MENU ZINFOS
International

Serbie: Le nationaliste Nikolic remporte la présidentielle


- Publié le Lundi 21 Mai 2012 à 10:47 | Lu 428 fois

Serbie: Le nationaliste Nikolic remporte la présidentielle
La Serbie a désormais un nouveau Président: le nationaliste populiste Tomislav Nikolic. Ce dernier, âgé de 60 ans, a remporté contre toute attente le second tour des élections présidentielles dimanche en Serbie, avec 49,4% des suffrages au détriment du Président sortant, le pro-européen, Boris Tadic (47,4%),qui a admis lui-même sa défaite avant l'annonce des résultats officiels.
 
"Je le félicite pour sa victoire méritée. Je lui souhaite du succès", a déclaré Tadic en faisant référence au nouveau Président serbe contre qui il avait remporté les élections en 2004 et 2008.
 
Malgré son alliance avant le deuxième tour avec un parti résolument hostile à l'UE, Nikolic a immédiatement tenu à rassurer sur le sérieux de son engagement en faveur de l'adhésion au bloc des 27: "La Serbie maintiendra sa voie européenne (...) Ce scrutin n'a pas porté sur qui conduira la Serbie vers l'UE mais sur qui réglera les problèmes économiques créés par le Parti démocratique" de Tadic, a déclaré à la presse, le nouveau chef de l'Etat serbe.
 
"La Serbie doit développer son économie et doit enrayer la pauvreté. Nous devons commencer à oeuvrer pour nous débarrasser de la corruption", a estimé Nikolic, ancien allié à l'ex-homme fort de Serbie, Slobodan Milosevic.
 
La Serbie est candidate depuis mars dernier à l'intégration dans l'UE et attend d'obtenir une date pour le début des négociations.




1.Posté par Zbob le 21/05/2012 12:33

Si l'Europe va mal c'est aussi en partie parce qu'elle accueille en sont sein des pays douteux tant sur le plan économique ( comme la Grèce qui a entubé l'Europe- consentante tout de même) que sur le plan politique...Les nationalistes ? Qu'ils restent chez eux , qu'ils soient logiques avec eux-mêmes...
Il ne veulent que le fric que l'Europe n'a plus ( ils sont cons en plus!)

2.Posté par JD974 le 22/05/2012 08:17

Avec ce nouveau président nationaliste tout peut arriver et les serbes n'ont pas oublié le passé.

Dans son premier discours, Tomislav Nikolic, n’a en effet pas déclaré que le Kosovo appartenait à la Serbie. Il a été plus nuancé. (Mais chacun sait que les serbes sont attachés au Kososvo comme à la prunelle de leurs yeux). Déclaration apaisante mais hypocrite afin de pouvoir entrer dans l'UE avec d'ailleurs des idées gaullitstes d'europe des nations et non du fédéralisme qui est au devant de la scène. La question de la reconnaissance du Kosovo reste en effet délicate et l’Union européenne souhaite avant tout que les relations entre Belgrade et Pristina s’améliorent.

L’autre déclaration qui a été saluée par Bruxelles, c’est la volonté de Tomislav Nikolic de « maintenir la Serbie sur sa voie européenne ». Oui mais laquelle ? On n'a pas oublié que Nikolic avait déclaré que la Serbie ferait mieux d'être « une province russe », plutôt que d'adhérer à l'UE.

Il a depuis retourné sa veste en apparence. Il a même été reçu, il y a trois ans, par l’ancien commissaire européen à l’élargissement. Preuve que le nouveau président serbe est désormais considéré comme une personne plus respectable en Europe.

L'avenir nous montrera la vérité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes