MENU ZINFOS
International

Sept sismologues italiens condamnés à six ans de prison pour le séisme de L'Aquila


Par S.I - Publié le Mardi 23 Octobre 2012 à 10:55 | Lu 1203 fois

Sept sismologues italiens condamnés à six ans de prison pour le séisme de L'Aquila
Sept membres d’une commission italienne de prévision des risques qui se sont trompés sur l’estimation de la situation sismique dans la région de la ville de L'Aquila en 2009, ont été condamnés à six ans de prison. La commission était composée de six experts des séismes et du sous-directeur de la Protection civile Bernardo De Bernardinis. 
 
Ils ont été reconnus coupables d'homicide par négligence pour avoir sous-estimé les risques que représentait le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, où près de 309 personnes avaient été tuées et près de 1.500 blessées.
 
Pour les familles des victimes, ce verdict fait office de victoire de la justice, "qui a mis l'accent sur la nécessité d'une vraie politique de prévention"
 
Les avocats de la défense, qui ont toujours soutenu la thèse selon laquelle un tremblement de terre est imprévisible et inévitable, la sentence prononcée risque d'ouvrir la voie au "charlatanisme".

"Ce jugement est selon moi injuste. Nous ferons certainement appel", a aussitôt réagi Alessandra Stefano, l'avocat d'un des condamnés, Gian Michele Calvi, à la sortie du tribunal, bondé pour l'occasion.




1.Posté par Simplet le 23/10/2012 11:46

La condamnation n'est pas liée à la prévision du séisme le 6 avril 2009, comme le dit cet avocat ... mais à des positions de ces experts qui n'ont pas permis de déplacer la population d'Aquila dans les temps, aprés le 1er séisme.

Cela incitera certainement nos "spécialistes" et nos élus au principe de précaution quelque soit l'événement mettant en péril une population ...

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 24/10/2012 08:29

1.Posté par Simplet : Oué.... ça fait drôle quand même...
A quand la poursuite des politiques n'ayant pas suivi les recommandations économiques, ayant refusé d'indexer des charges sociales équivalentes au monde financier a celui du monde du travail et plongé le pays dans une crise sans précédent ?!...

3.Posté par Decrauze le 26/10/2012 00:58

Le "précautionnisme" tremblant –
Il y avait le scientisme et sa confiance aveugle dans la science, voilà que nos sociétés ne peuvent plus subir l’impondérable des catastrophes naturelles sans désigner des têtes responsables. A vouloir toujours plus de précaution on atrophie la part exploratrice de notre âme, la prise de risque qui est à la source de toute évolution. Une civilisation du prévisible, quelle mortifère perspective : heureusement que notre indomptable Terre nous rappelle la loi de la Nature. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Nature

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes