MENU ZINFOS
Politique

Serge Hoareau élu président de l'AMDR : Les réactions des politiques


Serge Hoareau a été désigné pour succéder à Stéphane Fouassin à la tête de l'association des maires. Les réactions des politiques :

Par Aurélie Hoarau - Publié le Mercredi 26 Août 2020 à 12:28 | Lu 3537 fois

Jean Hugues Ratenon, député de la Réunion : "Je salue l’élection de Monsieur Serge Hoareau comme président de l’association des maires de la Réunion. Je félicite les maires qui ont fait ce choix du changement pour la Réunion correspondant ainsi à la volonté qui s’est exprimé lors des dernières élections municipales. Je souhaite à présent que l’AMDR travaille véritablement avec les parlementaires sur les grands dossiers comme par exemple : le plan de relance. Mais aussi, sur les différents textes qui arrivent en discussion à l’Assemblée Nationale ; voir comment porter la voix des maires et des intercommunalités au plus haut niveau dans l’intérêt de la population. Avec la crise économique, sanitaire, l’association des maires de la Réunion doit être plus que jamais une force de proposition. Le nouveau Président peut compter sur mon total soutien et ma détermination."

Olivier Hoarau, maire du Port : "J'ai voté pour Serge Hoareau car c'est tout d'abord un ami, un ancien collègue du conseil régional et puis surtout Serge fait l'unanimité aujourd'hui dans sa capacité à rassembler. Même si lors du vote d'aujourd'hui, ce n'est pas un vote unanime, c'est une large victoire et je sais qu'il va travailler pour avoir le meilleur consensus. Aujourd'hui, c'est lui qui fait le meilleur consensus. Il a des grands sujets notamment sur les éléments d'information et de communication sur la crise covid par exemple. Nous devons parler d'une même voix et je sais qu'à travers Serge, on aura un bon représentant des maires de La Réunion. Il y a eu une nouvelle élection municipale en 2020: cela a montré que La Réunion avoir un autre visage et c'est la première démonstration aujourd'hui puisque voilà un candidat de droite qui a été mis en échec par un candidat qui aujourd'hui fait consensus aussi bien à droite qu'à gauche. Ce petit clan qui agissait, pas seulement à l'AMDR mais au sein de La Réunion, est en train d'être effacé et c'est une bonne chose pour l'avenir".

Didier Robert, président de la Région Réunion :  "Je tiens à féliciter Serge HOAREAU pour son élection à la tête de l’Association des Maires du Département de La Réunion. Le Premier magistrat de la ville de la Petite-île est un homme à la fois de terrain et de dossiers. Nul doute qu'il saura apporter une oreille attentive aux préoccupations des autres maires, et se fera également leur porte-parole en cette période particulière et difficile pour notre île. Comme a su le faire avec engagement et détermination son prédécesseur Stéphane FOUASSIN, dont je salue ici l’action sans faille pendant 6 ans".

André Thien Ah Koon, maire du Tampon : "Je félicite le maire de Petite-Île pour son élection à la tête de l'AMDR. Nous avons besoin de faire porter nos voix et messages aux administrations et en particulier au gouvernement. La décentralisation nous a été recentrée en faveur de l'État et nous nous retrouvons aujourd'hui sans aucun moyens. Les services administratifs ont repris le pouvoir, le préfet lui-même n'a pas le pouvoir d'arbitrer alors même que les attentes de la population sont très fortes. On nous demande de relancer rapidement mais même si on a des moyens, les procédures sont trop longues et trop coûteuses. L'État doit faire les efforts nécessaires. Il commence à le comprendre mais il faudra également que l'Association des maires se bouge. L'élection de Serge Hoareau est une bonne chose pour La Réunion."

Joé Bédier, maire de Saint-André : "Le changement ne peut-être que bon. Moi je pense que maintenant c'est à Serge Hoareau de montrer et de mettre en pratique ce qu'on attend. Moi j'attends que l'on se réunisse autour de sujets importants tels que l'emploi, le logement et aussi le statut des employés communaux. Ce dernier est devenu un sujet tabou: je ne dis pas qu'il faut tout de suite titulariser tout le monde mais est-ce que c'est normal aujourd'hui qu'il y ait encore beaucoup, comme dans ma commune, d'agents qui partent à la retraite, certains avec 300 euros ? Ce sujet doit faire débat au sein de l'AMDR. De plus, j'espère que tout au long de cette mandature, sur des sujets importants comme avec la crise sanitaire liée au coronavirus, nous puissions nous réunir rapidement et parler d'une même voix. J'attendais lors de cette crise covid que nous parlions d'une seule et même voix. Qu'est-ce que j'ai vu ? Que chacun, dans son coin, prenait ses petites décisions et mettait tout le monde en porte-à-faux."

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne : "Je salue la victoire de Serge pour son élection avec une large majorité. Nous allons nous retrouver dans le prochain bureau (NDLR: le vote aura lieu en septembre) avec le président sortant Stéphane Fouassin, nous-même, pour que nous puissions travailler. Vous connaissez ma façon de faire: faire en sorte qu'après les élections, tous les maires puissent travailler main dans la main. Le respect des valeurs est aussi important: on ne peut pas faire quel que soit l'endroit où l'on se trouve des coups bas, il y a le respect des valeurs. Je crois que c'est ce qui s'est passé ce matin. C'est à nous de continuer à faire en sorte qu'on parle toutes et tous d'une seule et même voix."

Cyrille Melchior, Président du Département : "Les maires de La Réunion réunis ce matin dans l'Hémicycle du Conseil Départemental ont élu leur nouveau Président en la personne de Serge Hoareau. Cette association a fait un excellent travail, sous la présidence de Stéphane Fouassin que je tiens à saluer ici. Je félicite le nouveau Président, qui je le rappelle est le maire le mieux élu de France lors des municipales de Mars 2020, et réaffirme la volonté du Département de travailler aux côtés de l'ensemble des maires de l'île. Serge Hoareau sait pouvoir compter sur mon soutien dans les combats qui nous attendent dans l'intérêt de nos populations."
 
Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie : "Je tiens à saluer Serge Hoareau pour son élection démocratique à la présidence de l’Association des maires de La Réunion. Dans un contexte sanitaire fragilisé, les maires se retrouvent souvent en première ligne et porteurs des difficultés de leur commune. Les maires ont un rôle d’action immédiate, de proximité auprès de leurs administrés. Face aux baisses des dotations de l’Etat, il devient important de parler d’une seule et même voix en dehors de toute couleur politique. L’intérêt des Réunionnais doit primer avant tout. Je souhaite pour ma part qu’au-delà de son rôle habituel, l’association des maires puisse se réinventer afin de pouvoir répondre aux réelles attentes des élus et des administrés. Je souhaite également que l’association des maires puisse régulièrement et en toute transparence, faire état des actions menées auprès des Réunionnais. La cohérence de l’action publique doit devenir au plus vite une réalité."





1.Posté par pascal le 26/08/2020 13:06

Didier Robert felicite le maire qu il a puni en lui enlevant le lycee hôtelier promis quand le maire de la Petite Île avait décidé de rejoindre Melchior au département. C est à cette même occasion que Michel Fontaine et TAK avaient été traités de dinosaures qui n auraient plus droit à rien de la part de la Région.
Les sudistes n oublient rien et s en souviendront en mars M. Robert!

2.Posté par Benito adolfo le 26/08/2020 13:16

À quoi sert l'AMDR?

3.Posté par TACOS le 26/08/2020 13:21

argent argent

4.Posté par Vanille, chocolat et noisette le 26/08/2020 14:15

Une belle défaite pour Robert Didier et une de +.
Le karma


C’était pourtant une promesse de campagne de Didier Robert pour les régionales de 2015. Le futur lycée hôtelier du Sud devait être construit sur la commune de la Petite-Ile, mais voilà la semaine dernière le conseil municipal de l’Etang-Salé a donné son feu vert au projet porté par la Région Réunion.

La collectivité a donc changé d’avis. Un revirement qui n’est pas du goût du maire de la Petite-Ile, qui a du coup lancé une pétition sur internet. En 24 heures, un millier de signatures a été recueilli via les réseaux sociaux.

5.Posté par RIPOSTE974 le 26/08/2020 14:41

Excellente nouvelle ...

En attendant aux élections régionales 2021 , un grand changement

6.Posté par salers le 26/08/2020 13:04

Bareig future présidente de la région avec l’accord des maires du sud

7.Posté par quinot louis le 26/08/2020 15:05

A qui sont les 2 bulletins blancs ?
26 maires a la Réunion !!!!

8.Posté par Domi le 26/08/2020 16:47

Vous avez oublié m DIDIER Robert il a fait deux mandats à la région
Pour vous qui critiquer qui a déjà fait 3 mandats vous pensez s'il perd il va crever fain .Je voudrais bien voir le remplacent il fera koi de mieux il va supprimer la continuité territorial les ordinateurs des lycéens bande de mal au Q je suis triste pour vous

9.Posté par Agence Batteur Carré le 26/08/2020 16:56

Voilà à quoi ça sert l'association des maires de la réunion un agence batteur carré.

https://www.zinfos974.com/100eme-congres-des-maires-L-incroyable-scandale-du-gaspillage-de-l-argent-public_a121242.html

10.Posté par babar ©® le 26/08/2020 17:05

post@2.....a embaucher les véreux comme amilcaro......

post@4.....a choisir....en tant qu’étudiant.....entre la petite-île et étang-salé.....y a pas photo.....désolé....

post@6....ben...comme ils n'ont pas de honte.....oui......tout est possible.....ça va nous faire comme au département......des girouettes (dindar et ensuite machin...) a cause de la gauche pourrie......et à la région ce sera une girouette belle fifille de.....a cause de la droite bête.....

11.Posté par aie aie le 26/08/2020 17:17

oui moi aussi je me pose cette question post 7 ????

12.Posté par DOGOUNET le 26/08/2020 18:08

Quelque chose de très précis à lui demander (dont personne ne parle...): FAIRE ACTIVER par les maires concernés la délivrance des ORDRES de SERVICE des travaux publics , doublement victimes de la COVID et des élections récentes, sans oublier le zembrokal de certaines intercommunalités !

13.Posté par Rajao le 26/08/2020 20:54

Macron a le boulevard libre pour se faire réélire en 2022 ainsi que Didier Robert à la région en 2021. Vous commencez à comprendre.

14.Posté par Rajao le 26/08/2020 20:54

Macron a le boulevard libre pour se faire réélire en 2022 ainsi que Didier Robert à la région en 2021. Vous commencez à comprendre.

15.Posté par CAJAOP le 27/08/2020 00:08

Et encore un organisme superproductif, un ! Avec ses bureaux, ses secrétaires, ses indemnités, etc, etc...
Pas étonnant que quand on cherche à voir un élu, il n'a pas le temps de nous recevoir car il est très pris par toutes ces organisations dont il fait partie... ...

16.Posté par Lucay Yen pon le 27/08/2020 03:33

Qu'elle honte il y a des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et quand je vois des goinfres comme sa qui n ont plus de limite je me demande si il existe un dieu

17.Posté par Ecris bien au tableau Madame le 27/08/2020 14:27

FOUASSIN est écrit en majuscules car s'est un nom de famille
Mais HOAREAU en miniscules juste le "R" en majuscules.....

Allez apprendre écrire ouiiiiii !!!!

18.Posté par Nombre de voix le 27/08/2020 14:29

A post 7 et 11 : Moi aussi je me suis posé la même question : Pourquoi 26 voix....?

19.Posté par SAINTJOSEPHOIS le 28/08/2020 03:58

il fat demander aux maires de faire respecter tous leurs arrêtés municipaux principalement en matière de circulation routière a proximité des écoles et le respect des jours de collecte des encombrants sur le bord des voies de circulation .

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes