MENU ZINFOS
Politique

Séquence artisanat pour Vanessa Miranville, en visite dans une association de l’Est


Vanessa Miranville, maire de La Possession et candidate pour les futures élections régionales, poursuit sa tournée des micro-régions. Après le Sud et le monde agricole la semaine dernière, la présidente du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en action) était ce mardi dans l'Est pour une séquence axée autour de l'artisanat, avec l'Association Insertion Environnement Réunion (AIER), connue pour son travail autour du vacoa et ses ateliers et chantiers d'insertion de plantation de fibres végétales. Le communiqué de la maire à retrouver ci-dessous :

Par NP - Publié le Mercredi 28 Avril 2021 à 10:44

A Saint-André, Vanessa Miranville a rencontré l'Association Insertion Environnement Réunion (AIER). Membre de Méti-Tresse, qui rassemble tous les acteurs des fibres végétales, l'AIER travaille le vacoa pour en faire de la vannerie et organise des ateliers et des chantiers d'insertion de plantation de fibres végétales. L'association ambitionne de valoriser le patrimoine naturel de La Réunion. Elle travaille donc étroitement avec les mairies de Salazie et de Saint-André pour ses différentes plantations (vacoa, choka, coco,...) et faciliter l'organisation de ses ateliers. 
        
Après avoir appris à tresser le vacoa sous l'œil averti d'une bénévole, la candidate de CREA - Citoyens de la Réunion en Action - aux Régionales a balayé les enjeux actuels de l'artisanat réunionnais avec les personnes présentes, parmi lesquels, citons, l'importance d'une reconnaissance nationale des savoir-faire des artisans réunionnais pour mieux les protéger et les valoriser ; la nécessité d'une juste rémunération de nos artisans au vu de leur temps passé ; la nécessaire structuration du secteur artisanal réunionnais pour faire reconnaître ses spécificités. Sans oublier, bien sûr le rôle social essentiel des associations locales artisanales : de part leurs activités et ateliers, ces associations créent du lien social dans nos quartiers et contribuent à la transmission des connaissances entre les générations.
        
"Il est indispensable que nous prenions mieux en compte l'ensemble des problématiques de nos artisans. La Région Réunion a un rôle primordial dans la promotion de la culture et du patrimoine réunionnais. Si je suis élue Présidente de région en juin prochain, je ferai de la défense de la culture réunionnaise un axe fort de ma mandature", affirme Vanessa Miranville.






1.Posté par DORMIR 2 BOU le 28/04/2021 12:01

Roulez dans la farine.
Demain atelier comment mettre en valeur sa carrière ?

2.Posté par coco le 28/04/2021 13:07

Pas de maire a la possession ! Pas de premier adjoint a la possession ! Qui i dirige le bateau a la possession . demande un rendez vous ! personne i reçoit a ou !
lo gilou i lache pas miranville d'un pas !!!
si les gens de la possession i pense qué zot la pas été roulé par ces 2 personnes qui pense seulement pour zot, zot la rien compris !!!!!

3.Posté par Capitaine Baba et le Roi Dodo le 28/04/2021 13:34

Cela fait plus de 10 ans que les artisanes ne sont pas mises en avant et que le patrimoine de l'île sombre peu à peu dans l'obscurité. Voilà une dame qui aime les traditions réunionnaises et qui veut mettre en lumière le savoir-faire créole. #vanessamiranville2021

4.Posté par Aimée le 28/04/2021 14:03

Hé @Coco, arrête de dire n’importe quoi ! Les mairies... des maires candidats aux élections régionales tournent très bien : à Saint Denis, à Saint Paul, au Port... et à La Possession ;-)
Faut être couillon pour pas arriver à décrocher un RV en ce moment 🤣🤣🤣

5.Posté par Joper le 28/04/2021 14:18

Belle initiative ! Nos artisans, quelques soient leur filière sont le premier employeur mais aussi le premier centre de formation de notre Ile! Nous devons les soutenir!!!

6.Posté par Fch possessionnaise le 28/04/2021 14:36

Pendant que Madame Le maire visite... c est les possessionnais qui la paye... nos impôts alors qu il serait temps que l on s occupe de la ville...
Un marché de samedi matin qui meurt à petit feu par toutes ses restrictions...
Une police municipale sans chef...
Des AOT qui sont gérés par tout le monde et personne....
Et j en passe beaucoup d incohérence par cette municipalité qui ne travaille plus pour La Possession...

7.Posté par Sthephanie le 28/04/2021 14:48

Très bien Mme MIRANVILLE, il faut valoriser les reunionnais

8.Posté par caroline Embois le 28/04/2021 14:57

Elle devrait mettre un masque en paille Ça ferait tres impliquée pour les regionales...

9.Posté par Dignité le 28/04/2021 15:59

Au lieu d'aller traîner ses escarpins dans l'Est elle ferait mieux de s'occuper de sa Commune en y développant une politique de propreté visible et palpable.
Pour commencer, elle devrait désigner des ilotiers dans chaque quartier ou secteur à définir en leur donnant pour mission de veiller à la propreté de leur périmètre d' intervention.
Moi, j'ai envie de gerber quand je vois ces maires qui s'en foutent comme de l'an 40 de la propreté de leur ville et qui préfèrent se lancer dans la conquête de mandats supérieurs pour avoir des moyens supplémentaires quand ceux dont ils disposent restent à moitié utilisés.
Que fera t-elle de plus à la Région quand ce qu'elle fait dans sa Commune est d'un niveau médiocre.
PROPRETE, PROPRETE, PROPRETE voilà ce qu'on attend d'un(e) maire digne de ce nom dans une île destinée à recevoir beaucoup de touristes.

10.Posté par David le 28/04/2021 20:57

Oté zot i fait rit, miranville dans l est😂😂certe mi comprends band candidat la région fau bien zot i fai voir a zot partou, mais i voi le pas sincère..

11.Posté par ekéré le 29/04/2021 10:55

c'est seulement en campagne électorale, qu'elle va a la recontre d'une association ds l'est , qulle démago cette dame , koi i fé paq en cette période ????????????? DEMAGOGIE pr le pouvoir !

12.Posté par La tresse le 29/04/2021 13:57

Vanessa aurait pu se faire des tresses en vacoas. Que ne ferait-elle pas pour exister ?

Elle va prendre une grosse déculottée cette ambitieuse à outrance.

En créole nou diré qu'elle i sa prendre un bertel le coup

13.Posté par la honte le 20/05/2021 23:03

elle bétonne la montagne à La Possession et va dans l'Est faire un bain de traditions. Politicarde tocarde comme tous les petits rentiers de la politique qui l'entourent

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes