MENU ZINFOS
Sport Réunion

Serge Ulentin : "Ma carrière est avant tout une histoire d'hommes et de rencontres"


En vacances jusqu’au début du mois de juillet, le responsable des gardiens de but au centre de formation du Havre Athletic Club, Serge Ulentin, a accepté de nous parler de son parcours. Portrait d’un passionné.

Par Melanie Roddier - Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 13:48 | Lu 2562 fois

Serge Ulentin est originaire de Madagascar, a vécu toute son enfance à La Réunion, et est aujourd’hui responsable des gardiens de but au centre de formation du Havre Athletic Club. La saison terminée, l’entraîneur a sauté dans un avion direction La Réunion pour des vacances bien méritées, même si l’amertume de la descente du club en seconde division est bien présente…

Mais même en se ressourçant sur notre île, Serge Ulentin ne peut refuser quelques petites interviews et revenir son métier, sa passion. Né à Madagascar, il arrive à l’âge de 8 ans à La Réunion. C’est ici que son parcours de footballeur débutera. Il passera notamment pendant sa carrière une période de 4 ans à l’AJ Auxerre.

C’est à la suite d’un arrêt brutal sur blessure que Serge Ulentin se résigne à stopper sa carrière de sportif de haut niveau. Il ne laissera pourtant pas tomber le milieu de football. "Je me suis mis à passer des examens et j’ai eu des opportunités", comme son passage aux Emirats Arabes Unis ou encore au Qatar dans des staffs techniques sur la préparation et l’entraînement des joueurs.

Depuis un an, Serge Ulentin est responsable des gardiens de but du HAC (Havre Athletic Club) au centre de formation. Une véritable consécration dans sa carrière d’entraîneur : "C’est le niveau le plus élevé auquel j’ai travaillé. Dans mon métier, je suis allé là où jamais je n’aurais espéré aller", affirme-t-il.
Ce dernier aurait même pu prétendre à la succession de Nicolas Dehon pour l’entraînement de l’équipe première mais il a préféré décliné l’offre ne se sentant pas capable d’assurer une telle charge. "J’ai 45 ans et je n’ai plus la même assurance physique pour assurer le travail", admet-il.

De simple histoires de relations humaines...

Toutes ces opportunités, Serge Ulentin dit les devoir à une seule chose : la persévérance certes, la passion pour ce sport oui, mais "c’est avant tout une histoire d’hommes". Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à saluer certains personnages du monde professionnel comme Jean-Marc Nobilo, actuellement manager principal du Havre Athletic Club, Nicolas Dehon, aujourd’hui parti au PSG, René Exbrayat avec qui il avait collaboré à l’étranger, Philippe Troussier, désormais manager au Japon ou encore les Réunionnais, Christian Dafreville et Haussman Gangate.

Une histoire d’hommes qu’il essaie aujourd’hui d’établir avec ses jeunes du centre de formation.  "Les conditions de travail au Havre sont exceptionnelles. C’est un club sain", souligne Serge Ulentin. Pour l’entraîneur, un bon gardien doit avoir le sens des responsabilités, il doit savoir prendre des risques au-dessus de la moyenne: "C’est ce qui différencie un bon d’un excellent gardien de but".

Et si Serge Ulentin a rapidement eu ce goût pour l’entraînement, il le doit notamment à des personnes qu’il a eu l’occasion de côtoyer, "de beaux exemples" : Bruno Martini, Joël Bats et Lionnel Charbonnier, tous trois d’anciens gardiens de but reconvertis en entraineurs.




1.Posté par jeannick Moreau le 11/07/2009 16:25

camarade de pounia, il a aidé celui ci a faire un séjour tournage a madagascar, malheureusement le comportement du groupe envers la population était plutot pathétique.aucun respect pour ce peuple dans la misére, la quotidien n'était que moqueries, voilà les amis a monsieur serge

2.Posté par fabrice .E le 19/09/2009 02:49

ça me fait plaisir de revoir Serge nous étions au service militaire ensemble.Toujours sérieux correct et petite anecdote tres puissant physiquement il a battu le record du parcours du combattant de l'époque.Merci en tout cas je sais où il est grâce à vous!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes