Revenir à la rubrique : Economie

Sept trésoreries publiques vont fermer à La Réunion

Sept trésoreries publiques doivent fermer à La Réunion. Le plan d’économie que prévoit Bercy devait être annoncé en septembre aux agents des impôts mais il a été dévoilé par erreur il y a deux jours.

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 04 août 2019 à 15H37

La carte de la géographie revisitée de la Direction régionale des finances publiques est apparue sur le site national de la Direction Générale des Finances Publiques jeudi soir avant d’être retiré brutalement vendredi matin.
 
La mauvaise manip’ n’a cependant pas échappé aux syndicats CGTR et Solidaires Finances Publiques. Le schéma dévoilé par erreur annonce la suppression de sept trésoreries. Celle de Saint-Paul, Saint-Benoît, Saint-Leu, Saint-Joseph, Sainte-Suzanne et le regroupement des 3 Trésoreries de Saint-Denis en une seule sont donc en sursis.
 
En contrepartie de ces fermetures, le plan programme la création de plus d’accueils de proximité. « Nous savons déjà que ce seront des coquilles vides sans agents de la DRFIP », craignent d’emblée Magali Billard et Stéphanie Cadet, les secrétaires départementales Solidaires et CGTR Finances publiques.

Bercy « ignore les besoins de la population réunionnaise »
 
« C’est un désastre pour l’accueil à La Réunion et les usagers. Ce transfert de mission se fera en effet vers les collectivités locales qui vont devoir faire un métier qui n’est pas le leur… C’est un désengagement total de l’État, sous couvert de modernisation, vers plus de dématérialisation, et de davantage de proximité qui ne sera que de l’affichage… C’est une dégradation sans précédent du service public des Finances Publiques avec pour seul but de supprimer des emplois et bloquer l’accès à nos services. Un tel mépris, une telle arrogance, mais aussi une totale ignorance des besoins de la population réunionnaise et une méconnaissance des activités de nos services sont inadmissibles », déclarent les deux organisations.
 
En « l’absence de concertation », l’intersyndicale promet de ne pas en rester là et prévoit de « mobiliser agents, usagers et élus locaux » pour « rejeter ce projet de restructuration inadapté à notre service public et à notre département. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.