Economie

Sept trésoreries publiques vont fermer à La Réunion

Dimanche 4 Août 2019 - 15:37

Sept trésoreries publiques doivent fermer à La Réunion. Le plan d’économie que prévoit Bercy devait être annoncé en septembre aux agents des impôts mais il a été dévoilé par erreur il y a deux jours.


La carte de la géographie revisitée de la Direction régionale des finances publiques est apparue sur le site national de la Direction Générale des Finances Publiques jeudi soir avant d'être retiré brutalement vendredi matin.
 
La mauvaise manip’ n’a cependant pas échappé aux syndicats CGTR et Solidaires Finances Publiques. Le schéma dévoilé par erreur annonce la suppression de sept trésoreries. Celle de Saint-Paul, Saint-Benoît, Saint-Leu, Saint-Joseph, Sainte-Suzanne et le regroupement des 3 Trésoreries de Saint-Denis en une seule sont donc en sursis.
 
En contrepartie de ces fermetures, le plan programme la création de plus d’accueils de proximité. "Nous savons déjà que ce seront des coquilles vides sans agents de la DRFIP", craignent d’emblée Magali Billard et Stéphanie Cadet, les secrétaires départementales Solidaires et CGTR Finances publiques.

Bercy "ignore les besoins de la population réunionnaise"
 
"C'est un désastre pour l'accueil à La Réunion et les usagers. Ce transfert de mission se fera en effet vers les collectivités locales qui vont devoir faire un métier qui n'est pas le leur... C'est un désengagement total de l’État, sous couvert de modernisation, vers plus de dématérialisation, et de davantage de proximité qui ne sera que de l'affichage... C'est une dégradation sans précédent du service public des Finances Publiques avec pour seul but de supprimer des emplois et bloquer l'accès à nos services. Un tel mépris, une telle arrogance, mais aussi une totale ignorance des besoins de la population réunionnaise et une méconnaissance des activités de nos services sont inadmissibles", déclarent les deux organisations.
 
En "l’absence de concertation", l’intersyndicale promet de ne pas en rester là et prévoit de "mobiliser agents, usagers et élus locaux" pour "rejeter ce projet de restructuration inadapté à notre service public et à notre département."
Zinfos974
Lu 12510 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/08/2019 16:58

L'ARTICLE ci-dessus de " Z' INFOS" est bienvenu dans le contexte politique actuel : MERCI Monsieur Dupuy ! IL contribue, en effet, à METTRE " EN EXERGUE" des Vérités évidentes :
--1 ) "la Précipitation incroyable et incompréhensible" qui caractérise nombre de décisions prises par le " Gouvernement -Macron " depuis sa constitution . . . Il faut même noter que le Président avait écarté tout retour sur les mesures fiscales déjà prises notamment la suppression de l'I.S.F. ( sa lettre parue dans" le Figaro "du l14/01/ 2019 ) : la Ministre Marlène Schiappa qui avait émis l'idée de revenir sur le "vieux totem socialiste" ( L 'I.S.F. ) avait vertement été remise à sa place".
-- 2 ) La vigilance et es réactions des Syndicats soucieux des Finances publiques leur ont permis de "capter les noms de" cinq Trésoreries locales "( sur sept ) que le Gouvernement aurait eu l'Intention de supprimer !
---3 )Ces réactions locales pourraient inciter Bercy/ à revoir sa copie : le contexte national du Pays qui n'est guère favorable au Pouvoir : les Municipales approchent et une colère sourde traverse le Pays tout entier .

--- MACRON va-t-il être contraint de remanier de façon importante l'Actuel Gouvernement, comme le disent plusieurs Économistes et des Observateurs politiques ET SURTOUT "GARDERA- T-IL TOUJOURS LE MÊME CAP ". . . "affirmé , il y a quelques jours seulement ? ? ?

62.Posté par chikun le 06/08/2019 17:19

Arrêtez d'attaquer les fonctionnaire . Vous n'êtes que des jaloux . Tout l'argent qu'on prend aux patrons ne sert qu'à notre survie . Hé oui, nous sommes pauvres c'n'est pas avec 8000€ qu'un couple de fonctionnaires à la retraite peut vivre !!! A bas la déclaration sociale nominative , à bas le progrès, à bas l'nformatique . Il nous faut plus de moyens et plus d'embauches pour le bien du peuple réuiyoné.

61.Posté par Pascal Maillot du RN le 06/08/2019 08:14

Je ris !!!!! Vous avez voté Macron , tous en majorité, les syndicalistes en premier, alors, assumez maintenant!!!!!
Cessez de pleurer, trop tard, les patriotes l'avaient annoncé cela!!!! Ce n'est que le début!!!!

60.Posté par CONTRIBUABLE le 06/08/2019 06:48

IL NE FAUT PAS PRENDRE POUR ARGENT COMPTANT OU PAROLE D ÉVANGILE LES DIRES DES SYNDICATS OU LES POLITICIENS CAR SI ON LES ÉCOUTAIENT ON SERAIT ENCORE AU MOYEN AGE LE PROGRÈS ET AVANCEMENTS TECHNOLOGIQUES ILS SONT RÉTICENTS QUE LA SOCIÉTÉ ÉVOLUE ET AVANCE SANS EUX .

59.Posté par Tortue y voi pas son queu le 05/08/2019 23:22

@ 51, mi di di sak mi pense : mais kossa ou lé entrain di, po ou,
ce serait les fonctionnaires les plus maléreux, ils le sont tellemant ke le gouvernement
y verse à zot une tite sur rémunération, capable (et ouvrez bien vos canettes) de recevoir
tous ces avantages et même plus que ceux que vous citez...
...Tortue y voi pas son queu...

58.Posté par Bleu outre mer le 05/08/2019 22:17

42.Posté par Agent des finances publiques
Je suis assez d'accord avec vous, le souci, les gens veulent du rapide de communiquer que via internet. De ne plus avoir de relation avec les autres déjà certains communique aux restos via leur mobile. Effectivement nous sommes en train de mettre en place un système ou les riches eux vont pouvoir continuer vu qu'ils peuvent avoir les infos, tandis que la classe moyenne pourra toujours râler après les autres qui ont des droits, que eux-mêmes n'utilisent pas. Nous pouvons voir avec les intox comment les gens réagissent sans aller vérifier l'information. Cette uniformisation de l'information peut avoir des avantages dans certains cas mais à le gros soucis de nous mettre dans une situation de non choix, Après beaucoup préfèrent suivre et râler que faire des choix en connaissance. Quand tout se passera par internet comme en ce moment, via son mobile, achat, résa déplacement, paiement, plus besoin bientôt de banque au coin de la rue, plus de caissier(e)s........ Je me suis retrouver avec des gens qui souhaitent que cela soit comme en Chine ou vous êtes filmé posé votre CB, sortez du magasin pas de caissiers, personnes et vous êtes débité, ils trouvent cela bien et quand je parle de liberté, il m'est répondu " si tu n'as rien à cacher" par ce qu'il croient que les multinationales font cela pour notre bien et savent ce qui est bon pour nous et ils ne se rendent pas comptent dans quels monde, ils nous entrainent par leur non choix et de laisser le pouvoir à l'extérieur......Beaucoup de réponses sur le web sont des réponses faits par des robots et non gérer par des humains. Pour défendre ceux qui sont pour, je dirais que parfois nous nous trouvons au téléphone ou au guichet je ne parle pas des impôts mais un peu partout que cela soit publique ou privé avec des personnes ne connaissant pas grand choses. Je me suis vu téléphoner trois fois comme les opérateurs téléphonique, assurances et d'avoir des conseils et avis qui divergeaient.et pourtant la même boite, les mêmes formations, et souvent de les informer cela pose questions sur le recrutement. Il suffit d'avoir du bol sur qui ont tombent et de quelqu'un qui aime faire son boulot, et la c’est le souci..... Avec internet, c'est blanc, c'est noir du binaire pas de nuances.......
Je trouve ce sujet Intéressant à débatre, sans s'insulter il y a des choses bien dans les deux cas et aussi une mise en garde de laisser les clés à d'autres.....

57.Posté par Choupette le 05/08/2019 20:50

17.Posté par Bleu outre mer

Oui, je sais. Mais il prend aussi un l minuscule.

J'ai vérifié.

56.Posté par PAS MIEUX DIT ! le 05/08/2019 17:14

56.Posté par Bann'''' maloki ! le 05/08/2019 14:06

alors la, bravo, bien résumé! Je suis comme vous à la DGFIP et je suis sidéré par la réaction des gens face à cette annonce. Une fois de plus, les gens parlent pour ne rien dire parce qu'ils ne savent pas notre travail. Quand les gens n'auront plus de service et devront payer de leur poche pour se renseigner, ça va être marrant. Au delà du petit contribuable, cette mesure impacte toute la responsabilité de l’État en matière de vigilance auprès des collectivités. Et ça, les gens n'en ont pas conscience. On se plaint tellement à la Réunion que les élus font n'importe quoi avec l'argent public, mais les rares comptables qui restent pour bloquer ce qu'ils peuvent en terme d'irrégularités financières, vont pas faire long feu avec ce projet futur. Il s'agit de l'argent public, notre argent! et les gens prennent ça avec désinvolture, mépris, moquerie et vengeance même...Le fait de tomber sur un agent peu compréhensif ne doit pas vous faire réjouir à l'idée de fermer toute une trésorerie! c'est irresponsable comme attitude. On devrait au contraire tous s'indigner de ce énième service public qui disparait de nos pâtés de maison. Pensez-vous réellement améliorer un service d'accueil en supprimant toute une structure? On marche sur la tête! Arrêtez de penser à vous.

55.Posté par Assé koz dann vid le 05/08/2019 16:53

Beaucoup de commentaires et de pleurnicheries, mais que ces attaques aient lieu sous Sarkozy, sous Hollande ou sous Macron, y en a pas des masses pour faire face à la casse sociale quand il y a des appels à manifester.
Révolutionnaires en paroles, mais quand il s'agit d'agir tout le peu trouve toujours un (mauvais) prétexte pour se débiner, que ce soit la communion du petit dernier ou le repas familial dominical.
Que du bla-bla !

54.Posté par c''''est la fin! le 05/08/2019 16:20

54.Posté par TICOQ le 05/08/2019 12:24
gars, si tu as bien lu les "excellents articles de Pierrot" (ce que je trouve dans le fond contestable dans sa neutralité journalistique), tu verras bien que les marchés sont toujours bloqués et que Pole OCEAN n'avance pas! et pourquoi d'après toi? qui met le doigt sur ce qui ne va pas dans la procédure? C'est pas PIERROT et sa baguette magique qui met à jour ces faits! avant meme que les faits paraissent dans les journaux, des procédures sont déjà entamés par le comptable publique auprès du prefet, représentant de l'état. après; à chacun ses responsabilités. renseigne toi bien sur le rôle du comptable publique, tu comprendras et tu pourras répondre.

53.Posté par que dire le 05/08/2019 14:23

perso st-paulois depuis 12 ans je ne sais même pas ou ma trésorerie .....quand j'ai un pb je fais un mail j'ai une réponse en 48heures qu'importe que mon interlocuteur soit à Saint-Paul Saint-Denis ou Marseille


52.Posté par MARIE le 05/08/2019 14:10 (depuis mobile)

À post 37
Ou la pa honte !!! Ou aide pa les gens qui par zot mauvaises déclaration peuvent payer en moins Mais le sens inverse ou réclame bien ?
VOUS ÊTES UN SCÉLÉRAT ! HONTE À VOUS !
Mi espère que va fout a ou dehors en PREMIER 👏

51.Posté par Bann'''' maloki ! le 05/08/2019 14:06

A travers la majorité des commentaires, je reconnais bien là les créoles maloki! Vous êtes tellement jaloux et frustrés de ne pas bénéficier du même niveau de pouvoir d'achat que les fonctionnaires des DOM que vous en êtes à vous réjouir de la fermeture de sept trésoreries. Une vraie mentalité de m....! Et je pèse mes mots. J'ose espérer que vous avez tous un boulot ou alors, si vous galérez, que vous avez tenté votre chance au moins une fois à un concours.
Ah mais suis-je bête! C'est peut-être plus facile de souhaiter un nivellement par le bas, de déverser son fiel sur des articles concernant la fonction publique (ces salauds de fonctionnaires planqués et grassement payés), plutôt que de se sortir soi-même les doigts.
Aaah oui, vous pensez peut-être que ces fermetures mettront des fonctionnaires au chômage? Eh ben désolé de gâcher votre plaisir, ça ne sera pas le cas! Tout au plus, les départs à la retraite ne seront plus remplacés et les places disponibles aux différents concours se réduiront vraiment à peau de chagrin, eh oui.
Jusqu'au jour où tout sera entièrement privatisé et que vous devrez mettre la main à la poche pour obtenir ne serait-ce qu'un renseignement ou un peu d'aide pour décortiquer votre déclaration de revenus! Nul doute que ça vous donnera encore une occasion de râler. Bah oui, privé=recherche de bénéfice et rentabilité!
Je suis moi-même un fonctionnaire réunionnais (je précise, pour les éventuels racistes primaires anti zoreils en plus d'être anti-fonctionnaires) mais en activité en métropole. Pour avoir fait du guichet et de la caisse durant un certain temps, j'ai constaté que ce sont régulièrement les mêmes profils de contribuables (ou redevables suivant les cas) qui se déplacent dans les centre des finances publiques: très souvent des bénéficiaires du RSA, insolvables (soit-disant), munis du dernier smartphone hors de prix (pourvu qu'on soit à la mode hein?) et qui attendent d'être pris à la gorge en étant sous le coup d'une ou plusieurs procédures de saisie, avis à tiers-détenteur, opposition administrative...
Ceux-là même qui ont le temps de venir gueuler aux guichets car ils estiment que tout leur est dû et qu'ils n'ont rien à payer. Les mêmes qui viennent aux guichets toutes les semaines pour demander des délais de paiement ou des remises (certains poussent même le bouchon en demandant les deux!) voire même qui tentent de négocier comme on négocierait des prix sur un marché!
Vous pensez que vous serez mieux accueillis et servis par les buralistes? Soit.
Vous pourrez effectivement aller payer vos impôts, vos amendes, vos factures de cantines...Malheureusement, le contribuable qui se déplace ne se contente pas seulement d'effectuer un paiement mais a souvent des questions à poser. Sauf que les buralistes et les personnes qui travailleront au sein des futurs accueils de proximité NE SONT ET SERONT PAS des agents de la DGFiP. Ils ne seront évidemment pas formés de la même façon que ces derniers. Vous vous plaignez d'être reçus comme des malpropres par les collègues et de ne pas avoir les réponses adéquates (ou que vous voulez entendre) à vos questionnements? Je me marre d'avance en imaginant ce que ça sera à l'avenir. Car devinez quoi: pour toute demande de délais de paiement ou pour toute question contentieuse, il vous faudra vous rendre...dans un centre des finances publiques! En sorte a zot aster!!
Et, comme le citent quelques rares commentateurs sensés, lorsque vous serez obligés de poser une journée entière, de vous taper 50 bornes pour rejoindre le centre le plus proche de chez vous, et de faire longtemps la queue en attendant votre tour aux guichets, il ne vous restera que les yeux pour pleurer.
Le pire, c'est que à la Réunion, les habitudes et les mentalités n'ont pas évolué d'un pouce! Vous vous réjouissez de ces fermetures mais à côté de ça, à chaque campagne de déclaration de revenus c'est la même rengaine. Les créoles se déplacent en masse aux guichets et sont prêts à faire la queue pendant des heures pour être reçus par un agent. Et de ce qu'on peut voir dans les files d'attentes, ce ne sont pas forcément des gens qui sont le plus dans le besoin (personnes âgées, sans accès à internet et sans aide extérieure). Et dire qu'il est tellement plus simple de pouvoir déclarer ses revenus en lignes en quelques clics, de payer sa taxe d'habitation par prélèvement automatique...plutôt que de subir tout ça.
Mais après tout, c'est bien ce que vous voulez je crois!
Sur ce, le fonctionnaire que je suis vous laisse continuer à vous extasier comme des maloki sur cette nouvelle qui semble avoir égayé la vie et les journées de certains. Nartrouv!

50.Posté par Joseph le 05/08/2019 12:29

Vous savez ce que vous perdrez, attention à ce que vous allez gagner...

Est-ce que les gouvernements successifs vous ont déjà facilité, ou arrangé les choses avec toutes leurs réformes ?

Je rigole d'avance de tous les haineux contents de cette "casse", tout comme je rit de ce gouvernement que vous avez mis en place en n'allant pas voter.

Bande de moutons, (pour rester poli) !

49.Posté par TICOQ le 05/08/2019 12:24

53.Posté par C''est la fin! le 05/08/2019 11:34 (depuis mobile)

Mais bien sûr ! Je vous renvoie aux excellents articles de M. DUPUY sur la gestion de la SODIAC et de la mairie de SINDNI.... Alors, qui contrôle quoi au fait ?

48.Posté par C''est la fin! le 05/08/2019 11:34 (depuis mobile)

Pour ceux qui se réjouissent, avez vous vraiment consciente des enjeux? Les trésoreries ne sont pas la que pour les usagers! Il y a aussi un travail de contrôle des dépenses de nos collectivités! Qui dit suppression, dit plus de contrôle!!!!

47.Posté par Isis le 05/08/2019 11:21

Ah ? Bah... On a assez cassé du sucre sur le dos des gilets jaunes... Peu bougent, et peu réagissent. Donc, la rentrée va être assez chaude je pense !

46.Posté par mi dit sake mi pense le 05/08/2019 09:25

réjouissiez vous quand votre tour, à vous les non fonctionnaires , viendra vous rirez jaune! Manu ne va pas s'arrêter aux fonctionnaires, dans le privé aussi il y a aura des suppressions de postes! beaucoup de fonctionnaires, comme on dit, ne touchent pas l'ARS, leurs enfants ne bénéficient pas de la bourse, les aides aux logement et autres versées par la CAF ou la SECU pour beaucoup ils n'en bénéficient pas, ils n'ont pas de prime de Noël, payent l'électricité et l'eau sans avoir recours au CCAS (ils n'en ont pas le droit), ne touchent pas de 13ème voire de 14ème mois, ne peuvent pas cumuler deux emplois, etc, etc, etc............. tout ce qui brille n'est pas forcément en or comme disaient les anciens!

45.Posté par GIRONDIN le 05/08/2019 08:35

Pas une grande perte vue les conditions d'accueil du public.
Bref Amen !

44.Posté par Dorian le 05/08/2019 08:34

J'ai du mal à me faire une idée. Mes rares interactions avec les guichets du Trésor Public ne m'ont pas laissé une sensation d'accueil et de service public. Les réponses claires je ne les ai jamais eu que par mail. Cependant je suppose que dans une région où 25% de la population n'est jamais allé sur Internet, ne plus avoir d'interlocuteur direct risque de poser un problème. Je crois que ce n'est pas une réduction du personnel qu'il faut mais plutôt une meilleur utilisation de celui-ci. A ce que j'en ai vu , beaucoup des tâches de ces fonctionnaires pourraient être simplifiées, automatisées et rationalisées dans le but de mettre plus de personne au conseil du public.

43.Posté par olive le 05/08/2019 08:33

CHAMPAGNE !!!

42.Posté par TICOQ le 05/08/2019 08:23

29.Posté par Saucratès le 04/08/2019 23:34

Comme pour les impôts, EDF ou Runéo, à La Poste de nombreux services sont accessibles par internet (ré-expédition, envoi de courrier, ouverture - résiliation de compteur.......) ou sur des bornes automatiques. Et si un problème survient, il est toujours réglé par mail. Quant à la difficulté d'accès pour les personnes âgées j'ai résolu le problème pour mes beaux-parents à qui j'ai créé un espace sur le site et je gère pour eux. Question de confiance. Quand on veut, il y a toujours une solution et les syndicats de fonctionnaires sur-payés peuvent gueuler, ça ne changera rien.

41.Posté par Jean claude le 05/08/2019 08:18

La Reunion n est pas différentes de certains endroits en metropole a savoir des gens qui vivent grace aux allocations
sans cela les gens seraient dans la rue comme dans d'autres pays

soyez conscient d'une certaine chance
il y a la securite sociale
la repartition pour les retraites
la CMU
le RSA

il pourrait etre envisager un jour de fermer ou de reduire tous les organismes qui travaillent avec des subventions et qui parfois se servent de celle ci pour la masse salariale???


40.Posté par Seule la gauche proteste le 05/08/2019 08:01

les tresoreries ne servent seulement à payer les impots, mais aussi payer leurs factures (d’eau, de cantine scolaire, de centre de loisirs, de crèche, de salle des fêtes, d’hôpital et tout un tas de services municipaux comme les marchés forains, les offices de tourisme), demander des étalements pour échapper aux frais bancaires, signaler des problèmes…

c'est lintervention de francois Ruffin à l'assemblée nationale le 23 juillet.

https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/posts/1242712425910292?comment_id=1244066472441554&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

39.Posté par Modeste le 05/08/2019 07:55

....avec la suppression de la taxe d'habitation pour une grande majorité, ainsi que la réduction de l'impôt sur les revenus.....ou est l'intérêt de continuer à payer grassement ses fonctionnaires dont la plupart c'est connu tire au cul.....! la France n'a plus d'argent et à terme tout va être transmis aux privés.....!

38.Posté par Louis le 05/08/2019 07:55

La CGTR i koz kan i fo pas kozer. Poukoué zot la pa bougé pou band zemployé communaux st andré si problèm titularisation, parceque zot camarade délégué sindicale i viend rentré lautre jour li la été titulariser. Allé tire in fèye band bézère.

37.Posté par Agent des finances publiques le 05/08/2019 07:31

26.Posté par TICOQ le 04/08/2019 22:40

Je préfère traiter avec le fisc par internet, au lieu d'avoir affaire à un(e) fonctionnaire mal luné (ou mal (...)) aimable comme une porte de prison. L'avantage avec internet et les échanges par mail, c'est que les contacts se passent toujours "cordialement".


tu as entièrement raison. La réciproque est vrai car lorsque j'ai affaire a des contribuables j'ai toujours les memes rengaines et pour avoir la paix je donne des petits coups de rabots par ci ou par là dans les dossiers que je traite en précisant qu'on est pas pour autant à la boutique chinois a négocier le tarif qui doit être le meme pour tous. C'est les conditions nécessaires pour le consentement à l’impôt et on sait que les contribuables se passent le mot. Alors on evite les zig zag pour être cohérent.

Quand j'ai pas le bonhomme en face, là c'est carré et je fais avec les elements qu'ils me donne et ceux dont je dispose. Tant pis pour lui s'il a oublié d'enlever ceci ou cela, c'est pas moi qui ira les lui réclamer. le dossier est rapidement bouclé et c'est bon pour mes statistiques.

A cause du devoir de réserve ya plein de trucs qu'on ne peut pas dire mais qu'on peut résumer ainsi: Au fil des années on constate que les crapules et magouilleurs s'en sortent te mieux en mieux sans meme avoir à se cacher. A l'inverse les gens de classe moyenne ou de conditions modestes payent souvent des impots bien au dela de ce que la loi leur demande de payer. Ces couillons sont tellement résignés qu'ils ne réclament même pas parce pas capables de détecter les anomalies. Ces anomalies sont toujours plus nombreuses car on fait plus dans le détail, on traite des fichiers.

36.Posté par Jean Claude Narayanassamy le 05/08/2019 06:42

de toute facon tout est en ligne les agents ne sont jamais la d accord pour fermer idem pour la caf cgss ect

35.Posté par Captain Marvel le 05/08/2019 05:11

Ce sera le contribuable qui sera le plus perdant. Bande de C... quand faudra prendre une demi journée congés pour aller dans une trésorerie spécialisée à 50 km, nous va comprendre not douleur. C’est les agents des mairies va gèrer apparemment. Ben bravo. Mette mon dossier dans la main copinage le mairie et voir ma vie étaler dans la commune. Super. Y promet. Mi voir noir tout sa là.

34.Posté par STJOSEPHOISE le 05/08/2019 03:23

[A POST 15 ET SI LES MAIRIES ET NOS ELUS ASSUMAIENT LA MISSION MALHEUREUSEMENT CE N EST PAS LE CAS TROP PRÉOCCUPES PAR LA L APPÂT DU GAIN EN S ASSURANT LE MAX D INDEMNITÉS ?

33.Posté par ben quoi le 05/08/2019 00:15

C'est marrant : quand Sarko était au pouvoir, qu'est ce qu'on a pas entendu! Macron, soutenu par la gauche, fait bien pire ans tous les domaines y compris répression policière, et là, la gauche s'écrase. Pffff!

32.Posté par Reyonais le 05/08/2019 00:32 (depuis mobile)

Bein voilà une bonne nouvelle... préméditation du gouvernement ceci dit! Bien venu dans notre monde vous qui nous preniez kom des moins que rien. En espérant vous retrouver dans la queue et entendre vous faire honte à trouver des solutions

31.Posté par aloa le 04/08/2019 22:15

pour ma par tout les administrations devrait être fermé il y a trop de tireurs au q dans sait bordels

30.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 04/08/2019 23:52

Le principe enculatoire est le principe premier du mode de gouvernement.

29.Posté par Saucratès le 04/08/2019 23:34

Cette mesure de restriction budgétaire est dans la droite ligne du système Macron. Pour l'instant, ces fermetures arrangent certains d'entre nous. Qui va pleurer sur des fonctionnaires des impôts, désagréables ou qui font le mauvais boulot. Demain, on en fermera encore plus, on fermera des bureaux de poste (idem, qui n'est jamais tombé sur une guichetière désagréable ?). Et un jour on fermera nos écoles, nos collèges, nos hôpitaux, nos mairies ... Mais ce jour-là, ce sera trop tard. C'est aujourd'hui, maintenant, qu'il faut agir.

Le mouvement des gilets jaunes a pourtant démontré que les fermetures de trésoreries des impots n'étaient pas la réponse à apporter. Il est aberrant d'imposer aux usagers de se déplacer à 50 kilomètres pour trouver un bureau, accéder à un service public. Après une heure d'embouteillage, vous vous trouvez dans une file d'attente de deux heures, ou bien les bureaux sont fermés. Pour une majorité d'usagers qui sont capables de se débrouiller avec internet et les démarches en ligne, il y a malgré tout une grosse minorité d'usagers qui ont besoin d'explications, de contacts humains, d'une présence et d'une aide, qui sont totalement perdus devant l'absconcité des démarches administratives. Quant au sondage publié par le Monde diplomatique sur la capacité à obtenir satisfaction des impots, il faut rappeler que les francais des classes supérieures et les francais des classes populaires ne contestent pas ou ne réclament pas sur les mêmes sujets. Les problèmes de paiement des taxes (d'habitation, foncière) concernent les francais des classes populaires. Ce genre de sondage participe de la politique de Macron, à vouloir faire croire qu'en détruisant ces personnes, Macron fera avancer l'égalité de tous. Vaste fumisterie. De la même manière qu'il veut faire disparaître la rémunération des élèves de certaines écoles (ENS, polytechnique ...). Derriere ces sondages et interpellations médiatiques, il y a une volonté politique de tout détruire, dans une optique ultralibérale. Saucratès

28.Posté par Zarin le 04/08/2019 23:18

"La télévision vante(ra) les mérites du « soylent green », nouvelle pastille aux valeurs nutritives particulièrement riches et distribuée tous les mardis, jours d’émeutes réprimées par la police à coup de bulldozers." ???

27.Posté par Fred974 le 04/08/2019 23:10 (depuis mobile)

T le gars moin aussi mi t pense comme zot mais ban agent impôt n''a un tas travail administratif po fe crois moin si demain y supprime sak le annoncé préparé à zot pou être encore plus dans caca tire maloye dans yeux reunionnais

26.Posté par TICOQ le 04/08/2019 22:40

Je préfère traiter avec le fisc par internet, au lieu d'avoir affaire à un(e) fonctionnaire mal luné (ou mal (...)) aimable comme une porte de prison. L'avantage avec internet et les échanges par mail, c'est que les contacts se passent toujours "cordialement".

25.Posté par Betty le 04/08/2019 21:09 (depuis mobile)

Impots?? Et le blak ? On le deklar ou??

24.Posté par le mauvais acceuil aux impots? ah bon? le 04/08/2019 20:47

La diminution du nombre de fonctionnaires détériore les relations au guichet. De 2005 à 2017, les gouvernements ont supprimé plus de 35 000 emplois dans l’ensemble de l’administration des finances publiques, notamment parmi les agents chargés de l’accueil. Dans les secteurs ruraux, les horaires d’ouverture se réduisent et, dans les zones urbaines, les files d’attente s’allongent, ce qui pénalise les contribuables peu diplômés, qui préfèrent le contact humain aux échanges numériques.


23.Posté par MARIE le 04/08/2019 20:44 (depuis mobile)

Post 5 vous avez doublement raison ! Surtout celui de" Sindni" lol
Avec le ténor à la barre, les moutons sont tout oui ! Ses mêmes ouailles qui mettent le bordel ds les sociétés !

22.Posté par oui la CGTR a raison le 04/08/2019 20:44

Le CNRS a fait une enquete en 2017 qui a montré que parmi les contribuables ayant eu un désaccord avec l’administration, 69 % des membres des classes supérieures ont obtenu satisfaction, contre 51 % de ceux des classes populaires.

Les chances d’amadouer le percepteur varient donc selon l’appartenance sociale. lorsqu’il s’agit de demander un dégrèvement gracieux, c’est-à-dire de faire valoir l’impossibilité matérielle de payer la taxe d’habitation, la taxe foncière ou la redevance audiovisuelle les inegalités de territoire accentuent la fracture sociale.

21.Posté par y.féry le 04/08/2019 20:41

Ça fait des années que je n'ai pas mis les pieds dans une trésorerie. Et encore les dernières fois c'était juste pour déposer ma déclaration. Prélèvements automatiques, déclaration en ligne... et pour abonder dans le sens du post 5,le terme accueil... laissez-moi rire; une fois, (la seule fois de ma vie) , j'ai voulu avoir une explication: réponse brève de mon interlocutrice; j'insiste, " Au suivant!" lance-t-elle.
J'ai dégagé... à votre tour maintenant.( Un des centres concernés par la mesure est dans ma ville.)

20.Posté par Réveillez vous le 04/08/2019 20:37

Restriction budgétaire.....voila les conséquences encore de l'UE...

Mais ne vous inquiétez pas ..en cas de problème vous aurez TOUJOURS le numéro de téléphone SURTAXE .....

19.Posté par cenkormoin le 04/08/2019 18:33

la France n a plus de moyens, trop d assistés, trop d exil fiscal, trop de taxes. des que l on veut réformer, y a toujours un syndicat , une association pour râler. total le pays est resté immobile.

18.Posté par la langue na poin le zo le 04/08/2019 20:22

Na t-on pas écrit que ceux sont les buralistes qui vont faire un peu leur travail ? peux être que l'on gagnera dans la qualité d'accueil !! non ? , je me trompe alors !!!!! parce que avec cette administration souvent on demande un renseignement et on a l'impression que l'on est moins que rien !!! juste bon à cracher et basta casse toi tu pues

17.Posté par MôveLang le 04/08/2019 20:20 (depuis mobile)

Génial, on ne paiera plus d''impôt, gloire au macron et à sa mère Brigitte.

16.Posté par Zan Douille le 04/08/2019 20:19 (depuis mobile)

Le public est mal reçu dans les centres. Je préfère avoir affaire à une machine ! C'est malheureux de dire celà mais c'est comme çà ! Tout est fait sur le net.Faudra vous reconvertir les uns et les autres ! Vous avez bien profité, non ? Au boulot !

15.Posté par Renouveau le 04/08/2019 20:18

L Etat coupe dans le vif mais les mairies ne peuvent assumer cette mission Régalienne de s'occuper Finances publiques.......

14.Posté par sombre desengagement le 04/08/2019 20:00

@post3 faut etre vraiment bete pour sortir "tout se paye en ligne ou a la source le ministre n a plus besoin de vos services"
comme si y a personne pour traiter les dossiers derrière la machine!!!!

y en a qui vont rire jaune quand ils devront payer des prestataires privés pour les aider...........
car les "accueils de proximité" n'auront pas de personnel qualifié. une arnaque totale

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie