Revenir à la rubrique : Politique

Serge Hoareau élu président de l’AMDR : Les réactions des politiques

Serge Hoareau a été désigné pour succéder à Stéphane Fouassin à la tête de l'association des maires. Les réactions des politiques :

Ecrit par Aurélie Hoarau – le mercredi 26 août 2020 à 12H28

Jean Hugues Ratenon, député de la Réunion : « Je salue l’élection de Monsieur Serge Hoareau comme président de l’association des maires de la Réunion. Je félicite les maires qui ont fait ce choix du changement pour la Réunion correspondant ainsi à la volonté qui s’est exprimé lors des dernières élections municipales. Je souhaite à présent que l’AMDR travaille véritablement avec les parlementaires sur les grands dossiers comme par exemple : le plan de relance. Mais aussi, sur les différents textes qui arrivent en discussion à l’Assemblée Nationale ; voir comment porter la voix des maires et des intercommunalités au plus haut niveau dans l’intérêt de la population. Avec la crise économique, sanitaire, l’association des maires de la Réunion doit être plus que jamais une force de proposition. Le nouveau Président peut compter sur mon total soutien et ma détermination. »

Olivier Hoarau, maire du Port : « J’ai voté pour Serge Hoareau car c’est tout d’abord un ami, un ancien collègue du conseil régional et puis surtout Serge fait l’unanimité aujourd’hui dans sa capacité à rassembler. Même si lors du vote d’aujourd’hui, ce n’est pas un vote unanime, c’est une large victoire et je sais qu’il va travailler pour avoir le meilleur consensus. Aujourd’hui, c’est lui qui fait le meilleur consensus. Il a des grands sujets notamment sur les éléments d’information et de communication sur la crise covid par exemple. Nous devons parler d’une même voix et je sais qu’à travers Serge, on aura un bon représentant des maires de La Réunion. Il y a eu une nouvelle élection municipale en 2020: cela a montré que La Réunion avoir un autre visage et c’est la première démonstration aujourd’hui puisque voilà un candidat de droite qui a été mis en échec par un candidat qui aujourd’hui fait consensus aussi bien à droite qu’à gauche. Ce petit clan qui agissait, pas seulement à l’AMDR mais au sein de La Réunion, est en train d’être effacé et c’est une bonne chose pour l’avenir ».

Didier Robert, président de la Région Réunion :  « Je tiens à féliciter Serge HOAREAU pour son élection à la tête de l’Association des Maires du Département de La Réunion. Le Premier magistrat de la ville de la Petite-île est un homme à la fois de terrain et de dossiers. Nul doute qu’il saura apporter une oreille attentive aux préoccupations des autres maires, et se fera également leur porte-parole en cette période particulière et difficile pour notre île. Comme a su le faire avec engagement et détermination son prédécesseur Stéphane FOUASSIN, dont je salue ici l’action sans faille pendant 6 ans ».

André Thien Ah Koon, maire du Tampon : « Je félicite le maire de Petite-Île pour son élection à la tête de l’AMDR. Nous avons besoin de faire porter nos voix et messages aux administrations et en particulier au gouvernement. La décentralisation nous a été recentrée en faveur de l’État et nous nous retrouvons aujourd’hui sans aucun moyens. Les services administratifs ont repris le pouvoir, le préfet lui-même n’a pas le pouvoir d’arbitrer alors même que les attentes de la population sont très fortes. On nous demande de relancer rapidement mais même si on a des moyens, les procédures sont trop longues et trop coûteuses. L’État doit faire les efforts nécessaires. Il commence à le comprendre mais il faudra également que l’Association des maires se bouge. L’élection de Serge Hoareau est une bonne chose pour La Réunion. »

Joé Bédier, maire de Saint-André : « Le changement ne peut-être que bon. Moi je pense que maintenant c’est à Serge Hoareau de montrer et de mettre en pratique ce qu’on attend. Moi j’attends que l’on se réunisse autour de sujets importants tels que l’emploi, le logement et aussi le statut des employés communaux. Ce dernier est devenu un sujet tabou: je ne dis pas qu’il faut tout de suite titulariser tout le monde mais est-ce que c’est normal aujourd’hui qu’il y ait encore beaucoup, comme dans ma commune, d’agents qui partent à la retraite, certains avec 300 euros ? Ce sujet doit faire débat au sein de l’AMDR. De plus, j’espère que tout au long de cette mandature, sur des sujets importants comme avec la crise sanitaire liée au coronavirus, nous puissions nous réunir rapidement et parler d’une même voix. J’attendais lors de cette crise covid que nous parlions d’une seule et même voix. Qu’est-ce que j’ai vu ? Que chacun, dans son coin, prenait ses petites décisions et mettait tout le monde en porte-à-faux. »

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne : « Je salue la victoire de Serge pour son élection avec une large majorité. Nous allons nous retrouver dans le prochain bureau (NDLR: le vote aura lieu en septembre) avec le président sortant Stéphane Fouassin, nous-même, pour que nous puissions travailler. Vous connaissez ma façon de faire: faire en sorte qu’après les élections, tous les maires puissent travailler main dans la main. Le respect des valeurs est aussi important: on ne peut pas faire quel que soit l’endroit où l’on se trouve des coups bas, il y a le respect des valeurs. Je crois que c’est ce qui s’est passé ce matin. C’est à nous de continuer à faire en sorte qu’on parle toutes et tous d’une seule et même voix. »

Cyrille Melchior, Président du Département : « Les maires de La Réunion réunis ce matin dans l’Hémicycle du Conseil Départemental ont élu leur nouveau Président en la personne de Serge Hoareau. Cette association a fait un excellent travail, sous la présidence de Stéphane Fouassin que je tiens à saluer ici. Je félicite le nouveau Président, qui je le rappelle est le maire le mieux élu de France lors des municipales de Mars 2020, et réaffirme la volonté du Département de travailler aux côtés de l’ensemble des maires de l’île. Serge Hoareau sait pouvoir compter sur mon soutien dans les combats qui nous attendent dans l’intérêt de nos populations. »
 

Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie : « Je tiens à saluer Serge Hoareau pour son élection démocratique à la présidence de l’Association des maires de La Réunion. Dans un contexte sanitaire fragilisé, les maires se retrouvent souvent en première ligne et porteurs des difficultés de leur commune. Les maires ont un rôle d’action immédiate, de proximité auprès de leurs administrés. Face aux baisses des dotations de l’Etat, il devient important de parler d’une seule et même voix en dehors de toute couleur politique. L’intérêt des Réunionnais doit primer avant tout. Je souhaite pour ma part qu’au-delà de son rôle habituel, l’association des maires puisse se réinventer afin de pouvoir répondre aux réelles attentes des élus et des administrés. Je souhaite également que l’association des maires puisse régulièrement et en toute transparence, faire état des actions menées auprès des Réunionnais. La cohérence de l’action publique doit devenir au plus vite une réalité. »

 

Serge Hoareau élu président de l'AMDR : Les réactions des politiques

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.