A Saint-André, Vanessa Miranville a rencontré l'Association Insertion Environnement Réunion (AIER). Membre de Méti-Tresse, qui rassemble tous les acteurs des fibres végétales, l'AIER travaille le vacoa pour en faire de la vannerie et organise des ateliers et des chantiers d'insertion de plantation de fibres végétales. L'association ambitionne de valoriser le patrimoine naturel de La Réunion. Elle travaille donc étroitement avec les mairies de Salazie et de Saint-André pour ses différentes plantations (vacoa, choka, coco,...) et faciliter l'organisation de ses ateliers.
Après avoir appris à tresser le vacoa sous l'œil averti d'une bénévole, la candidate de CREA - Citoyens de la Réunion en Action - aux Régionales a balayé les enjeux actuels de l'artisanat réunionnais avec les personnes présentes, parmi lesquels, citons, l'importance d'une reconnaissance nationale des savoir-faire des artisans réunionnais pour mieux les protéger et les valoriser ; la nécessité d'une juste rémunération de nos artisans au vu de leur temps passé ; la nécessaire structuration du secteur artisanal réunionnais pour faire reconnaître ses spécificités. Sans oublier, bien sûr le rôle social essentiel des associations locales artisanales : de part leurs activités et ateliers, ces associations créent du lien social dans nos quartiers et contribuent à la transmission des connaissances entre les générations.
"Il est indispensable que nous prenions mieux en compte l'ensemble des problématiques de nos artisans. La Région Réunion a un rôle primordial dans la promotion de la culture et du patrimoine réunionnais. Si je suis élue Présidente de région en juin prochain, je ferai de la défense de la culture réunionnaise un axe fort de ma mandature", affirme Vanessa Miranville.
Alertes infos :
|
|
Politique
Séquence artisanat pour Vanessa Miranville, en visite dans une association de l’EstVanessa Miranville, maire de La Possession et candidate pour les futures élections régionales, poursuit sa tournée des micro-régions. Après le Sud et le monde agricole la semaine dernière, la présidente du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en action) était ce mardi dans l'Est pour une séquence axée autour de l'artisanat, avec l'Association Insertion Environnement Réunion (AIER), connue pour son travail autour du vacoa et ses ateliers et chantiers d'insertion de plantation de fibres végétales. Le communiqué de la maire à retrouver ci-dessous :Par NP - Publié le Mercredi 28 Avril 2021 à 10:44
|
Les + plus lus de la journée
Pour sortir de détention, Willy Incana charge Jean Danio Morby
09/08/2022
- IS
Madagascar : 3 enfants et un gramoun massacrés à coups de hache
09/08/2022
- NP
Sa salle de fitness n’ouvre toujours pas, une cliente court désormais après son argent
09/08/2022
- Ludovic Grondin
Vidéo - Remise de Total : "Il y a cette volonté d’appliquer cette baisse de 20 centimes à La Réunion mais..."
09/08/2022
- Sophie Fontaine
Les + plus lus de la semaine
Elles se filment en train de manger "une offrande rituelle"
03/08/2022
- NP
Une infirmière libérale de La Réunion empoche illégalement un million d'euros
03/08/2022
- Isabelle Serre
Agressé au couteau, Christopher Caroupaye mêlé à un trafic de drogue dure
05/08/2022
- Zinfos974
Vidéo - Blessé, au sol, Christopher Caroupaye a reçu les premiers secours par des Saint-Andréens
05/08/2022
- BS
St-Paul : Un ULM s'écrase, un mort, un blessé grave
06/08/2022
- Nicolas Payet
Les + plus lus du mois
Installée récemment dans l’île, cette ex-candidate d’une émission télé découvre un "fléau de La Réunion"
27/07/2022
- GD
Elles se filment en train de manger "une offrande rituelle"
03/08/2022
- NP
Laurena et son petit ami Damien fauchés dans ce terrible accident à Saint-Louis
18/07/2022
- Ludovic Grondin
Accident mortel à St-Louis : Une famille doublement endeuillée
18/07/2022
- NP
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |