Municipales 2020

Serge Camatchy, candidat à St-André: "La mairie n'est pas un bien familial"

Dimanche 23 Février 2020 - 10:09

Candidat d’Émergence Réunion aux prochaines municipales à Saint-André, Serge Camatchy a fait un point sur sa campagne hier lors d’un point presse dans sa permanence de Champ-Borne. L’ancien vice-président du conseil général et du conseil régional, pendant longtemps adjoint de Jean-Paul Virapoullé jusqu’à la cassure entre les deux hommes en 2008, a dévoilé les noms de ses colistiers (45 noms au total) et a présenté son programme. Il a particulièrement ciblé "l’inaction" de la majorité sortante concernant les risques environnementaux.

Parmi ses mesures phares, Serge Camatchy souhaite mettre en place un plan de protection de la ville contre les inondations, "devenu indispensable après le passage de Fakir". "C’est la première fois en tant que Saint-Andréen que j’ai vu plus d’un mètre d’eau dévaler la ville de Saint-André", c’est exclamé l’ancien adjoint de Jean-Paul Virapoullé entre 1983 et 2008. "Une étude précise sur les risques d’inondation a été menée avec plusieurs spécialistes et le résultat est sans appel: il y a une réserve d’eau qui s’accumule à l’entrée de ville côté montagne entre la Rivière du Mât et la Rivière St-Jean", clame le patron d’Émergence.

Ce dernier souhaite mettre en place une route digue pour protéger la ville, qui partirait de la Rivière du Mât (dans le secteur du Tournant Vidot) jusqu’à la Grande Rivière Saint-Jean. Une route qui permettrait de plus de fluidifier la circulation vers le centre-ville estime-t-il. "L’avantage est multiple: le foncier est disponible via les terrains agricoles et on ne touche pas aux habitations. De plus cela permettait d’étendre les activités artisanales et économiques dans ce secteur" poursuit Serge Camatchy. "Nous avons déjà étudié de la faisabilité de ce projet avec des spécialistes, il faudra travailler avec les collectivités et l’État pour trouver les financements, mais la dessus pas de soucis. Ce n’est pas un projet pharaonique mais utile à la population".

"Réduire les fractures sociales par l'action sociale"

Dans le social, Serge Camatchy n’a "pas dressé de catalogue La Redoute". "Les gens ne demandent pas la lune: un logement, un travail, de sécurité et de la dignité. Ils ont besoin d’infrastructures pour eux et leurs enfants, notamment dans le domaine sportif et culturel. Sur ces points, la mairie n’a pas fait le job", estime l’ancien bras droit de JPV. "Il y a deux mondes qui se côtoient: les gens aisés qui n’ont pas besoin des collectivités et l’autre qui vit sous le seuil de pauvreté. Pour avoir un logement, il faut apporter trois mois de caution. Nous à la mairie, nous apporterons la caution à travers le CCAS et accompagnerons la personne en situation précaire personne dans sa recherche d’emploi. Nous voulons réduire les fractures sociales par l’action sociale", ajoute-t-il.

Avant de conclure, Serge Camatchy n'a pas été tendre avec son ancien camp et notamment sur la candidature de Jean-Marie Virapoullé. Un "maire par procuration" si ce dernier était amené à succéder à son père en mars prochain: "On accorde sa confiance au fils qui doit avoir de la bouteille et les compétences mais le père se garde d’être troisième sur la liste avec pour objectif affiché d'être réélu à la présidence de la Cirest. Ils souhaitent avoir le territoire Est sous la main, mairie et intercommunalité. Je pense que le fils sera maire par procuration car je ne le vois pas s’opposer à son père. La mairie n'est pas un bien familial. Cela fait 30 ans que je suis en politique et je n’ai jamais été condamné ni fait de malversations. J’ai toujours servi le peuple et non l’inverse".
Lu 4301 fois
Samuel Irlepenne
Passionné d'histoire et de géopolitique, travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par christophe le 23/02/2020 10:37

La mairie n'est pas un bien familial
Oui puisque vous vous présentez face à votre Neveu
Je m'explique : Le petit J M n'a t il pas jouer chez Tonton Serge petit
Alos ????? Ne tromper pas les gens Monsieur
Sortez du bois

2.Posté par GIRONDIN le 23/02/2020 10:38

Comme dirait l'autre à Jean Paul Virapoulle :
......"Il faut avoir la sagesse pour savoir qu'un mandat de maire, un fauteuil de maire, ce n'est pas un bien de fond. Ce n'est pas un bien qui se partage en famille".".....
Didier Robert en 2013....sur inforeunion

Vous souhaitez l'image et le son, c'est beau.

3.Posté par Tatave le 23/02/2020 11:19 (depuis mobile)

En effet tu as raison. Explique ce que tu fous là, toi le tordu des temps passés...

4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 23/02/2020 11:23 (depuis mobile)

L’ancien vice-président du conseil général et du conseil régional, pendant longtemps adjoint de Jean-Paul Virapoullé ET IL S’EXCLAME ....laisser moi rire ah ah ah...du balais aussi....place au jeune au neuf

5.Posté par sim le 23/02/2020 12:07

UN GROS CLOWN .

6.Posté par Malbar97440 le 23/02/2020 12:38 (depuis mobile)

C’est bien ça.... la mairie de St André au coeur d’une lutte familiale. On se croirai dans un vieux soap américain. D’un côté le neveu de Serge Newman (jmv), de l’autre la belle-mère de la fille de Serge Newman (settama).
Ouvrez les yeux mes amis!

7.Posté par JORI le 23/02/2020 12:53 (depuis mobile)

Comment faire confiance à quelqu''un qui ne sait pas que l''on ne peut pas demander plus d''un mois de dépôt de garantie et qui ne sait pas faire la différence entre caution et garantie !!.

8.Posté par Meneno le 23/02/2020 13:52 (depuis mobile)

Peuple devient un mot galvaudé...

9.Posté par PAYET le 23/02/2020 13:53 (depuis mobile)

CAMATCHY la marie n’est pas une banque non plus ...

10.Posté par Briandoht le 23/02/2020 15:31 (depuis mobile)

Comment JPV n a pas pu empêcher reproduire le même scénario qu en 2008 qui a permis au communiste Fruteau de prendre son fauteuil de maire dans 1 commune traditionnellement de droite.Le seul but de Camatchy c est de faire échouer le clan Virapoullé .

11.Posté par Déconneur le 23/02/2020 15:58 (depuis mobile)

Aie le courage de dire que tu es un chasseur d''indemnités.Tu as eu beaucoup d''argent facile pour t''enrichir en politique et tu ne peux pas te résigner à ne plus être dans la caverne d''Ali baba. Tes colistiers vont apprendre qui tu es .

12.Posté par Briandoht le 23/02/2020 18:12

Avec cet affrontement familiale , St André fera parti des communes où le risque de basculement politique existe comme St Denis,Bras Panon, Ste Rose, St Paul, Ste Suzanne tandis que les maires du Tampon, St Pierre, Salazie, Etang Salé, St Leu , Petite Ile, Sainte Marie,St Philippe, St Joseph, Le Port , Possession sont presque assurés et plus sûr pour certains pour conserver leurs fauteuils.

13.Posté par Le changement le 23/02/2020 18:52

ALlez Serge pas de soutien à JMV et à son papa pour le bien de Saint André...........


14.Posté par Corona le 24/02/2020 06:57 (depuis mobile)

Ni un bien communautaire

15.Posté par Jeunesse de Saint-André le 25/02/2020 21:16 (depuis mobile)

Whaouh, bon les partisans de Vira vous voudriez pas allez jouer ailleurs au lieu de passer votre temps à salir une personne ?? Vous vous amusez ?? Monsieur Camatchy est le seul à se bouger pour les jeunes et les vieux de cette ville....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie