalisé entièrement l’ameublement décoratif d’un magasin de prêt-à-porter.

 

À 37 ans, il se sent en phase avec lui-même, loin de l’hyper-connectivité du monde.

"Chacun a un don, pour le moment ce mode de vie me convient très bien. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours d’être un artisan, mais je suis fier de ce que j’ai accompli."







1.Posté par Eno2016 le 10/04/2016 15:30

C'est beau !
Un vrai artiste de la ferraille !

2.Posté par Thierry le 10/04/2016 17:13

Je ne dirai pas que c'est seulement joli. Je dis que c'est beau surtout quand cela est le fruit du travail de ses mains et du fondement de la passion.

C'est la magie de la vie et cela devient une vie magique.

Au lieu d'être inutile et nuisible dans la société, notre jeunesse devrait s'appuyer sur de tels exemples, de ne pas seulement attendre des autres pour créer sa vie... Notre vie se construit par nous-même... et de nos racines, ici un pépé forgeron.

3.Posté par Saint-Pierrois le 10/04/2016 19:28

Splendide !


4.Posté par La rouille le 10/04/2016 20:10

Avec un métier comme ça une santé de fer un moral d'acier quoi dire de plus

5.Posté par Cash le 11/04/2016 07:19

Très beau, et je ne parle pas que de ses réalisations !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes