MENU ZINFOS
National

Serge Lazarevic de retour en France : "La liberté c'est plus cher que tout"


Par SI - Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:25 | Lu 562 fois

©BFMTV
©BFMTV
Après plus de trois années de captivité aux mains des jihadistes d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Serge Lazarevic est rentré ce mercredi en France. Il a atterri peu avant 8h00 à bord d'un Falcon-2000 sur l'aéroport militaire de Villacoublay.

Le désormais ex-otage a été accueilli par le président de la République, François Hollande, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, mais également par sa mère, sa fille Diane et sa soeur.

Apparu un peu affaibli, Serge Lazarevic a remercié le "peuple et le gouvernement français" pour avoir œuvré à sa libération. "J'avais oublié ce qu'était la liberté mais n'oubliez jamais qu'être un homme libre c'est de faire attention à soi, partout où vous allez", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Faites attention parce que la liberté c'est plus cher que tout".

Serge Lazarevic a également eu une pensée pour Philippe Verdon, qui avait été enlevé avec lui et retrouvé tué d'une balle dans la tête en juillet 2013.

François Hollande a également eu un mot pour ce dernier : "Je pense à sa famille. Je veux lancer un message clair et simple à tous nos compatriotes dans des zones à risque : faites en sorte de ne pas aller là où vous pourriez être enlevés. C'est un monde dangereux".

Comme tous les otages après leur libération, Serge Lazarevic doit désormais être interrogé par les services de renseignements français.




1.Posté par noe le 10/12/2014 13:48

Bon retour à cet homme ... j'espère qu'il n'ira plus faire le touriste dans ces pays merdiques !

2.Posté par Zarin le 10/12/2014 13:55

Etre vivant ?

3.Posté par maxo le 10/12/2014 15:20

Noe, cet homme ne faisait pas du tourisme, il travaillait pour areva afin de procurer à la France les minerais dont elle a besoin pour vous garantir une vie confortable. Il faut bien que certains se dévouent alors que d'autres s' installent douillettement dans leur statut de fonctionnaire à vie, attendant une retraite dorée, bien à l'abri des turbulences du monde. Epargnez-lui ces paroles désobligeantes, hors du contexte.

4.Posté par NIAK le 10/12/2014 16:35

Noe multiplie le 0 à l'infini...

5.Posté par DOM le 10/12/2014 19:07

Le président Hollande réussit nettement mieux que ses prédécesseurs en matière de libération d’otages. J’espère que la France lui sera reconnaissante.

6.Posté par DOM le 10/12/2014 19:08

La France n'abandonne pas et n'abandonnera jamais ses ressortissants",Merci Monsieur le Président

7.Posté par Bizarre, bizarre. le 10/12/2014 19:56

j'aime bien la barbe .
Serge Lazarevic est un ex-militaire, reconverti dans la sécurité. En 1999, en Serbie, son nom apparaît dans une procédure judiciaire ouverte après une tentative d'assassinat contre Slobodan Milosevic. Ses proches démentent formellement cette version : Serge Lazarevic, qui travaillait dans le bâtiment, se serait rendu au Mali pour étudier la faisabilité d'un projet de construction de cimenterie à Hombori, la ville où il a été enlevé.



"Serge Lazarevic apparaît ainsi dans une procédure judiciaire en Serbie, visant un réseau clandestin financé par le contre-espionnage français. Qui devait, selon la justice serbe, assassiner le président Slobodan Milosevic. Deux ans auparavant, l'homme, d'origine hongroise, aurait également participé au recrutement de mercenaires yougoslaves envoyés combattre au Zaïre, pour soutenir le régime du président Mobutu".

Une source policière malienne a cependant appelé "à la plus grande prudence" concernant ces informations. "Il faut laisser l'enquête se poursuivre, et ne pas se contenter des informations glanées sur Internet", a-t-elle dit.

Ca sent l'embrouille .

8.Posté par Lolo LOCO le 10/12/2014 22:00

Hollande la dit "....faites en sorte de ne pas aller là où vous pourriez être enlevés. C'est un monde dangereux".
Si ce bon François il pouvait faire en sorte de fermer sa bouche pas dire trop de connerie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes