Revenir à la rubrique : International

Sept sismologues italiens condamnés à six ans de prison pour le séisme de L’Aquila

Sept membres d’une commission italienne de prévision des risques qui se sont trompés sur l’estimation de la situation sismique dans la région de la ville de L’Aquila en 2009, ont été condamnés à six ans de prison. La commission était composée de six experts des séismes et du sous-directeur de la Protection civile Bernardo De Bernardinis.  […]

Ecrit par S.I – le mardi 23 octobre 2012 à 10H55
Sept membres d’une commission italienne de prévision des risques qui se sont trompés sur l’estimation de la situation sismique dans la région de la ville de L’Aquila en 2009, ont été condamnés à six ans de prison. La commission était composée de six experts des séismes et du sous-directeur de la Protection civile Bernardo De Bernardinis. 
 
Ils ont été reconnus coupables d’homicide par négligence pour avoir sous-estimé les risques que représentait le séisme meurtrier de L’Aquila en 2009, où près de 309 personnes avaient été tuées et près de 1.500 blessées.
 
Pour les familles des victimes, ce verdict fait office de victoire de la justice, « qui a mis l’accent sur la nécessité d’une vraie politique de prévention »
 
Les avocats de la défense, qui ont toujours soutenu la thèse selon laquelle un tremblement de terre est imprévisible et inévitable, la sentence prononcée risque d’ouvrir la voie au « charlatanisme ».

« Ce jugement est selon moi injuste. Nous ferons certainement appel », a aussitôt réagi Alessandra Stefano, l’avocat d’un des condamnés, Gian Michele Calvi, à la sortie du tribunal, bondé pour l’occasion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique