MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Serge Camatchy: Bonne fête de la lumière à tous


- Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 16:23 | Lu 455 fois

La fête du Dipavali est la fête de la lumière. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de ne pas oublier que nous vivons sur une île riche de part sa diversité culturelle.

Malgré les difficultés sociales, économiques ou encore personnelles il nous est important de pouvoir nous ressourcer auprès des valeurs authentiques à notre île car on dit souvent, qu’il ne faut jamais oublier « d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Notre île possède un foisonnement de cultures, de races et de religions qui lui offre une richesse culturelle incontestable. C’est autour du mélange d’influence de l’ici et de l’ailleurs que s’est construit l’identité réunionnaise dont nous sommes fiers. Le peuple réunionnais est donc un peuple uni face à la pluriethnicité. C’est une véritable réunion des cultures et des peuples.

Malgré cette authenticité culturelle, le quotidien des réunionnais est toujours de plus en plus difficile, la crise économique devient de plus en plus un problème majeur au sein de notre société. Les jeunes sont continuellement inquiets pour leur avenir. Face à ces embarras chacun essaye au mieux de croire en un avenir meilleur et plus serein car il y a toujours quelque part une petite lumière qui nous pousse à croire en la force de nos convictions et de notre volonté.

Je souhaite à l’ensemble de la communauté réunionnaise une très bonne fête de la lumière: partagez, savourez et profitez des moments de bonheur, de joie et d’amour auprès de votre famille, de vos amis sans modération car malgré les échecs et les difficultés que nous rencontrons la plus belle ressource que nous possédons réside bien en ceux qui nous entourent.

DIPAVALI VAJTOUKKAL.

Serge CAMATCHY
Vice-président de Région




1.Posté par Merci pour vos bons souhaits le 20/10/2014 22:08

Mais Rama, le roi mythique accompagné de son compagnon le dieu singe, dont vous fêtez le XLe siècle de son règne passé n’a pas apporté la lumière au monde.
Voici vingt siècles, un autre homme, bien réel celui-là et non mythique, a déclaré : « Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. »
Il est né dans le dénuement d’une étable et est mort crucifié, pieds et mains cloués sur une vulgaire poutre de bois.
Mais Il est également ressuscité.
Pour nous, tous les hommes, c’est cela le plus important.
La résurrection de Jésus n’est pas une légende mais un fait historique inscrit comme un négatif photographique sur le linceul (conservé à Turin) qui a contenu son cadavre durant quelques heures.
Il est absolument impossible que ce tissu de 4 m de longueur qui a bien 2 000 ans soit l’œuvre d’un génial faussaire du Moyen-Âge qui ne pouvait rien connaître ni deviner de la photographie.
Bien entendu, les chrétiens qui fêtent Sa résurrection ne le font pas dans des spectacles hauts en couleur.
Mais qu’est-ce qui est le plus important de fêter : la Vérité (Jésus a également dit : Je suis la Vérité) ou un mythe ?
Armand GUNET

2.Posté par KLD le 20/10/2014 23:05

GUnet ou les guerres de religion , on est pas sotie .................bonne fete du dipavali à tous !

3.Posté par A KLD le 21/10/2014 09:05

Apprenez à lire ET à écrire avant de rédiger une phrase !!!

4.Posté par la lutte finale le 25/10/2014 18:41

le conseil régional auquel vous appartenez, a sans nul doute besoin de lumières....pour en trouver une, venez donc représenter votre collectivité à certaines réunions où la Région brille par son absence..

je vous laisse deviner l'instance dont il est question...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes