MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Serge Camatchy: Le TSCP est passé d'un enjeu municipal à un enjeu régional


QUAND PENSERA T-ON VRAIMENT AUX INTÉRÊTS DE LA POPULATION ?

- Publié le Mercredi 4 Juin 2014 à 14:15 | Lu 551 fois

Serge Camatchy: Le TSCP est passé d'un enjeu municipal à un enjeu régional
Le TCSP Est est un projet d’infrastructure qui connaît encore aujourd’hui quelques déboires mais qui je l’espère verra le jour dans un avenir proche. 
Pour mieux comprendre la controverse que suscite ce projet de TCSP, nous devons nous replacer dans le contexte de l’époque jusqu’à aujourd’hui.

En 2006, Monsieur J.P VIRAPOULLE, à l’époque maire de Saint André et son fils (JMV), président de la CIREST se montrent très intéressés par cette innovation technologique.

En 2008, lorsque Monsieur J.P VIRAPOULLE se retrouve dans l’opposition aux élections municipales, il abandonne purement et simplement le suivi et l'évolution de ce projet.

En 2014, Monsieur J.P VIRAPOULLE est réélu maire et affirme auprès des commerçants de la ville son souhait de ne pas vouloir de TCSP sur la Région Est. On peut même parler d'une véritable opposition frontale et croissante au projet.

Monsieur J.P VIRAPOULLE quelle est réellement votre position sur le sujet ? Ne prenez pas en otage la population de Saint André...

En tant que Vice-président Région, mais aussi en tant que candidat aux dernières élections municipales mais surtout et avant tout en tant qu’habitant de l’Est de l’île, je ne peux rester insensible à tant d’incertitude sur ce beau projet pour notre Région.
 
J’aimerai rappeler que ce projet avait pour but initial de remplacer le projet Tram train par le TCSP et aussi permettre à la population des villes de l’Est de bénéficier d’un transport innovant et plus adapté aux besoins de la population réunionnaise. L'accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous et notamment aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.
 
S’opposer à un tel projet n’est pas sans conséquence, en effet, c’est aussi refuser les 105 Millions d’Euros accordés par l’Europe, l’état et la Région Réunion.
 
Pour ma part, il s’agit d’un projet que je souhaite voir aboutir étant convaincu qu’il est conforme à l’intérêt général de notre ville, de notre Département. Comme vous pouvez le constater, mon engagement pour le développement, l’aménagement des villes de l’Est reste intact.
 
Je demande que les concertations reprennent entre les autorités organisatrices qui ont à charge les transports (communes, région, intercommunalités...), mais aussi avec tous les acteurs économiques de la région Est notamment les commerçants de la ville.
 
Nous devons amener ensemble ce projet à son terme qui est une réelle démonstration de pertinence et de rationalité socio-économique. Ce projet à aussi pour but de sécuriser, d'animer et de faire de la ville de Saint André une ville dynamique et moderne dans l'intérêt général de la population.
 
Serge CAMATCHY, Saint-André
Président d’Emergence Réunion




1.Posté par La rédactrice le 04/06/2014 16:15

Bonjour,

C'est une remarquable progression de la part de Monsieur Virapoullé que d'admettre que Didier Robert initie des projets intéressants tels que le TCSP et qu'il devient une nécessité de faire bénéficier de la Réunion d'un nouveau réseau de transport moderne et dynamique.

2.Posté par ti lic le 04/06/2014 17:50 (depuis mobile)

Serge depuis le 23 mars ou n'a pu le droit de parole su st André

3.Posté par le bonsens le 05/06/2014 01:15

CAMATCHY a beaucoup de bon sens en essayant d obtenir le TSCP à Saint André quand il voit M.VIRAPOULE refuser une telle avancée avec une belle retombée économique pour cette commune archaïque.
Post 2 M.CAMATCHY reste un citoyen de Saint André qui peut se prononcer pour le progrès.

il est quand même incroyable que ce nouvel ancien maire de Saint André ( 40 ans de présence) refuse le progrès pour sa ville, veut il marquer cette ville à jamais par la médiocrité?

4.Posté par Logique le 05/06/2014 01:56

2.Posté par ti lic

ti lic est un grand démocrate !
Sans déconner?
On peut écrire des choses pareilles?

5.Posté par kylie le 05/06/2014 10:27

A présent il ne faut plus parler mais agir! L'avenir de la ville de Saint-André est en train de se jouer et pourrait dépendre d'une seule personne. Alors j’espère que ce cher JPV réussira à se défaire de son propre piège afin de ne plus devoir choisir entre ses promesses faites aux commerçants pour se faire élire maire et ses promesses totalement opposées faites aux membres de la CIRESTpour se faire élire président. Il faut qu'il cesse un peu de penser à lui et enfin à nous, population de St-André qui subissons ses caprices, et cette ville qui sombre de plus en plus... Faites ce TCSP nous en avons besoin, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes en situation d'handicap aussi...

6.Posté par liz le 05/06/2014 10:38

Ti lic post 2 vous oubliez trop facilement le travail colossal que M. CAMATCHY a fait sur Saint-André en tant que 1er adjoint, 1er Vice-Président au Conseil Régional, aujourd'hui en tant que Vice-Président délégué à la santé et d'autres responsabilités. Même s'il ne fait pas parti de votre clan soyez logique avec vous même, descendez sur terre. merci

7.Posté par bekka le 05/06/2014 12:23 (depuis mobile)

Résident a Saint André je veux que ma ville évolue avec son époque et c''est pour cela que je suis pour le TCSP et je trouve bien dommage que notre ex/nouvo maire face passé son bras de fer politik avec Mr Camatchy avant l''épanouissement de sa ville..

8.Posté par Boa Bill le 05/06/2014 18:16

Monsieur Serge Camatchy a servi aveuglément JPV ! S'il n'a pas été choisi par les urnes, c'est qu'il ne faisait pas "le poids" aux dernières municipales..... surtout financièrement ! Le comprendra-t-il un jour ? On a tous un passif et si on est intelligent, on se sert pas de son passif. Chercher à l'exploiter vous renvoie de façon inexorable... votre passif à la figure !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes