Revenir à la rubrique : Politique

Serge Camatchy veut faire de St-André, le « laboratoire d’une énergie du futur »

Le candidat aux Municipales sur Saint-André, Serge Camatchy, dévoile le premier axe fort de sa campagne, le projet Biomasse. Rayonnement de la ville, création d'emplois, innovation... Serge Camatchy fait de ce projet Biomasse un élément phare de sa mandature.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 février 2014 à 09H33
« Je veux que la ville porte un projet dont elle peut être fière et qui lui permette d’occuper une place prépondérante sur le terrain de l’innovation dans la région Est, et à l’échelle de la Réunion: Le projet Biomasse« . Serge Camatchy, candidat aux Municipales à Saint-André, dévoile l’axe principal de son projet de mandature.

La biomasse est une énergie renouvelable créée à partir de la récupération des déchets végétaux (bois et pestes végétales comprises). Parce que « cela représente des tonnes de déchets sur l’ensemble du territoire réunionnais« , Serge Camatchy entend développer une économie verte.
 

La collecte des végétaux permettra, selon le candidat, de renforcer les effectifs d’agents de collecte, et donc, de créer des emplois. « Notez que l’on diminue ainsi le risque d’inondations qu’on connaît actuellement à chaque épisode de fortes pluies en nettoyant les caniveaux, routes, ravines, des encombrants végétaux« , précise Serge Camatchy. Et de poursuivre: « On maintient aussi l’équilibre environnemental en éliminant les pestes végétales. »

Une centaine d’emplois sur six ans

La collecte des végétaux est un premier point, à cela s’ajoute la production d’électricité à travers les centrales biomasse. Cette étape nécessiterait « l’emploi de techniciens et ingénieurs pour les faire fonctionner. Nous souhaitons avec mon équipe que Saint-André devienne le laboratoire d’une énergie du futur, écologique et renouvelable indéfiniment », explique le candidat.

« Notre projet est bien ficelé« , souligne Serge Camatchy, qui a fait appel à René Robert, chercheur et ancien professeur d’université, pour travailler sur la question.

On l’aura compris, le président d’Émergence Réunion voit une opportunité forte pour l’emploi : « Grâce à ce projet, je peux m’engager devant les Saint-Andréens à créer près d’une centaine d’emplois sur six ans« . Opportunité aussi pour l’île de la Réunion dont le projet pourrait s’étendre sur d’autres communes, estime Serge Camatchy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.